Perso, j'en ai compté 10 (
http://www.lequipe.fr/Football/FootballFicheClub75.html) et il reste 23 autres joueurs français dans les autres clubs de PL et non 16, ce qui montre que les joueurs Français restent 2 fois plus courtisés que les allemands en Angleterre et excluant le cas NewCastle. Si on est pas sur les mêmes bases c'est normal qu'on ne peut se mettre d'accord.
Pour le cas Newcaste la majorité des joueurs qu'ils ont acheter date il y a 3 mois. Dire que c'est un échec c'est un peu prématuré. Ils ont refait entièrement l'équipe, et c'était très risqué de la faire en plein milieu de saison. On pourrait leur laisser un peu de temps avant de les juger non? Et à ce que je sache, leur mercato a été fait dans de condition un peu alarmiste car leur objectif premier était de s'éloigner de la ligne rouge. Ils sont à 6 points du premier reléguable et à un match prêt il peuvent gagner 4 places d'un coup. Pour moi ils sont toujours dans leurs objectifs. Mais c'est sur que si vous vous attendiez à ce qu'il rivalise instantanément avec Manchester city en rattrapant tous les points qu'ils ont perdu en première partie de saison, vous devez être très déçu du club et des joueurs français.
Mais effectivement les joueurs Français sont bons marchés, je viens de comparer:
Salaire mensuel brut moyen L1: 45 321€ (source: Direct Matin 2011-2012) taux maximal d'imposition 46.7%
Bundesliga: 96.000€ (source: Sport.fr 2011-2012) taux maximal d'imposition 47.5%
Premier League: 177.000€ (source: Entertainment Sport Programming Network Incorporated 2011-2012) taux maximal d'imposition 50%
Série A: 44.775€ (source: La Gazzetta dello Sport 2011-2012) taux maximal d'imposition 45.6%
Liga BBVA: 125.000€ (source: Deloitte 2010-2011) taux maximal d'imposition 45%
(taux d'impositions:
http://www.sudouest.fr/2012/03/02/46-000-euros-de-salaire-moyen-648406-8.php)
Ce ne fut pas facile de trouver pour l'Espagne. On dirait qu'ils ne sont pas fières. A savoir que le Réal et le Barça "fausse" de 45% la moyenne des autres salaires. Du coup je suis impressionné par la moyenne salariale de l'Italie. Je les aurais inverser avec les Allemands. Impressionné aussi pour les taux d'impositions. L'Angleterre, pays libéral, taxe plus ses joueurs qu'ailleurs et dès le premier euro gagné contrairement à la France qui augmente en proportion. Comme quoi les fausses idées reçues... Bon avec la taxe Hollande ça va changer.
Mais je reste persuadé que le manque de compétitivité des clubs Francais n'est pas prioritairement lié aux entrainements. Si on prend justement l'Italie qui sont aussi bon marché que nous, les joueurs Français sont plus séduisants que les Italiens pourtant plus techniques (à mon goût). Mais je rejoins l'idée que la force de l'Allemagne c'est de pouvoir garder ses joueurs et de tisser un puissant collectif qui les rend si redoutable. Ils les gardent car ils ont la tune grâce à leur investissement dans les infrastructures sportives. On retombe bien sur nos pattes, la clef du succès passera bien par un stade des lumières et les choix d'entrainements ne sont pour le moment que superficiels. Le Portugal et le Pays bas doivent bien s'inspirer d'un modèle d'entrainement espagnol et Allemand et c'est pas pour autant qu'ils réussissent mieux.
« La destinée des nations dépend de la manière dont elles se nourrissent. »
_ Anthelme Brillat-Savarin, Physiologie du goût