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[Lyon] Groupama Stadium (59.186)

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Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,215) EURO2016

Message non lupar zoomeo31 » 13 Nov 2016, 09:43

@StadeOL77: Pour le remplissage, je t'invite à relire cette ITVW de JMA qui date du printemps 2015, relayée par TopGone à l'époque. Petit bonus pour le naming où l'on mesure à quel point le discours à évolué concernant le montant du contrat souhaité. A la toute fin, il y a même une allusion à l’action de l’OL, qui a bondi de 2 € à 6,5 €. Rebond éphémère puisque le cours retombait quelques semaines plus tard à 2 EUR. Aujourd'hui, un an après l'inauguration du Parc OL, l'action OLG est toujours à 2,7 EUR. Bref, y'a pas que Marshall & Co qui sont sceptiques...

Pour ma part, je ne veux pas relancer cette polémique déjà ancienne. Mais force est de constater qu'à l'heure où la concurrence s'intensifie avec la confirmation de Monaco, l'émergence de Nice et le rachat de l'OM qui semble se structurer comme il faut, la réforme de la LDC (3 places garanties aux clubs FR mais pas une seule de plus) à laquelle JMA a donné son accord risque de lui revenir comme un boomrang en pleine poire.

TopGone a écrit:
Grand Stade : « Objectif, 70 M€ de revenus matchday annuels à l’horizon cinq ans » (Jean-Michel Aulas)
Paris - Publié le mardi 24 mars 2015 à 12 h 59 - Interview n° 37369

Jean-Michel Aulas répond aux questions de News Tank.


Quand pensez-vous entrer dans le Grand Stade ?

Vinci doit contractuellement nous le livrer avant le 31/01/2016. Maintenant, pour des raisons opérationnelles évidentes, nous en avons besoin dès le 01/01/2016. Et pour des raisons affectives, on aurait aimé le présenter au public dès le 08/12/2015, pour la Fête des lumières de Lyon. On a besoin d’être opérationnel en janvier, non pas pour l’Euro 2016, mais pour des problématiques de billetterie, de loges et d’hospitalité, il est important de commercialiser une demi-saison.

(...)

Avec le Grand Stade, vous allez passer d’une capacité de 39 000 places à près de 59 000. Quels sont les outils que vous allez mettre en place pour faire en sorte que le taux de remplissage soit le plus important possible ?

Nous avons fait un benchmarking international. Le process initial a été vu avec un cabinet de conseil (McKinsey), qui a fait le tour de toutes les grandes enceintes mondiales. Nous travaillons également avec G2 Strategic en tant que club pilote dans le cadre de la mission nationale menée par la LFP, afin d’analyser en détail tout ce qu’il fallait faire pour commercialiser nos différentes offres. Ce qui est principalement ressorti de l’analyse marketing des stades de ce type est qu’il y a une inversion de la pyramide. Avant, 80 % des recettes étaient faites en BtoC. Cinq ans après la livraison du nouveau stade, au Bayern Munich, à Arsenal ou aux Dallas Cowboys, le chiffre d’affaires BtoB représente 80 %.

On veut gérer la pénurie. Pour cela il faut changer de cible marketing. Pour la partie BtoB, nos cibles se trouvent à Londres, Paris, Bruxelles ou Genève. On ne va pas priver nos supporters de places, mais on va chercher un potentiel de places et de ressources en créant de nouveaux produits qui n’existaient pas avant.

La capacité d’hospitalité va passer de 1 800 places à plus de 6 000. Et on a encore 8 000 places qui peuvent être vendus en BtoB à destination des TPE, des professions libérales, ou des artisans. Ce sont des places sèches, avec une hospitalité ponctuelle. Les clients géreront eux-mêmes leurs prestations hospitalité, car il y aura une brasserie à l’intérieur et ils pourront consommer comme ils le désirent. Un tiers des loges est vendu, près d’un an avant l’inauguration. Toute la décoration des loges, des salons, du musée et de la boutique sera effectuée par l’architecte d’intérieur argentin Marcelo Joulia. Nous accordons un soin important à l’ensemble de ces aspects.


Quelle est votre approche sur la partie BtoC ?

Nous avons aussi fait évoluer la cible. Nous avons le potentiel, à l’image du Bayern ou Arsenal, car on va capter des supporters sur toute la région par les fonctionnalités innovantes qu’on offrira. Cette nouvelle segmentation ne sera pas un frein pour conserver nos supporters actuels. Le stade aura 2 000 toilettes, des ascenseurs, des escalators. Toute femme qui vient avec ses enfants a sa place protégée, sécurisée.

On fera du Yield management. On a même commencé à le faire sur Gerland. La politique de prix de vente n’est donc pas la même du début à la fin de la commercialisation d’un billet. On pourra y associer des services. Ça nous permettra également de développer le e-commerce. Aujourd’hui, nous vendons près de 50 % de nos billets via le e-commerce.

Nous allons finir la saison à 34-35 000 spectateurs de moyenne. Quand on regarde en France, Lille ou Nice ont plus que doublé leur potentiel avec leurs nouveaux stades. Nous ne pourrons pas doubler notre affluence donc nous gérerons la pénurie.

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Donc vous être très confiant sur votre capacité à remplir le stade ?

Oui, je suis serein. Il y a cinq ans, quand on a présenté le modèle économique du stade, tout le monde nous a dit que ce n’était pas possible. Le mal français, c’est qu’on veut faire différemment de ce qui fonctionne ailleurs dans les grands pays européens.

(...)

Où en êtes-vous concernant le futur naming du stade ?

On souhaite un naming cohérent avec ceux des plus grands stades européens de l’ordre de 100 M€ sur 10 à 15 ans. Ce ne sera ni un naming de PPP, ni un naming d’un stade déjà existant. C’est le naming d’un stade proche des deux aéroports de Lyon, également relié aux deux gares par tramway, et situé en bordure de la Rocade Est (100 000 véhicules / jour). Donc en termes de visibilité, c’est unique.

Celui qui aura le naming pourrait également avoir le sponsoring maillot. Cet annonceur discutera avec un seul interlocuteur, propriétaire du stade et de l’équipe. Nous serons capables de faire du sur-mesure par rapport aux besoins du namer. On ne peut pas comparer notre projet à un naming de PPP avec beaucoup de contraintes et de parties prenantes.

S’il faut attendre 2017, ce sera possible Notre naming est unique et ambitieux. J’espère que le naming sera effectif au 01/01/2016, mais s’il faut attendre 2017, ce sera possible, nous n’avons pas d’urgence. Dans l’équation, il faut que le naming soit là au moment où nous allons re-financer le stade. Avoir son nom associé au plus beau et au plus connecté des stades européens n’est pas anodin. De plus, Lyon est une métropole européenne. Aujourd’hui, on dit que ce qui fait la différence entre une métropole européenne et une ville européenne, c’est le fait d’avoir un stade moderne qui vient d’obtenir, grâce à la candidature de la France, le match d’ouverture et la finale de la Coupe du monde féminine 2019.


Avec qui négociez-vous actuellement ?

Nous avons des discussions précises avec trois groupes, deux français et un étranger.


Sentez-vous une frilosité des annonceurs français ?

La naming a été parfois dévoyé à des prix inférieurs au marché européen. Il convient donc de laisser passer un peu de temps et de mettre en valeur les spécificités du site qui sont uniques en Europe, voire dans le monde. On peut aussi imaginer un namer investi capitalistiquement dans le club.


Et ça, c’est quelque chose qui pourrait vous intéresser ?

Oui, bien sûr, d’où toute la différence avec un PPP (Partenariat Public-Privé). Ceux qui n’ont pas vu l’intérêt d’être coté en Bourse vont bientôt le voir. Pour un groupe mondial qui veut se faire connaître, le fait d’avoir son nom dans un parc ultra moderne avec une arena et un club qui va bien marcher, cela a une valeur considérable ! Je peux vous citer 10 sociétés du CAC40 qui peuvent se permettre le naming et qui auraient un ROI colossal. C’est d’une grande puissance en terme de modernité et d’image. Ce serait formidable qu’une grande entreprise française puisse être visible mondialement grâce à ce stade connecté qui est le premier de ce type.


Le Grand Stade de Lyon n’est pas dans la même situation que le stade Pierre-Mauroy de Lille ou le nouveau stade de Bordeaux. N’avez-vous pas peur, en revanche, de vous retrouver dans la même situation que la Juventus, propriétaire de son enceinte et qui n’arrive pas à commercialiser son naming depuis plusieurs saisons ?

Non, ça n’a rien à voir. C’est un stade complètement différent de notre projet. Il est dans un contexte italien où le BtoB n’a pas été suffisamment mis en œuvre. Nous sommes dans une approche différente. La Juventus a été le premier club à commercialiser son naming en Italie. Il ne vous aura pas échappé que tous les autres grands clubs italiens sont en train de déposer des projets de stades privés.


Vous allez également commercialiser le naming du centre d’entraînement ?

Notre camp d’entraînement sera porteur de valeurs. Nous donnons une identité sur la parité en accueillant les garçons et les filles. Mais aussi sur la modernité avec une vision complètement différente, en termes d’expression, de ce que dégagera l’Arena. Là c’est la performance, la parité, la santé. L’annonceur ne va pas uniquement communiquer sur le nom du camp d’entraînement, mais sur l’ensemble des valeurs qui y seront attachées.

Le naming du stade ne va pas neutraliser celui du centre d’entraînement. Je suis très optimiste. On a trouvé, je pense, des gens prêts à investir. On est en négociation exclusive avec une société. Ce contrat permettrait de financer en partie le centre d’entraînement.

Le centre de formation, qui sera à Meyzieu, portera aussi le même nom que le camp d’entraînement.


Dans vos projections, quels sont les revenus matchday que vous allez pouvoir dégager avec le nouveau stade ?

On est parti sur une estimation qui pourrait atteindre 50 M€ dès la première année et on espère dans ce « business plan » tendre à 70 M€ annuels à l’horizon cinq ans.

Le modèle économique, c’est aussi le modèle de financement. En PPP, il est difficile de fonctionner. Le LOSC découvre a posteriori la difficulté de ce business model. À Nice, le club ne sait plus comment faire. À Bordeaux, le club a participé au financement, donc il aura plus de marge de manœuvre …. En plus du coût effrayant, à terme, pour la collectivité, on se rend compte qu’il n’y a pas de modèle de développement pour un club avec ce type de PPP. Les problèmes de gouvernance et de répartition des ressources sont insolubles. Faire un naming dans un PPP, c’est souvent le risque de brader son contrat.

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L’investissement sera remboursé après combien d’années ?

Sur les 405 M€ investis, les actionnaires ont apporté 150 M€ de fonds propres, 112 M€ ont été apportés par la Caisse des dépôts et Vinci sur 10 ans. Ensuite un pool bancaire de 10 établissements a réuni 136 M€ dans un « mini perm » sur 7 ans. Ce qui veut dire que nous allons être amené à faire un re-financement très tôt, pour sortir de cette équation.

En principe, le stade devrait être remboursé en 30 ans. Mais aujourd’hui, on voit que le Bayern a remboursé avec 18 ans d’avance, en moins de 10 ans. L’action de l’OL valait moins de 2 € il y a moins d’un an. Elle est désormais à 6,5 €. La capitalisation d’OL Group est à l’heure actuelle supérieure à 80 M€. Quelle est la véritable valeur du club, une fois que le stade sera livré ? On peut regarder la valorisation de clubs comme Arsenal, le Bayern ou Manchester. Voilà notre modèle économique !

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Lien : http://football.newstank.eu/fr/reco/article/37369/grand-stade-objectif-70-revenus-matchday-annuels-horizon-cinq-ans-jean.html
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Re: [Lyon] Parc Olympique Lyonnais (59.186)

Message non lupar ratm69 » 13 Nov 2016, 10:51

zoomeo31 a écrit:@StadeOL77: Pour le remplissage, je t'invite à relire cette ITVW de JMA qui date du printemps 2015, relayée par TopGone à l'époque. Petit bonus pour le naming où l'on mesure à quel point le discours à évolué concernant le montant du contrat souhaité. A la toute fin, il y a même une allusion à l’action de l’OL, qui a bondi de 2 € à 6,5 €. Rebond éphémère puisque le cours retombait quelques semaines plus tard à 2 EUR. Aujourd'hui, un an après l'inauguration du Parc OL, l'action OLG est toujours à 2,7 EUR. Bref, y'a pas que Marshall & Co qui sont sceptiques...

Pour ma part, je ne veux pas relancer cette polémique déjà ancienne. Mais force est de constater qu'à l'heure où la concurrence s'intensifie avec la confirmation de Monaco, l'émergence de Nice et le rachat de l'OM qui semble se structurer comme il faut, la réforme de la LDC (3 places garanties aux clubs FR mais pas une seule de plus) à laquelle JMA a donné son accord risque de lui revenir comme un boomrang en pleine poire.


Et une valorisation pré monnaie de 450 M€ pour l'entrée des chinois en minoritaires, soit 10 fois la valorisation de l'OM pour un rachat à 95 %... Preuve que le cours de bourse ne veut pas dire grand chose. Libre aux pisses vinaigres de ne cibler que les grains de sable dans le projet... qui reste quoique vous en dites un succès. Notre club est le seul club à avoir investi dans des structures capables de lui offrir une indépendance et une prospective pour les 50 années à venir. Seul le PSG, si son actionnaire reste encore un peu de temps, peut en dire autant (et encore, avec une indépendance toute relative...).

Nice? S'ils ne décrochent pas la timbale en fin d'année (c-a-d une qualification directe pour la LDC), tu vas voir l'effet boomerang... Je t'invite à regarder leur masse salariale actuelle et notamment pour le seul balotelli... Il leur faut à tout prix un ROI sinon c'est la cata. Marseille? Le nouveau proprio est moins riche que le précedent. 200 M€ d'investissement à venir? Cool... mais avec une garantie d'actif et de passif très light (condition imposée par Margartita pour la vente) pas impossible qu'une partie de cette somme soit engloutie dans les merdes passées de la gouvernance précédente... ou dans la future hausse de loyer, inéluctable, imposée par la maire... Voir les OA sur certains des joueurs actuels de l'effectif qui sont de vraies pipes...Sans oublier le cas Passi à solder, qui vient de prendre le même avocat que Blanc... Seule Monanco tient la route dans ta liste.

Bref si vous pensez que l'herbe est plus verte ailleurs... Mais bon , on est ravis de voir que vous vous inquiétez pour nous.
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Re: [Lyon] Parc Olympique Lyonnais (59.186)

Message non lupar jonjon » 13 Nov 2016, 11:13

Si l'on fait le calcul, avec les 100ME apportés par les chinois, il reste un peu plus de 150ME à rembourser
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Re: [Lyon] Parc Olympique Lyonnais (59.186)

Message non lupar jonjon » 13 Nov 2016, 11:21

Si l'on fait le calcul, avec les 100ME apportés par les chinois, il reste un peu plus de 150ME à rembourser
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Re: [Lyon] Parc Olympique Lyonnais (59.186)

Message non lupar Marshall_ » 13 Nov 2016, 11:36

herve.bien a écrit:
Marshall_ a écrit:Sans compter les propos ouvertement homophobes qui sont tout autant juridiquement condamnables, ni les propos du même genre tenus sous d'autres comptes tout aussi bad.



Marshmerde, je t'encule. Sans les merdes de nè****, de you****, de salopes de m****** buveurs de pisse de chameaux, on serait 25.000 mais entre nous. Lyonnais et juste Lyonnais. Toujours. :super: :super:

Et vous serez tous bras tendu à crier Heil Aulas ?
Félicitation aux 2-3 prophètes estimant avoir la parole divine et refusant tout avis divergeant d'avoir fait fuir par leur oppression quotidienne les nombreux intervenants qui faisaient qu'info-stades était autrefois un forum, et non un formidable outils pour des monologues
Mission accomplished !
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Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,215) EURO2016

Message non lupar nino69 » 13 Nov 2016, 13:18

[quote="zoomeo31"]@StadeOL77: Pour le remplissage, je t'invite à relire cette ITVW de JMA qui date du printemps 2015, relayée par TopGone à l'époque. Petit bonus pour le naming où l'on mesure à quel point le discours à évolué concernant le montant du contrat souhaité. A la toute fin, il y a même une allusion à l’action de l’OL, qui a bondi de 2 € à 6,5 €. Rebond éphémère puisque le cours retombait quelques semaines plus tard à 2 EUR. Aujourd'hui, un an après l'inauguration du Parc OL, l'action OLG est toujours à 2,7 EUR. Bref, y'a pas que Marshall & Co qui sont sceptiques...

Pour ma part, je ne veux pas relancer cette polémique déjà ancienne. Mais force est de constater qu'à l'heure où la concurrence s'intensifie avec la confirmation de Monaco, l'émergence de Nice et le rachat de l'OM qui semble se structurer comme il faut, la réforme de la LDC (3 places garanties aux clubs FR mais pas une seule de plus) à laquelle JMA a donné son accord risque de lui revenir comme un boomrang en pleine poire
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moi je trouve cette itw toujours dans l air du temps et pas si eloigne de la realite, concernant le naming il parle de 100 millions de 10 a 15 ans si on prends sur 15 sa fait 6.66 millions par an je pense qu il peut s en a approcher,!!! il dit aussi que le naming peut attendre 2017 si il faut, pour les 70 millions d euros de retombes pour son stade il parle a l horizon cinq ans le stade a meme pas un an !!! et pour finir il parle deja de refinancer son stade ce qu il va faire avec les 100 millions des chinois donc son itw ,pour finir les résultats sportifs auront bien sur un impact sur tout ca mais il peut toujours atteintre ses objectifs dans le futur
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Re: [Lyon] Parc Olympique Lyonnais (59.186)

Message non lupar StadeOL77 » 13 Nov 2016, 18:04

Avec le Grand Stade, vous allez passer d’une capacité de 39 000 places à près de 59 000. Quels sont les outils que vous allez mettre en place pour faire en sorte que le taux de remplissage soit le plus important possible ?


On parle bien de taux de remplissage ici, qui est le ratio places vendues sur places disponibles. Le Parc OL n'est ouvert qu'en partie pour les petits matches. Le taux est très bon à mon avis. Il faudrait que je refasse les calculs.
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Re: [Lyon] Parc Olympique Lyonnais (59.186)

Message non lupar figoress » 13 Nov 2016, 18:24

StadeOL77 a écrit:
Avec le Grand Stade, vous allez passer d’une capacité de 39 000 places à près de 59 000. Quels sont les outils que vous allez mettre en place pour faire en sorte que le taux de remplissage soit le plus important possible ?


On parle bien de taux de remplissage ici, qui est le ratio places vendues sur places disponibles. Le Parc OL n'est ouvert qu'en partie pour les petits matches. Le taux est très bon à mon avis. Il faudrait que je refasse les calculs.

:hihihihi: :hihihihi: :hihihihi: :hihihihi: :super:
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Re: [Lyon] Parc Olympique Lyonnais (59.186)

Message non lupar vignal » 13 Nov 2016, 18:29

StadeOL77 a écrit:
Avec le Grand Stade, vous allez passer d’une capacité de 39 000 places à près de 59 000. Quels sont les outils que vous allez mettre en place pour faire en sorte que le taux de remplissage soit le plus important possible ?


On parle bien de taux de remplissage ici, qui est le ratio places vendues sur places disponibles. Le Parc OL n'est ouvert qu'en partie pour les petits matches. Le taux est très bon à mon avis. Il faudrait que je refasse les calculs.


On tient un champion !
Le nombre de places disponibles c'est le nombre de places qui pourraient être mises à la vente au maximum.
A Lyon, il n'y a pas de travaux ou de contraintes particulières pour ne pas mettre les 59 000 places en vente donc le calcul du taux de remplissage se fait sur ces 59 000.

Quand le club décide de fermer des secteurs c'est pour ne pas éparpiller les spectateurs et ainsi limiter les coûts. Le nombre de spectateurs aurait été le même si ces secteurs avaient été ouverts.
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Re: [Lyon] Parc Olympique Lyonnais (59.186)

Message non lupar StadeOL77 » 13 Nov 2016, 21:55

vignal a écrit:On tient un champion !

Chacun son point de vue. Je respecte le votre, respectez le mien.
vignal a écrit:Le nombre de places disponibles c'est le nombre de places qui pourraient être mises à la vente au maximum.
A Lyon, il n'y a pas de travaux ou de contraintes particulières pour ne pas mettre les 59 000 places en vente donc le calcul du taux de remplissage se fait sur ces 59 000.
Quand le club décide de fermer des secteurs c'est pour ne pas éparpiller les spectateurs et ainsi limiter les coûts. Le nombre de spectateurs aurait été le même si ces secteurs avaient été ouverts.

Nous sommes d'accord sur les raisons, pas sur la méthode de calcul, c'est tout.
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Re: [Lyon] Parc Olympique Lyonnais (59.186)

Message non lupar StadeOL77 » 13 Nov 2016, 22:18

nino69 a écrit:
figoress a écrit:C'est marrant de voir à quel point tout ceux qui étaient dithyrambiques quant à la réussite de ce stade ont déserté ce forum.
Au final, force est de constater que j'avais raison :
-les affluences reviennent progressivement au niveau de celles de Gerland, le chiffre d'affaires billetterie va naturellement suivre et on sera donc plus proche des 11 millions de Gerland que des 75 fantaisistes millions d'Aulas.

35 000 spectateurs de moyenne lors de la dernière année d'exploitation de Gerland, 40 000 spectateurs de moyenne sur ce début de saison au Parc OL.
+5 000, WAHOUUUUUUU !!!

-le naming est un fiasco total, quelqu'un pour contredire cette vérité ??

Bref, bon courage lyonnais

comme tu le dis si bien toi meme sur ce debut de saison!!!! attends donc la fin de saison pour faire une comparaison qui aura un sens je comprends pas ton empressement a voiloir jubiler a l avance de l echec de de se stade


Tout à fait. A titre d'exemple, l'affluence moyenne en L1 l'année dernière au Parc OL sur une demie-saison: 48017 spectateurs, avec (allez je l'accorde) l'aspect nouveauté.
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Re: [Lyon] Parc Olympique Lyonnais (59.186)

Message non lupar StadeOL77 » 14 Nov 2016, 21:42

Un peu de lecture pour les sceptiques...

OL Groupe : forte hausse de l'activité au 1er trimestre
Le groupe annonce notamment avoir cédé Tola Vologe, situé à Gerland, à la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de football pour un montant total de 8,5 millions d'euros.


Selon son communiqué reçu ce lundi après la clôture du marché boursier, le groupe OL a annoncé avoir "procédé le 9 novembre 2016, à la cession de ses biens et droits immobiliers de Tola Vologe situés à Gerland, à la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de football pour un montant total de 8,5 M€.Cette information figure dans le communiqué exposant les résultats financiers d'OL Groupe au cours du 1er trimestre 2016/2017. Il a enregistré une progression de son activité de 25% au 30 septembre 2016. Ainsi les produits des activités hors joueurs s’élèvent à 47,5 M€ contre 37,9 M€ au 30 septembre 2015 (+9,6 M€). Selon le communiqué, OL bénéficie "de l’activité liée à l’exploitation du Parc OL (Gerland lors du 1er trimestre de N-1)".
Le groupe précise que "les produits des cessions des contrats joueurs s’établissent à 1,5 M€ (26,2 M€ au 30 septembre 2015), le Conseil d’Administration ayant décliné durant l’été 2016 des offres de transferts de certains des joueurs en lien avec la participation du club à la phase de groupe de Champions League 2016/2017."
Le total des produits des activités s’élève ainsi à 49,0 M€ au 30 septembre 2016 (64,1 M€ au 30 septembre 2015).

Revenu moyen du billet multiplié par deux

Du côté de la billetterie, les recettes liées au Championnat s’élèvent à 4,0 M€ au 30 septembre 2016, contre 2,0 M€ au 30 septembre 2015, en progression de +2,0 M€, malgré un match de moins. L’affluence moyenne par match est de 38 113 spectateurs sur la période, contre 29 345 au 30 septembre 2015, soit une augmentation de +30%. Le revenu moyen de billetterie par spectateur en Championnat a doublé et s’établit à 34 € sur le trimestre (17 € l’an dernier à Gerland). De plus, les recettes de billetterie Europe, avec un nombre de matchs équivalent en Champions League, bénéficient également de l’effet Parc OL et représentent 1,4 M€ au 30 septembre 2016, contre 1,0 M€ au 30 septembre 2015 selon OL.

Les produits de partenariats et publicité s’établissent à 6,5 M€ contre 4,9 M€ au 30 septembre 2015, en progression de +1,6 M€ (+33%) en relation notamment avec l’évolution des partenariats marketing et des hospitalités, l’apport de l’activité « Loges 365 » et l’application des nouvelles modalités contractuelles avec la régie commerciale Lagardère Sports depuis l’entrée au Parc OL.s’établissent à 9,7 M€ contre 8,4 M€ au 30 septembre 2015. Les produits des cessions des contrats joueurs s’établissent à 1,5 M€, correspondant à la cession du contrat de Lindsay Rose au FC Lorient. Compte tenu de la participation du club à la phase de groupe de Champions League, "le Conseil d’Administration a souhaité sécuriser l’effectif professionnel du club, bien qu’ayant reçu des offres importantes de transferts durant l’été. Au 30 septembre de l’exercice précédent, les produits des cessions des contrats de joueurs s’élevaient à 26,5 M€ (dont notamment la cession de Njie (12,8 M€), Yattara (1,9 M€), Zeffanne (1 M€), Benzia (1 M€) et un intéressement perçu sur le transfert de Martial pour un montant de 8,7 M€). "

Au niveau domestique (LFP, FFF), les droits TV s’établissent à 9,7 M€ contre 8,4 M€ au 30 septembre 2015.


source: http://www.leprogres.fr/rhone/2016/11/14/ol-groupe
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Re: [Lyon] Parc Olympique Lyonnais (59.186)

Message non lupar TopGone » 16 Nov 2016, 13:27

CLUB / OL FONDATION
OL FONDATION : DINER DE GALA AU PARC OL
Publié le 16 novembre 2016 à 09:05 par MG

présenté par présenté par Adidas

Lundi 14 novembre s’est tenu le premier dîner de Gala de la Fondation Olympique Lyonnais, dans les salons du Parc OL !

Organisé en collaboration avec la Fondation Paul Bocuse, le Gala a réuni plus de 350 convives avec notamment les joueuses de Gérard Prêcheur et les joueurs de Bruno Génésio au grand complet, le Staff et des anciens joueurs parmi lesquels Sonny Anderson, Grégory Coupet, Rémi Garde ou encore Cris.

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Nathalie Boy de la Tour, nouvelle présidente de la LFP et par ailleurs administratrice de la Fondation OL a tenu à assister à cette soirée aux côtés de Jean-Michel Aulas et à saluer l’importance de l’engagement social des institutions et en premier lieu des clubs professionnels de football.

Sidonie Mérieux, administratrice de la fondation et présidente du Comité RSE de l’OL, a présenté les projets d’OL Fondation et leur évolution récente: la volonté du club est de faire du parc OL un catalyseur du développement du territoire en développant prioritairement des actions sur les thèmes de l’emploi (avec la Cité des entreprises pour l’emploi), l’entrepreneuriat et la professionnalisation du monde associatif.

A ses côtés, Thierry Frémaux et Raymond Domenech, tous deux administrateurs depuis peu, ont témoigné des raisons de leur engagement auprès de la fondation OL.

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Cette soirée aux couleurs de la Fondation OL a donc permis de mettre en lumière les projets menés depuis presque 10 ans avec l’implication forte des joueurs, des joueuses et du club.
Elle a également contribué à lever des fonds pour les projets d’intérêt général de la Fondation OL et de la Fondation Paul Bocuse, avec la présence de 29 entreprises mécènes de la soirée et de 10 associations soutenues par la Fondation OL.

Une soirée sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur, autour des valeurs de la famille OL.

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Félicitation aux 2-3 rageux de l'OL et d'Aulas qui jouent aujourd'hui les vierges effarouchées, d'avoir fait fuir par leur bave quotidienne les nombreux intervenants qui faisaient vivre autrefois le topic du Parc OL...
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Re: [Lyon] Parc Olympique Lyonnais (59.186)

Message non lupar anti-trollyonnais » 16 Nov 2016, 14:04

Je me suis toujours demandé pourquoi les lyonnais avaient un tel complexe d'infériorité par rapport à Paris...Il faut toujours qu'ils essaient de se prouver à eux même quelque chose par rapport à la capitale...Alors que les parisiens n'en n'ont rien à battre de leurs gueules :D
Insécurité psychologique totale :) Comme un type qui aurait un petit zizi et qui ferait plein de recherches sur le net et passerait sa vie à trouver des preuves qu'en fait son petit zguégue n'est pas si misérable que ça :hihihihi:

Et dans le même temps ils ont un tel complexe de supériorité par rapport au reste de la Province. Comme s'ils valaient tellement mieux que ces pequenots de la campagne eux les gnafrons. Il se prennent pour la capitale de la Province et ils chialent leurs mère de ne pas arriver au genoux des parisiens alors qu'au final ce n'est que la 3eme ville de France. Même pas la deuxième :expdr:
C'est vraiment pitoyable en fait. :no:

En tout cas ça fait des lyonnais le ramassis d'immondices le plus minable et méprisable de la nation. :-[

J'ai toujours croisé des lyonnais chauvins, arrogants, fiers de leur petit caca, agressifs et aboyeurs comme des caniches qui jappent à distance respectable du gros Doberman qui le regarde à peine. Je ne parle pas seulement dans le foot, où ils atteignent le summum du pathétique, mais en général, dans la vie de tous les jours. Je crois que je hairais les lyonnais de toutes mes forces si en fait j'en avais rien à carrer :expdr:

Continuez à être des merdes les amis :)
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Re: [Lyon] Parc Olympique Lyonnais (59.186)

Message non lupar TopGone » 16 Nov 2016, 14:30

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