claramide a écrit:Amalricus a écrit:Premier message sur le forum, je me lance enfin, malgré le fait que je vous suis avec intérêt depuis le début de la construction. J'en profite d'ailleurs pour remercier tout ceux qui ont contribué par leurs informations, photos, retours à rendre ce topic très intéressant.
Bref, pour apporter ma pierre à l'édifice, et habitant tout près de Bellcour, j'ai été agréablement surpris de voir que jene mettais pas beaucoup plus de temps pour aller au POL qu'à Gerland. En prenant la A à cordeliers, puis le tram dédié, c'est très rapide, environ 35min. Gerland, c'était aller choper la D à Bellecour, puis changement à Saxe, puis B jusqu'au stade, environ 25 min.
Pour aller à la Confluence, c'est mal foutu, se taper deux arrêts de la A, puis un hypotéthique tram bondé, c'est moyen. Alors oui on peut y aller à pied, mais c'est quand même à une demi-heure de Bellecour...
Je crois que dans l'imaginaire des gens, le POL parait loin parce difficilement atteignable à pied ou en vélo, mais finalement, ce n'est pas la distance qui compte, mais le temps de trajet. Et en TC, c'est finalement rapide de partout.
Sinon, j'avais lu quelque part qu'à Gerland, la plupart des spectateurs venait de l'extérieur de Lyon, souvent en voiture, et généralement de L'Est lyonnais...
Bienvenue sur le forum et merci pour ta lucidité.
Toutes les etudes d'accessibilité conduites en amont du projet concourraient en ce sens.
Plus généralement, OL Groupe À imaginé sont projet pour au moins les cinquante prochaines années et la zone retenue est celle qui connaît le plus fort développement de l'agglomération. La métropole se développe vers l'est pour formée la grande conurbation Lyon Grenoble. Le stade va se trouver au centre d'un immense bassin de population plutôt jeunes et à proximité des zones industrielles modernes (celle de Meyzieu Jonages est exceptionnelle de modernisme et sa capacité d'extension énorme.
Gerland, c'est le passé. La confluence ne se développe pas car elle est enclavée et difficile à atteindre. Le développement de la métropole est bloqué vers le sud par le couloir de la chimie et Saint-Etienne qui n'a pas su franchir le passage vers le 21 eme siècle n'offra pas l'attraction qui permet d'étendre une conurbation le long de la vallee du Gier.
Autour du stade, les infrastructures se développent et le métro finira par arriver, c'est une certitude pour offrir aux lyonnais l'accès aux zones Ludo écologiques que sont l'anneau bleu et le V vert, en plus de l'accès au stade mais surtout pour absorber l'accroissement du traffic en direction des quartiers d'affaires et des pôles d'enseignement qui restent près du centre.
Je m'inscris en faux sur ce que tu dis là ! Rien à voir avec le manque de développement de Saint-Etienne vers le Nord Est. Quand tu parcours l'A47, tu te rends compte que le développement a été fait, et qu'il n'y a guère de place disponible. Le frein est tout simplement topographique entre Givors et Rive de Gier.
Bien plus simple pour Lyon de se développer vers l'Est, comme il en est de même pour Saint Etienne vers le Nord et la plaine du Forez.