• Publicité

[Lyon] Groupama Stadium (59.186)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar bobbyno69 » 26 Avr 2013, 11:16

on arrive bientôt à fin avril, Aulas avait dit que le financement serait bouclé d'ici fin avril....je pense qu'on va avoir un gros silence radio de ce côté là.

La première pierre devait être posée en mai...je pense qu'on peut faire une croix là dessus aussi non?

est-ce que quelqu'un a pu passer vers le chantier afin de voir si ils ont commencé à installer la base vie et la centrale à béton?
bobbyno69
Sr. Member
Sr. Member

Publicité

Message non lupar Romso » 26 Avr 2013, 13:30

Perso, j'en ai compté 10 (http://www.lequipe.fr/Football/FootballFicheClub75.html) et il reste 23 autres joueurs français dans les autres clubs de PL et non 16, ce qui montre que les joueurs Français restent 2 fois plus courtisés que les allemands en Angleterre et excluant le cas NewCastle. Si on est pas sur les mêmes bases c'est normal qu'on ne peut se mettre d'accord.
Pour le cas Newcaste la majorité des joueurs qu'ils ont acheter date il y a 3 mois. Dire que c'est un échec c'est un peu prématuré. Ils ont refait entièrement l'équipe, et c'était très risqué de la faire en plein milieu de saison. On pourrait leur laisser un peu de temps avant de les juger non? Et à ce que je sache, leur mercato a été fait dans de condition un peu alarmiste car leur objectif premier était de s'éloigner de la ligne rouge. Ils sont à 6 points du premier reléguable et à un match prêt il peuvent gagner 4 places d'un coup. Pour moi ils sont toujours dans leurs objectifs. Mais c'est sur que si vous vous attendiez à ce qu'il rivalise instantanément avec Manchester city en rattrapant tous les points qu'ils ont perdu en première partie de saison, vous devez être très déçu du club et des joueurs français.

Mais effectivement les joueurs Français sont bons marchés, je viens de comparer:

Salaire mensuel brut moyen
L1: 45 321€ (source: Direct Matin 2011-2012) taux maximal d'imposition 46.7%
Bundesliga: 96.000€ (source: Sport.fr 2011-2012) taux maximal d'imposition 47.5%
Premier League: 177.000€ (source: Entertainment Sport Programming Network Incorporated 2011-2012) taux maximal d'imposition 50%
Série A: 44.775€ (source: La Gazzetta dello Sport 2011-2012) taux maximal d'imposition 45.6%
Liga BBVA: 125.000€ (source: Deloitte 2010-2011) taux maximal d'imposition 45%
(taux d'impositions: http://www.sudouest.fr/2012/03/02/46-000-euros-de-salaire-moyen-648406-8.php)

Ce ne fut pas facile de trouver pour l'Espagne. On dirait qu'ils ne sont pas fières. A savoir que le Réal et le Barça "fausse" de 45% la moyenne des autres salaires. Du coup je suis impressionné par la moyenne salariale de l'Italie. Je les aurais inverser avec les Allemands. Impressionné aussi pour les taux d'impositions. L'Angleterre, pays libéral, taxe plus ses joueurs qu'ailleurs et dès le premier euro gagné contrairement à la France qui augmente en proportion. Comme quoi les fausses idées reçues... Bon avec la taxe Hollande ça va changer.

Mais je reste persuadé que le manque de compétitivité des clubs Francais n'est pas prioritairement lié aux entrainements. Si on prend justement l'Italie qui sont aussi bon marché que nous, les joueurs Français sont plus séduisants que les Italiens pourtant plus techniques (à mon goût). Mais je rejoins l'idée que la force de l'Allemagne c'est de pouvoir garder ses joueurs et de tisser un puissant collectif qui les rend si redoutable. Ils les gardent car ils ont la tune grâce à leur investissement dans les infrastructures sportives. On retombe bien sur nos pattes, la clef du succès passera bien par un stade des lumières et les choix d'entrainements ne sont pour le moment que superficiels. Le Portugal et le Pays bas doivent bien s'inspirer d'un modèle d'entrainement espagnol et Allemand et c'est pas pour autant qu'ils réussissent mieux.
« La destinée des nations dépend de la manière dont elles se nourrissent. »
_ Anthelme Brillat-Savarin, Physiologie du goût
Romso
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar Kubiak » 26 Avr 2013, 15:36

Romso a écrit:
Watson a écrit:
stadedeslumieres a écrit:Si Aulas a son stade il prend un avantage certain sur ses concurents français c 30 millions de recettes en plus sans aucun loyer a payer aux collectivités ( le Losc paye 8 millions de loyer ) et met 15 ans d avance sur les autres clubs français dans les dents !

Tu oublies que derrière l'OL devra à la fois rembourser l'emprunt, faire fonctionner et entretenir le stade

L'entretient d'un grand stade, c'est en moyenne 1.5 millions par an. Charge qui en temps normal appartient à la mairie, mais on voit que ça vaut largement le coup par rapport au 6 millions du LOSC (4.5M HT). C'est 9M pour le Vélodrome et actuellement à Gerland on doit pas être loin car l'OL doit payer un truc en plus contrairement aux autres clubs de L1. Ça merci on le doit à la jurisprudence de 2007 made in Lyon. En gros, tous les clubs doivent payer une redevance de droit à l'exploitation aux communes (comprenant la valeur locative du stade et tous les frais liés à l'organisation d'un match par la ville notamment le déploiement des forces de sécurité (contrairement à une fausse idée reçu, ce n'est pas nos impôts qui payent les matchs) sauf nous à Lyon qui devons en plus payer des frais liés à l'exploitation du domaine public (comme une terrasse d'un café dans la rue) et qui sont proportionnelles à l'ensemble des chiffres d'affaires du club. En gros, on a un sacré bâton dans les roues. C'est pour ça qu'Aulas est très déterminé.
La question de l'emprunt devrait être résolu sur le long terme, mais j'avoue que ce sont les seuls éléments dont je ne dispose pas et qui me laissent perplexes. C'est pourquoi je m'étais inscrit sur ce forum, je pensais qu'on m'éclairerai la dessus. J'ai du me contenter des 40millions de garantie par les collectivités ainsi que les garanties hypothécaires (c'est hypothétique!^^)

Les dernières nouvelles du financement :
- 100 de fonds propres (Seydoux + Aulas + OL Group),
- Emprunt de 20M caisse de depots a 4% convertible en participation Foncière du Moutou si défaut de paiement
- 80M d'emprunt de Vinci (dont 40M garanti par le conseil général)
- 200M d’emprunt bancaire
- Total 400M
Si on fait un calcule a la louche, les 20M de la caisse des dépôts et les 80M de Vinci seront surement a un taux d’intérêt subventionner de 4% vu les acteurs qui prêtent, par contre les 200M prêtés par les banques vont se situer entre 9% et 12% (Man U avait emprunté a 8.75% avec beaucoup plus de collatéral). Ca nous donne grosso modo entre 21M et 27M d’intérêts à rembourser annuellement les premieres années. Et ca c’est juste le loyer de l’argent, apres il faut rembourser une partie du capital emprunté, soit encore 12M de plus si on suppose un emprunt de 25 ans. Avec l’entretien du stade de 1.5, c’est donc entre 34.5M et 40.5M de profit a dégager chaque année pour être crédible financièrement, pour un club comme l’OL, en ligue 1, je trouve ca énorme comme chiffre. C’est finalement une demi-surprise de voir que les banques trainent des pieds pour assurer le financement.
Kubiak
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar Axelferis » 26 Avr 2013, 16:23

bon ben adieu stades des lumières quoi!
il ne sera jamais fait en version 58k
soit il baisse à 50k soit il stoppe la folie
Axelferis
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Watson » 26 Avr 2013, 16:37

En utilisant tes chiffres, je trouve à peu près la même chose ! Par contre, t'es sur pour le taux d'emprunt ? Ça me parait ... comment dire ... bah il y a pas de mots pour décrire ça :o Je sais bien que le risque est élevé mais pour atteindre 12 %, faut le faire !
Après, ce budget n'est pas à la seule charge de l'OL ! Le contrat de naming est censé alléger cette facture. Puis les 400 M (450 selon certaines infos) ne vont pas uniquement au stade mais à l'ensemble du complexe : centre d'entrainement, hôtel, bureaux (je dois en oublier un ou 2 mais je m'en rappelle plus). Tous ayant pour objectif d’accroître les recettes (excepté le centre d'entrainement bien sur :chant2: ).
J'avais parlé d'un coût pour l'OL de 20 M par an, on sera peut être un peu au dessus mais pas loin.

D'ailleurs une question me vient à l'esprit : l'OL est-il propriétaire du Centre Tola Vologe ? Si oui, ils pourraient s'inspirer de l'exemple d'Arsenal qui pour réduire la facture du stade à transformer et revendu Highbury. Dans le cas de l'OL, ils pourraient revendre le centre d'entrainement ...
Watson
Hero Member
Hero Member

Message non lupar atai » 26 Avr 2013, 16:50

c'est plutôt ça
fonds propres 250 M
80M vinci
150 M actionnaire
20 M caisse des dépôts
plus 150 M d'emprunt
atai
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar Alexis69 » 26 Avr 2013, 16:57

L'OL n'est malheureusement pas propriétaire de Tola Vologe, c'est dans la plaine des jeux de Gerland, donc difficile d'imaginer un complexe immobilier à l'endroit du centre d'entrainement surtout que les nombreux terrains de la plaine ont des utilisations diverses et varié.
Alexis69
Moderator
Moderator

Message non lupar Watson » 26 Avr 2013, 17:06

L'argent qu'apporte la CdC et Vinci sont considérés comme des fonds propres puisqu'il s'agit d'emprunt obligataire mais cela reste de l'endettement.
Pour le reste, ouaip j'ai également vu qu'on parle maintenant de 150 M de fonds propres et de 150 M d'emprunt, mais faudra attendre la signature pour savoir ce qu'il en est je crois ...
Watson
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Ryuji » 26 Avr 2013, 17:48

Axelferis a écrit:bon ben adieu stades des lumières quoi!

Tu ne peux pas la fermer avec tes conneries ? Tu énerves tout le monde sur le forum à débiter des conneries pareil. JMA est bien mieux placé que toi sur le Stade des Lumières et il sait ce qu'il a à faire. Il n'a pas besoin de conseils d'amateurs comme toi.
Ryuji
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Romso » 26 Avr 2013, 18:05

C'est déprimant mais j'ai confiance en JM Aulas!

1-On licencie Gourcuff, Briand, Gomis peut être Lovren(-10 M/an)
2-On rejoue la ligue des champions (+8.5M/an)
3-Les premières recettes du nouveau stade par rapport à Gerland (+10M/an)
4-On achète tous des actions aux groupes OL en pariant sur Betclic (+5M/an)
5-Et enfin (le meilleur pour la fin car jusque là j'ai dit des conneries), vu qu'Aulas et Hollande sont allés caresser les Chinois, on se tape un pur naming style "Suntech Power made in china" qui déchire tout car sur 15 ans on empoche un modeste 120M (on est pas loin de l'emprunt)
:hihihihi: :hihihihi: http://www.lyon-info.fr/?Naming-la-Chine-investit-120 :hihihihi: :hihihihi:

... L'article était un poisson d'avril, hein!
Romso
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar Kubiak » 26 Avr 2013, 18:18

Watson a écrit:En utilisant tes chiffres, je trouve à peu près la même chose ! Par contre, t'es sur pour le taux d'emprunt ? Ça me parait ... comment dire ... bah il y a pas de mots pour décrire ça :o Je sais bien que le risque est élevé mais pour atteindre 12 %, faut le faire !
Après, ce budget n'est pas à la seule charge de l'OL ! Le contrat de naming est censé alléger cette facture. Puis les 400 M (450 selon certaines infos) ne vont pas uniquement au stade mais à l'ensemble du complexe : centre d'entrainement, hôtel, bureaux (je dois en oublier un ou 2 mais je m'en rappelle plus). Tous ayant pour objectif d’accroître les recettes (excepté le centre d'entrainement bien sur :chant2: ).
J'avais parlé d'un coût pour l'OL de 20 M par an, on sera peut être un peu au dessus mais pas loin.

D'ailleurs une question me vient à l'esprit : l'OL est-il propriétaire du Centre Tola Vologe ? Si oui, ils pourraient s'inspirer de l'exemple d'Arsenal qui pour réduire la facture du stade à transformer et revendu Highbury. Dans le cas de l'OL, ils pourraient revendre le centre d'entrainement ...

Bah, 8-10% ca n'a rien d'extraordinaire pour ce type de produit d'emprunt, meme si le moment est propice vu l'abondance de liquidite sur le marché. Et encore pour l'Ol, je ne serais pas surpris si on est allegrement dans les 12-15%.

Il faut bien se dire que un eventuel bond OLGroup est pratiquement consideré comme junk / en grande difficulte vu que l'entreprise ne genere pratiquement pas de profit. L'action ne vaut quasiment plus rien, ca c'est le point de vu des marches financier, les memes gens a qui il faut aller parler pour lever de la dette. Et avec un EBITDA de 6 ou 7M l'annee derniere, meme en considerant un emprunt de 150M (plus les parts Vinci et Caisse des depots) ca nous fait un multiple de 21x! Et c'est pas non plus Facebook niveau croissance des profits, donc super dificile a vendre comme dette. De toute facon, c'est pas un hazard si ca traine autant, c'est un dossier hyper compliqué.
Kubiak
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar jonjon » 26 Avr 2013, 20:21

Axelferis a écrit:bon ben adieu stades des lumières quoi!

t'es vraiment fatiguant avec tes 50K , ca te fait quoi que l OL ait 58K ? tu vas pouvoir crier partout que Lille à la plus grosse apres s'est fait bananer avec le PPP ???

Les dernières nouvelles du financement :
- 100 de fonds propres (Seydoux + Aulas + OL Group),
- Emprunt de 20M caisse de depots a 4% convertible en participation Foncière du Moutou si défaut de paiement
- 80M d'emprunt de Vinci (dont 40M garanti par le conseil général)
- 200M d’emprunt bancaire
- Total 400M
Si on fait un calcule a la louche, les 20M de la caisse des dépôts et les 80M de Vinci seront surement a un taux d’intérêt subventionner de 4% vu les acteurs qui prêtent, par contre les 200M prêtés par les banques vont se situer entre 9% et 12% (Man U avait emprunté a 8.75% avec beaucoup plus de collatéral). Ca nous donne grosso modo entre 21M et 27M d’intérêts à rembourser annuellement les premieres années. Et ca c’est juste le loyer de l’argent, apres il faut rembourser une partie du capital emprunté, soit encore 12M de plus si on suppose un emprunt de 25 ans. Avec l’entretien du stade de 1.5, c’est donc entre 34.5M et 40.5M de profit a dégager chaque année pour être crédible financièrement, pour un club comme l’OL, en ligue 1, je trouve ca énorme comme chiffre. C’est finalement une demi-surprise de voir que les banques trainent des pieds pour assurer le financement.

Tu es sur ?
Le stade ne coute " que " 300Me en lui meme d'apres l'OL
Sinon 35ME à rembourser par an ca semble credible, c est 20-25 % du budget de l'OL des années fastes , le stades des lumieres est prevu pour genéré bien plus de bénéfices ( rien qu'avec le naming deja )
jonjon
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Romso » 26 Avr 2013, 22:49

jonjon a écrit:
Axelferis a écrit:le stades des lumieres est prevu pour genéré bien plus de bénéfices ( rien qu'avec le naming deja )

:perfect:

Et j'insiste il y aura l'effet "nouveau stade" les premières années augmentant considérablement les recettes du club par rapport à Gerland (en plus de ne plus payer sa redevance municipale).

Dans le cadre de mes études universitaires, j'ai du rédiger une note de synthèse sur la durabilité des stades. En cherchant un peu sur des bouquins j'ai pu scanner ce doc:
Image

Et celui ci aussi qui montre notre retard dans le modèle anglo-saxon
Image

Vous les retrouverez dans le livre "Les grands stades, au cœur des enjeux économiques et sociaux entre collectivités publiques et clubs professionnels", 2010, p.173-213.
Il est assez intéressant car ils sont plusieurs auteurs qui ont réuni des thématiques de recherche autour du stade. Ça va du chapitre qui parle de l'histoire des stades jusqu'à celui qui ne traite que de l'aspect économique tant pour les clubs que pour la dynamique territoriale.
Romso
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar DreamKS_42 » 27 Avr 2013, 07:54

à noter que le modèle anglais est basé sur des prix prohibitifs... pas sûr que ça marche en France. :hum:
Live David Gilmour - 17 sept 2015 Théâtre antique Orange
DreamKS_42
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Chtinico » 27 Avr 2013, 08:14

Romso a écrit:[...]
L'entretient d'un grand stade, c'est en moyenne 1.5 millions par an. [...]

Je trouve ce chiffre un peu faible pour l'entretien (et la gestion ?) de tels équipements.
D'où le sors tu ?
Chtinico
Hero Member
Hero Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 1

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message