• Publicité

[Lyon] Groupama Stadium (59.186)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar Romso » 08 Juil 2013, 11:43

Grand Stade : et revoici la garantie du Département...
Par Fabien Fournier
Publié le 08/07/2013 à 11:32

Le conseil général du Rhône va à nouveau se prononcer le 19 juillet pour apporter sa garantie à un prêt obligataire accordé par Vinci pour la réalisation du Stade des Lumières. Le montant de l'emprunt est de 80 millions : la moitié sera garantie par le Département, l'autre moitié par le groupe de cinéma Pathé, déjà actionnaire de l'Olympique lyonnais.

32 millions de la Caisse des dépôts

Cette délibération avait été votée en décembre dernier, avant d'être annulée en mai du fait d'incertitudes sur le plan de financement de l'infrastructure et de désaccords contractuels (lire ici). "La situation a évolué, les recours engagés contre la construction du stade ont pour l'essentiel été rejetés, le Société foncière du Montout est aujourd'hui en mesure du boucler son financement, et les termes de la convention de garantie ont pu être définis avec précision", dispose le texte soumis à l'approbation des élus. Le Département bénéficiera d'une hypothèque de second rang par rapport aux prêteurs sur le Grand Stade et les parkings. La convention précise un partenariat noué entre le club et la collectivité : 4000 places par an pour les jeunes licenciés, 1000 places pour les jeunes de quartiers en difficulté, organisation de rencontres de jeunes en préambule de matchs professionnels, visites de chantier pour les collégiens, etc.

Cette délibération que nous nous sommes procurée précise le fameux plan de financement attendu depuis mars. Le coût total de l'ouvrage est connu : 405 millions d'euros. Les fonds propres ou "quasi-fonds propres" s'élèvent à 135 millions, les emprunts bancaires à 137,5 millions. Les émissions obligataires atteignent 113 millions, dont 80 par Vinci et 32 par la Caisse des dépôts et consignations. Viennent enfin 8 millions d'un crédit-bail immobilier et 12,5 de "revenus d'exploitation du Grand Stade pendant la phase de construction".


http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Dossiers/OL-Land/Grand-Stade-et-revoici-la-garantie-du-Departement?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter
« La destinée des nations dépend de la manière dont elles se nourrissent. »
_ Anthelme Brillat-Savarin, Physiologie du goût
Avatar de l’utilisateur
Romso
Jr. Member
Jr. Member
 
Messages: 95
Inscription: 03 Avr 2013, 15:15
Localisation: Grenoble

Publicité

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar Mac Fly » 08 Juil 2013, 11:51

En voilà une bonne nouvelle! En tous cas ce stade aura vraiment été le plus compliqué a faire sortir de terre... si Aulas arrive enfin a l'avoir dans les délais imposés pour l'Euro chapeau à lui.
Avatar de l’utilisateur
Mac Fly
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 672
Inscription: 23 Sep 2011, 18:17

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar Romso » 08 Juil 2013, 11:57

A lire aussi:

Grand Stade de l'OL: le financement bouclé “courant juillet”
Par Fabien Fournier
Publié le 03/07/2013 à 09:44

Imminent, le plan de financement l'était à la fin mars. Il l'est toujours. A en croire un communiqué du club, c'est "au courant du mois de juillet" que sera détaillé et signé ce plan, qui s'élèvera à 405 millions d'euros, soit 5 de plus que prévu.

Dans le communiqué, l'OL Groupe donne quelques précisions. Les banques ont arraché une hausse des fonds propres, à presque 250 millions d'euros : 135 millions d'euros seront apportés directement par les actionnaires – notamment Jean-Michel Aulas et Jérôme Seydoux, président des cinémas Pathé – et 112 millions d'euros par un financement obligataire. Parmi celui-ci, le fameux prêt de Vinci qui avait été garanti pour moitié par le conseil général avant de ne plus l'être en juin (lire ici). La Caisse des dépôts et consignations serait aussi partie prenante dans ce prêt obligataire.

De leur côté, les emprunts bancaires s'élèvent à 145,5 millions d'euros. 7 à 8 banques avaient été approchées au printemps. Le communiqué fait aussi état de "revenus garantis pendant la phase de construction pour environ 12,5 millions".


http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Dossiers/OL-Land/Grand-Stade-de-l-OL-le-financement-boucle-courant-juillet

Je pense donc que les 405 millions ne concernent que le gros œuvre du projet, tandis que les 450 annoncé au début ( ou plutôt devons nous dire 455 millions), comprennent également le coût de l'acquisition foncière, le terrassement, et bien d'autres déjà effectués à ce jour. On pouvait lire dans d'autre presse que le coût total de OL land était de 650M. Cette somme Toutes Taxes Comprises devait sans doute comprendre le prolongement du tamway financé par la collectivité, les études préalables en bureau d'étude et bien d'autres paramètres. Mais ce n'est qu'une hypothèse car j'avoue avoir du mal à suivre l'évolution du prix du projet. C'est un peu flou...
« La destinée des nations dépend de la manière dont elles se nourrissent. »
_ Anthelme Brillat-Savarin, Physiologie du goût
Avatar de l’utilisateur
Romso
Jr. Member
Jr. Member
 
Messages: 95
Inscription: 03 Avr 2013, 15:15
Localisation: Grenoble

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar SMCSEB » 08 Juil 2013, 12:14

Romso a écrit:A lire aussi:

Grand Stade de l'OL: le financement bouclé “courant juillet”
Par Fabien Fournier
Publié le 03/07/2013 à 09:44

Imminent, le plan de financement l'était à la fin mars. Il l'est toujours. A en croire un communiqué du club, c'est "au courant du mois de juillet" que sera détaillé et signé ce plan, qui s'élèvera à 405 millions d'euros, soit 5 de plus que prévu.

Dans le communiqué, l'OL Groupe donne quelques précisions. Les banques ont arraché une hausse des fonds propres, à presque 250 millions d'euros : 135 millions d'euros seront apportés directement par les actionnaires – notamment Jean-Michel Aulas et Jérôme Seydoux, président des cinémas Pathé – et 112 millions d'euros par un financement obligataire. Parmi celui-ci, le fameux prêt de Vinci qui avait été garanti pour moitié par le conseil général avant de ne plus l'être en juin (lire ici). La Caisse des dépôts et consignations serait aussi partie prenante dans ce prêt obligataire.

De leur côté, les emprunts bancaires s'élèvent à 145,5 millions d'euros. 7 à 8 banques avaient été approchées au printemps. Le communiqué fait aussi état de "revenus garantis pendant la phase de construction pour environ 12,5 millions".


http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Dossiers/OL-Land/Grand-Stade-de-l-OL-le-financement-boucle-courant-juillet

Je pense donc que les 405 millions ne concernent que le gros œuvre du projet, tandis que les 450 annoncé au début ( ou plutôt devons nous dire 455 millions), comprennent également le coût de l'acquisition foncière, le terrassement, et bien d'autres déjà effectués à ce jour. On pouvait lire dans d'autre presse que le coût total de OL land était de 650M. Cette somme Toutes Taxes Comprises devait sans doute comprendre le prolongement du tamway financé par la collectivité, les études préalables en bureau d'étude et bien d'autres paramètres. Mais ce n'est qu'une hypothèse car j'avoue avoir du mal à suivre l'évolution du prix du projet. C'est un peu flou...


Non je pense que tu as les réponses concernant ce prix :
- le prolongement du tramway mais l'accès en général (échangeur, parkings etc ...)
- le complexe alentour (hôtels/bureux, centre d'entrainement etc ...)
- les études + architecte

En tout cas voilà une bonne nouvelle qui nous rapproche encore un peu plus de la construction du stade ... :perfect:
Carlton a écrit:Je trouve que les trois projets qu'on avait étaient tous trois très originaux de par leur originalité
SMCSEB
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 409
Inscription: 11 Juin 2013, 17:51

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar kebli » 08 Juil 2013, 12:18

preuve qu'il se passe tout de même quelque chose sur le chantier !!

a partir de 5min25

http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920 ... 20198.html
kebli
Jr. Member
Jr. Member
 
Messages: 77
Inscription: 08 Oct 2010, 13:41

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar Romso » 08 Juil 2013, 15:04

SMCSEB a écrit:
Non je pense que tu as les réponses concernant ce prix :
- le prolongement du tramway mais l'accès en général (échangeur, parkings etc ...)
- le complexe alentour (hôtels/bureux, centre d'entrainement etc ...)
- les études + architecte

En tout cas voilà une bonne nouvelle qui nous rapproche encore un peu plus de la construction du stade ... :perfect:


Je n'ai toujours pas compris... Quel prix? tu parles des 405? 450? 650?

kebli a écrit:preuve qu'il se passe tout de même quelque chose sur le chantier !!

a partir de 5min25

http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920 ... 20198.html


En coulisse forcément, mais sur le chantier en lui même non. On y est allé et il est totalement vide pour le moment (outre le vigile). A mon sens le reportage de France 3 réutilise des images archivées du terrassement pour illustrer leurs commentaires qui n'ont plus forcément de rapport (les journalistes sont forts pour ça).
« La destinée des nations dépend de la manière dont elles se nourrissent. »
_ Anthelme Brillat-Savarin, Physiologie du goût
Avatar de l’utilisateur
Romso
Jr. Member
Jr. Member
 
Messages: 95
Inscription: 03 Avr 2013, 15:15
Localisation: Grenoble

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar SMCSEB » 08 Juil 2013, 16:04

Tu as raison pour le prix en général je pense. Mais ma liste correspondait aux 650M
Carlton a écrit:Je trouve que les trois projets qu'on avait étaient tous trois très originaux de par leur originalité
SMCSEB
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 409
Inscription: 11 Juin 2013, 17:51

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar Watson » 08 Juil 2013, 17:17

SMCSEB a écrit:Tu as raison pour le prix en général je pense. Mais ma liste correspondait aux 650M


Les 400 M (bien qu’initialement il me semblait qu'on parlait de 450) prend en compte l'ensemble des frais du projet OL Land : Stade, terrains d’entraînements, hôtel, etc. + frais d'architectes, acquisition des terrains, etc.
Les 650 M consiste à l'ensemble de coûts privé + public donc OL Land + les accès aux frais du contribuables. Néanmoins, on ne sait pas réellement à combien monte le coût pour le contribuable ...
Watson
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1929
Inscription: 03 Mar 2012, 13:20

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar Kubiak » 08 Juil 2013, 17:42

Watson a écrit:
SMCSEB a écrit:Tu as raison pour le prix en général je pense. Mais ma liste correspondait aux 650M


Les 400 M (bien qu’initialement il me semblait qu'on parlait de 450) prend en compte l'ensemble des frais du projet OL Land : Stade, terrains d’entraînements, hôtel, etc. + frais d'architectes, acquisition des terrains, etc.
Les 650 M consiste à l'ensemble de coûts privé + public donc OL Land + les accès aux frais du contribuables. Néanmoins, on ne sait pas réellement à combien monte le coût pour le contribuable ...


A priori, le club a deja fait etat de depense a autour de 43M pour le nouveaux stade (terrassement, etude et autre). On peut donc imaginer qu'avec un emprunt de 405, les sommes mobilisees vont etre de 450M effectivement.

Ce ci etant dit, j'ai quand meme l'impression qu'on nous cache un truc, si on recapitule:

- Le financement est bouclé depuis belle lurette (meme si sa composition semble changer a chaque fois, 'fin bon passons)
- Le conseil vient donc de re-voter cette caution
- Les recours sont non suspensif et regulierement deboutés par les tribunaux de france et de Navarre

Je sais pas ce que vous en pensez mais je suis Aulas, je sais que le conseil va valider ma caution dans la journee, jamais je pense a organiser au prealable un point presse dans la foulé de l'annonce du conseil general? :hum: Le projet a limite 5 ans de retard, ca devrait faire l'actu au sein du staff ce genre de news...

A voir aussi quel va etre la repartition de l'apport des actionnaires, Aulas est tres loin d'avoir la moitie des 135M en fortune personnel, cela signifierais que Seydoux prendrais des parts supplementaires dans l'actionnariat a tel point qu'il deviendrait majoritaire...

L'actu transfere du club n'est pas rassurante non plus, j'ai l'impression que le club est vraiment a l'abois financierement, ce stade va etre un sacre morceau a avaler malheureusement au plus mauvais moment depuis 15 ans. Surement le bon moment pour reinjecter du cash si tant est que Seydoux decide d'acquerir le club.
Kubiak
Jr. Member
Jr. Member
 
Messages: 89
Inscription: 12 Mar 2013, 14:16

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar bobbyno69 » 08 Juil 2013, 18:32

La caution du CG69 ne sera revotée que le 19 juillet, je pense que l'annonce officielle ne se fera qu'à partir de cette date là, en fonction aussi de la date du rendu de la décision de la cour d'appel administrative au sujet des recours en appel contre le permis de construire. La décision sera forcément en faveur de l'OL puisque le rapporteur public à requis un rejet des recours des opposants.
bobbyno69
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 265
Inscription: 16 Fév 2012, 11:42

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar kebli » 08 Juil 2013, 19:53

SMCSEB a écrit:

kebli a écrit:preuve qu'il se passe tout de même quelque chose sur le chantier !!

a partir de 5min25

http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920 ... 20198.html


En coulisse forcément, mais sur le chantier en lui même non. On y est allé et il est totalement vide pour le moment (outre le vigile). A mon sens le reportage de France 3 réutilise des images archivées du terrassement pour illustrer leurs commentaires qui n'ont plus forcément de rapport (les journalistes sont forts pour ça).


je voulais parler du chantier du T3, je me suis mal exprimé :) et ce sont bien des vrai images, je suis passé a décines la semaine dernière et il y a bien des travaux en cours pour T3 du rond point de la rocade jusque au rond point du Mc Donald !
Bonne soirée :)
kebli
Jr. Member
Jr. Member
 
Messages: 77
Inscription: 08 Oct 2010, 13:41

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar Romso » 08 Juil 2013, 21:03

Kubiak a écrit:A voir aussi quel va etre la repartition de l'apport des actionnaires, Aulas est tres loin d'avoir la moitie des 135M en fortune personnel, cela signifierais que Seydoux prendrais des parts supplementaires dans l'actionnariat a tel point qu'il deviendrait majoritaire...

Pas improbable. Des rumeurs pointent depuis quelques années déjà selon lesquels Aulas aimerait rendre l'éponge après le stade construit ou une coupe de C1 gagnée (histoire aussi de revendre le club plus cher et de se faire un peu de bénéfice après ses nombreuses années). Il avait déjà déclaré dans une interview qu'il était intéressé par des investisseurs Qataris ou autres, mais qu'il ne vendrait jamais les actions du club de sorte que des nouveaux investisseurs étrangers deviennent proprio. En gros, le club de l'OL doit rester Français. Lacombe est le bras droit de Aulas dans les décisions sportives, mais en terme de gestion économique et financière Seydoux est son bras "gauche" (et 2ème investisseur). Il n'est pas impossible qu'il soit en effet potentiellement le nouveau président de l'OL si Aulas devait partir un jour (et ce jour arrivera).

Kubiak a écrit:L'actu transfere du club n'est pas rassurante non plus, j'ai l'impression que le club est vraiment a l'abois financierement, ce stade va etre un sacre morceau a avaler malheureusement au plus mauvais moment depuis 15 ans. Surement le bon moment pour reinjecter du cash si tant est que Seydoux decide d'acquerir le club.

Pas forcément, même si dans la logique des choses, tu as raison à 90%. Mais en gérant bien le club comme jadis, il est possible de résister. L'OL a commencé à "couler" sportivement quand Puel est arrivé. Pourtant jamais les moyens économiques du club n'ont été aussi important durant toute son histoire (souvenez vous la presse titrait à propos de l'arrivée de Lisandro Lopez "Plus gros transfert de l'histoire de la L1". La même année on avait Gomis 13M, Cissokho 16M, Bastos 18M, l'année suivante Briand 13M, Gourcuff... euh... enfin bref, voilà quoi!). On a taper dans les économies du Stade après 7 ans de titres, et je peux vous dire qu'Aulas s'en mort bien les doigts à présent. Aussi bien le bouclage financier auraient été plus rapide si les banques avaient eu plus de garanties.
Donc l'effet peu être inverse, c'est justement parcequ'on a été trop confiant et qu'on a taper dans nos réserves économies en espérant accroitre encore nos bénéfices qu'on a tout perdu. C'est d'ailleurs vrai dans le football en générale sinon il ne s'endetterait pas. Alors à mon sens, si on revient à un modèle plus modeste mais très intelligent dans le managment, on peut même mieux s'en sortit que sous l'air Puel et le stade ne sera nullement une contrainte. Le seul problème c'est que le contexte a aussi changé: on recrutait jadis principalement au Brézil et maintenant c'est impossible car le prix des joueurs a trop monté pour nous. Enfin, l'arrivée du nouveau PSG et Monaco qui eux pour le coup sont financièrement dopés sans le risque d'être endetté fausse complètement la concurrence en L1. L'espoir va donc dépendre d'une part de notre centre de formation et d'autre part des nouvelles lois de l'UEFA (en particulier Financial Fair Play pour 2014).

kebli a écrit:je voulais parler du chantier du T3, je me suis mal exprimé :) et ce sont bien des vrai images, je suis passé a décines la semaine dernière et il y a bien des travaux en cours pour T3 du rond point de la rocade jusque au rond point du Mc Donald !
Bonne soirée :)


Ok autant pour moi! Je n'ai pas visité ce côté du chantier! C'est déjà assez immense comme ça!^^
« La destinée des nations dépend de la manière dont elles se nourrissent. »
_ Anthelme Brillat-Savarin, Physiologie du goût
Avatar de l’utilisateur
Romso
Jr. Member
Jr. Member
 
Messages: 95
Inscription: 03 Avr 2013, 15:15
Localisation: Grenoble

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar SMCSEB » 08 Juil 2013, 23:21

Oui fin bon il est trop tard pour reculer maintenant ! Aulas partira plutôt avec le stade qu'avec une C1 parce que c'est pas gagné comme même ... si Dieu existe !!
Carlton a écrit:Je trouve que les trois projets qu'on avait étaient tous trois très originaux de par leur originalité
SMCSEB
Sr. Member
Sr. Member
 
Messages: 409
Inscription: 11 Juin 2013, 17:51

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar urbaniste » 09 Juil 2013, 10:45

Pour ce qui est du coût du projet :
Difficile de suivre l'évolution en effet, mais je vais tacher de donner quelques chiffres pour éclairer un peu.
Le coût initial de 650 millions c'était en 2010 pour une livraison en 2013. En toute logique, il faudrait donc réactualiser les coûts depuis 3 ans (si on se base sur l'indice BT01 par ex, on passe d'un indice 814 en 03/2010 à 884 en 03/2013, soit une hausse de 8.5%). Il faut bien se rendre compte qu'à l'époque, c'était de l'estimation à la grosse louche.

Ces 650 millions se découpaient entre différents partenaires :
-le public pour les accès
-le privé pour le reste
Mais privé ne veut pas dire OL. En effet, une partie de l'investissement doit provenir de partenaires de l'OL : c'est la partie Hôtels et centre de loisir. L'OL fournit les terrains, mais c'est pas l'OL qui paye la construction. On a peu d'infos sur qui sont ces investisseurs, ni même quand les hôtels seront construits. C'est pas étonnant puisque pour l'instant le stade n'est pas 100% certain d'être construit et que c'est une condition nécessaire. Je vois mal un investisseur mettre des billes sur la construction d'un hôtel dans un no man's land.

En gros ça nous donne :
- 180/190 millions pour le public
- 380 millions pour l'OL (source datant de début 2012)
- le reste pour les hôtels et centre de loisirs financé par des investisseurs privés (estimé à environ 70 millions si je calcule bien, mais c'est vraiment une estimation, puisque ça dépend absolument pas de l'OL)

Pour rentrer un peu plus dans le détail :
1) Concernant l'investissement public (état + collectivités locales) pour les accès (échangeurs rocade, tramway, voie pour TC en site propre depuis eurexpo, aménagement voirie de Décines, parking des panettes).
En réalité, c'est bien plus que 180 millions, faut pas se leurrer : entre les dérives de coûts et les aménagements non comptabilisés qui sont faits par ailleurs (je pense par ex au prolongement de T2/T5 depuis eurexpo jusqu'au rond-point René Cassin par ex), y'a moyen qu'on atteigne le double de cette somme.
Mais il faut voir que ces aménagements ne seront pas exclusivement pour le stade, et qu'une majorité d'entre eux étaient déjà dans les cartons quel que soit le projet s'implantant sur le site.
- L’échangeur sur la rocade était prévu (il existe d'ailleurs déjà une partie de l'échangeur pour aller vers l'est sur la d302 (au sud de Meyzieu).
- Une liaison Nord sud parallèle à la rocade pour une desserte locale était prévue (ex-LY6), au départ pour du traffic routier classique, maintenant c'est devenu du site propre (navette). Dans le futur on peut envisager une liaison 100% tramway entre T2 (eurexpo) et T3 (avenue jean Jaurès à Décines) via le grand stade.

2) concernant l'investissement de l'OL (405 millions)
Initialement de 380 millions en 2010, si on réactualise le prix (c'est arbitraire et pas tout à fait comme ça que ça se passe, mais c'est trop complexe et j'ai pas toutes les données pour faire autrement, et ça donne quand même un ordree d'idée) sur l'indice BT01 ça donne 412 millions. On tombe pas trop loin des 405 millions finalement.
A quoi correspond ce chiffre :
- acquisition de 45 ha (j'ai entendu parlé de 25 millions, dont 15 pour les terrains -30ha- du grand lyon)
- aménagement de ce terrain (terrassement, viabilisation)
- études diverses
- construction du stade
- construction du centre d'entraînement

Son financement :
- fonds propres s'élèvent à 135 millions
- emprunts bancaires à 137,5 millions.
- émissions obligataires atteignent 113 millions, dont 80 par Vinci et 32 par la Caisse des dépôts et consignations
- viennent enfin 8 millions d'un crédit-bail immobilier et 12,5 de "revenus d'exploitation du Grand Stade pendant la phase de construction".
Me demandez pas à quoi correspond la dernière ligne, j'en sais rien du tout.

3) concernant les partenaires extérieurs, on ne sait pas grand chose. Comme dit plus haut, c'est eux qui investissent sur la partie hôtels + centre de loisir. Pour l'instant c'est l'Ol qui possède les terrains. Sera-ce toujours le cas plus tard ? Est ce que les 8 millions de crédit bail correspondent au leasing des terrains envers ces investisseurs (hypothèse qui n'engage que moi) ? Pour l'instant on a pas d'infos la dessus.
Dernière édition par urbaniste le 09 Juil 2013, 14:33, édité 2 fois.
urbaniste
Newbie
Newbie
 
Messages: 42
Inscription: 16 Nov 2012, 16:44

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar franjo » 09 Juil 2013, 11:42

urbaniste a écrit:Son financement :
- fonds propres ou "quasi-fonds propres" s'élèvent à 135 millions
- emprunts bancaires à 137,5 millions.
- émissions obligataires atteignent 113 millions, dont 80 par Vinci et 32 par la Caisse des dépôts et consignations
- viennent enfin 8 millions d'un crédit-bail immobilier et 12,5 de "revenus d'exploitation du Grand Stade pendant la phase de construction".
Me demandez pas à quoi correspond la dernière ligne, j'en sais rien du tout.

3) concernant les partenaires extérieurs, on ne sait pas grand chose. Comme dit plus haut, c'est eux qui investissent sur la partie hôtels + centre de loisir. Pour l'instant c'est l'Ol qui possède les terrains. Sera-ce toujours le cas plus tard ? Est ce que les 8 millions de crédit bail correspondent au leasing des terrains envers ces investisseurs (hypothèse qui n'engage que moi) ? Pour l'instant on a pas d'infos la dessus.


je me concentre sur la partie "financement" de ta contribution :

- les fonds propres ou quasi- fonds propres, c'est quoi ? Parce que quand tu regardes le bilan d'ol groupe, tu ne vois nulle part de telles disponibilités, et même si effectivement il y a une ligne de 40 et quelques millions d'immobilisations corporelles à l'actif (terrains, terrassements ?), on est loin du compte. Donc augmentation de capital ? Bonjour le cours de l'action déjà pas terrible !!! Et les modalités de l'opération ? Une augmentation de capital d'une société cotée en bourse, ça se prépare, ça s'annonce, eh oui on ne peut pas impunément escroquer les petits porteurs pour 90 M€, et s'affranchir de certaines obligations :no:

- emprunts bancaires : ok, quelles garanties ? quelles banques ? Si la mienne s'aventure dans ce dossier, je clôture immédiatement mes comptes >:(

- EO Vinci + CDC : là est le scandale de ce dossier : ce sont en effet les collectivités locales (CG69, finançant entre autres ... le RSA) et un établissement sensé financer le développement des PME (CDC) qui financeraient ou garantiraient ce financement !!! On est bien loin des missions "normales" de ces acteurs économiques. Notez que je met financement et garantie dans le même sac, car pour le moment on a pas le moindre début de commencement d'ébauche de business plan à se mettre sous la dent, alors qu'on (les contribuables) est largement mis à contribution. Et rien ne permet de penser que olgroupe va pouvoir faire face à ses futurs engagements quand on voit comment cette société est gérée depuis 5 ans.

- crédit-bail immobilier : doit servir à financer un investissement un peu spécifique, comme par exemple certains équipements techniques (écrans par exemple, je me souviens que ceux du stade des alpes à Grenoble avaient été financés ainsi, pour 2M€).

- revenus d'exploitation du Grand Stade pendant la phase de construction : les visites payantes du chantier et toutes les contributions relatives au projet sur internet, dont le présent site ... non j'déconne, je sais pas non plus, sûrement une recette comptabilisée d'avance comme aulas a l'habitude de le faire ... un peu comme les droits marketing :chant2:

Bref, on est dans la déconne complète, ce plan de financement est totalement tiré par les cheveux et ne tient pas la route, à commencer par les fonds propres qui à l'heure actuelle, n'existent pas. J'ai plutôt l'impression que cette annonce est destinée à amadouer le CG69 pour qu'il redonne sa garantie le 19 juillet prochain, afin de se garder encore quelques (infimes) chances de boucler le financement à la rentrée.

Voilà, ce n'est que mon avis !!!
franjo
Jr. Member
Jr. Member
 
Messages: 55
Inscription: 09 Oct 2012, 00:09

PrécédenteSuivante


  • Publicité

Retourner vers Ligue 1

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités