yannou a écrit:
Dans les bars, tu es au sec, dans un lieu chauffé, le prix des consos est modéré et tu passes un moment convivial autour d'une table, tu as les commentaires, les ralentis, les caméras au plus près de l'action.
Assis en tribune exposé aux intempéries et assis cote à cote, pour voir 22 hologrammes se balader sur un terrain de foot pendant 90min, ça n'a pas grand chose à voir.
Ohhhh a écrit:Quelle idée de merde... On ferait mieux d'encourager les gens à suivre l'OL à l'extérieur.
Chericleon2 a écrit:C'est un point de vue.
Dans les bars, tu es au sec : au stade aussi
dans un lieu chauffé : certes, le stade n'est pas chauffé, mais ça n’empêche pas les supporteurs de venir habituellement
le prix des consos est modéré : ça dépend où tu vas...
et tu passes un moment convivial autour d'une table : tu passes un moment festif avec des milliers de supporteurs
tu as les commentaires : les commentaires peuvent être diffusés
les ralentis, les caméras au plus près de l'action : il y a des écrans géants pour ça
A te lire, on dirait que ce n'est pas le concept que tu n'aimes pas mais simplement l'idée d'aller dans un stade.
Lors de la coupe du monde de Rugby 2011, la finale France - Nouvelle Zélande avait été diffusée sur un écran géant installé au stade de France l'ambiance était bien plus sympa que dans un bar, comme celle que l'on peut ressentir dans une fan zone. Lors de ce match les commentaires étaient diffusés.
yannou a écrit:Une fan zone, c'est gratuit, la diffusion de la finale au stade de France, c'était gratuit, l'entrée dans un bar, c'est ... gratuit.
Je n'ai rien contre le fait d'aller dans un stade pour aller voir un match réel, où les réactions du publics apportent quelque chose et pousse l'équipe sur le terrain en direct.
Par contre le fait de payer pour aller voir un match où 22 hologrammes se baladent sur un terrain de 6300 m² dans un stade aux 3/4 vide, je vois pas bien ce que ça peut apporter. Et puis si c'est pour regarder les ralentis et les actions sur écran géant, bah autant pas avoir hologramme sur le terrain et mettre directement un écran géant au pied de la tribune.
Moment festif avec des milliers de supporters, vous croyez sérieusement que des milliers de personnes sont prêtes à payer pour voir un Amiens - Lyon en hologramme ?
RHÔNE
À Meyzieu, Leclerc fermera son parking les jours de match au Groupama stadium
Vu 21722 fois Le 16/11/2017 à 10:24 mis à jour à 15:04 Réagir (13)
L’hyper Leclerc et ses 800 places de parking utilisées les jours de match au Groupama Stadium. Photo Christian Gizon
C’est terminé. Ceux qui avaient pris la (mauvaise) habitude de se garer sur le parking de l’hypermarché Leclerc de Meyzieu pour aller au Grand Stade en seront pour leurs frais. La grande surface, en lien avec la ville et la Métropole, a décidé de fermer l’accès à ses 800 places les jours de matches. Et ce dès ce dimanche 19 novembre.
Ce parking improvisé posait un double problème : lorsque la grande surface était ouverte, les clients fuyaient les abords et le chiffre d’affaires était en berne. Sans compter les problèmes de circulation : plusieurs milliers de personnes devaient traverser à pied l’échangeur n° 6 de la rocade dans des conditions de sécurité plus que limites, forçant parfois les forces de l’ordre à interrompre le trafic dans le secteur.
« Afin de permettre au plus grand nombre d’accéder facilement au stade les soirs de matchs, des parkings relais (Eurexpo et Panettes) sont mis gratuitement à disposition des supporters munis d’un billet d’entrée au stade. Pas toujours utilisés de manière optimale, ces équipements bénéficient à présent d’une communication renforcée de la part du club et de la Métropole : messages sur panneaux lumineux à l’approche du stade, tractage les soirs de match par des agents de l’OL invitant les véhicules à se rendre aux Panettes (3 800 places) ou à Eurexpo (5 000 places) », souligne la ville de Meyzieu.
À l’occasion de la mise en œuvre de ce dispositif, dimanche 19 novembre, des agents de l’OL seront présents à l’entrée du parking Leclerc pour remettre aux supporters un plan les conduisant jusqu’au parking Panettes.
À Meyzieu, les forces de police seront mobilisées pour s’assurer que les véhicules ne se garent pas de manière anarchique, « causant de la gêne, voire des situations de danger, tant pour les piétons que pour les usagers de la route », ajoute la municipalité.ÇA VA COÛTER TRÈS CHER POUR LES IRRÉDUCTIBLES
Ces nouvelles barrières sont installées en entrée et en sortie. Attention, l'accès à la station-service reste lui ouvert. Les clients de l'enseigne auront 1h30 pour utiliser le parking gratuitement et faire leurs courses ; au-delà de cette limite de temps, l’utilisation du parking devient payante. Un ticket indiquant l’heure d’entrée est remis par une borne en entrée du parking, et le système de paiement (uniquement par CB) est accessible en borne de sortie. Les tarifs au-delà d’1h30 d’utilisation du parking ont été établis pour être suffisamment dissuasifs : 18 € pour 1h45, 27 € pour 2h30 et 45 € au-delà de 3h de stationnement, ou de perte de ticket.
leprogres
"Il ne faut pas se limiter au sportif, sinon on n'y arrivera pas"
Julien Huet
LIGUE 1 - Xavier Pierrot, le stadium manager du Groupama Stadium, détaille la nouvelle politique de l'Olympique Lyonnais : remplir son stade, quitte à baisser parfois très franchement les tarifs.
Comment aviez-vous décidé de fixer à 10€ le prix des places dans tout le stade pour la rencontre devant Metz ?
Xavier Pierrot : Le match avait été fixé par la Ligue un dimanche à 15h, en pleine vacances scolaires en plus. Dès qu'on avait connu cette date, on s'était dit qu'on allait faire un test avec un prix très familial. On avait donc décidé de casser les prix. En interne, on avait fait des paris sur l'affluence. Personne n'avait envisagé le guichet fermé, encore moins à quatre jours du match.
Quelles leçons avez-vous tiré de l'affluence (53 921) ?
X.P. : On a été ravis que l'opération se soit bien déroulée. Nous avions aussi un autre test contre Everton avec des places à 15€ sur la volée haute et, malgré des restrictions de vente très fortes, cela nous avait permis de remplir les trois-quarts de celle-ci. A l'OL, le principe est maintenant d'essayer de remplir le plus souvent et le plus possible cette volée haute. Avec une nouvelle opération à 15€, on espère approcher les 50 000 spectateurs dimanche contre Montpellier, ce qui est un très bon chiffre. Tout ceci signifie que la demande est au rendez-vous quand le prix est attractif.
Geronimo Poblete et Nabil Fekir lors de Lyon - Metz en Ligue 1 le 29 octobre 2017
En terme d'image, le bénéfice avait été immédiat...
X.P. : L'objectif était double. Remplir sur un match qui n'est pas une affiche et montrer que nous sommes à l'écoute, contrairement à ce qu'on entend parfois. Financièrement, on a gagné en terme de chiffres d'affaires mais on a perdu en terme de marge car il y avait des coûts en plus. Mais ce n'était pas la priorité qui était de raisonner sur le moyen et le long terme.
Justement, avant Metz, vous espériez que certains profitent de l'opération pour découvrir le stade. Cela a-t-il été le cas ?
X.P. : On confirme que plusieurs milliers de spectateurs qui n'étaient jamais venus au Groupama Stadium ont profité de la tarification pour venir pour ce match. Et ils ont même depuis racheté des billets pour les prochaines rencontres ! Contre Lille, les places seront à 9€ pour les étudiants car le match sera en semaine. On teste plein de choses. On essaie d'être imaginatif car l'objectif est bien de faire mieux en terme de remplissage de stade. Même si l'affluence moyenne est très bonne en Ligue 1 puisque nous sommes au-delà des 40 000 (41 461, Ndlr). Si on peut faire mieux, on ne va pas s'en priver.
" Le noyau dur des supporters viendra toujours si la tarification est adaptée"
Que pensez-vous des propos d'Anthony Thiodet quand il déclare qu'il "faut arrêter de dire qu'il faut jouer uniquement sur le levier prix" et qu'il "ne faut pas vendre uniquement du football' ?
X.P. : Il a raison sur le principe pour attirer un public moins "hardcore" (sic). D'où, par exemple, notre nouvel éclairage LED qui nous permet de faire des petits shows avant et après les matchs. Mais je ne peux pas être aussi d'accord avec sur lui sur l'élasticité entre le prix et la demande. Les résultats d'affluence contre Metz et Everton prouvent bien qu'on arrive à faire venir plus de monde quand la tarification est adaptée.
Quels sont les autres leviers ?
X.P. : Quand les résultats sont bons, c'est plus facile de faire venir du monde. Mais le noyau dur des supporters viendra toujours si la tarification est adaptée. Et il faut un accueil de top niveau, un confort maximal et un vrai sentiment de spectacle autour du stade : les animations d'avant-match avec de la musique au virage nord et le village famille au sud, le spectacle dans les gradins...
Bruno Genesio (Lyon) en Ligue 1 2017-2018
L'ambiance est importante ?
X.P. : Elle est très importante. Il faut trouver le juste milieu entre la sécurité et l'animation. A Lyon, on travaille avec nos groupes de supporters et cela se passe très bien. Le Kop Virage Nord fête cette saison ses 30 ans et cela crée un vrai spectacle dans les tribunes. Contre Metz, mon fils m'a confié qu'il avait plus regardé le virage que le match en deuxième mi-temps ! Il ne faut pas se limiter au sportif, sinon on n'y arrivera pas. C'est là où je rejoins Anthony Thiodet : nous ne sommes pas à l'abri d'un mauvais match ou d'un mauvais résultat, notre rôle est donc de développer tout ce qu'il y a autour de la rencontre.
" On a plus le droit de compenser le confort de la maison par le live"
Quid des nouvelles générations ?
X.P. : Il faut que le stade soit l'équivalent de ce que vous trouvez chez vous et, en plus, vous vivez le live. On a plus le droit de compenser le confort de la maison par le live. Il faut être bien installé, pouvoir choisir son angle de ralenti sur son application, avoir des sanitaires de qualité… Quand vous regardez un mauvais match chez vous, vous pouvez zapper. Dans les tribunes, ce n'est pas pareil. Rien ne remplace l'ambiance d'un stade et, en plus, vous participez vous-même au spectacle.
Au niveau du confort, que souhaitez-vous améliorer en priorité à l'OL ?
X.P. : On améliore petit à petit la buvette. Mais ça ne marche pas comme aux Etats-Unis où les gens y sont sans arrêt. On doit mieux répondre à l'énorme pic d'affluence à la mi-temps. De gros travaux sont prévus dans les tribunes Est et Ouest pour faire des frites directement dans le stade, ce qui n'était pas possible avant. On s'est amélioré sur la qualité, on travaille de près avec notre prestataire. Et on essaie de développer la livraison à la place.
Le stade est très rarement à guichets fermés, est-ce une déception ?
X.P. : Non car nous sommes en phase avec le business-model initial. Nous avions toujours dit que la volée haute ne serait pas tout le temps ouverte. Et quand on voit l'engouement extraordinaire pour un match contre la lanterne rouge, il faut s'en réjouir car d'autres clubs pratiquent des prix attractifs et n'ont pas cette réussite. D'ailleurs, même le staff n'en revenait pas : Bruno (Genesio) était ravi d'avoir autant de monde derrière l'équipe pour les pousser à gagner à l'époque un quatrième match d'affilée.
eurosport
TOP 14 Rugby @top14rugby
#ConfLyon2018
Les demi-finales à @villedelyon/@OnlyLyon, c'est déjà...
► 60 000 places vendues ! (30 000/match)
► +35 % par rapport à Marseille à la même période l’an dernier
► 80% des acheteurs habitent hors du département du Rhône
la conférence de presse des demi-finales en 360° :
l'affiche officielle des Demi-Finales du #TOP14...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités