• Publicité

[Lyon] Groupama Stadium (59.186)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar Romso » 24 Avr 2013, 22:43

Punky a écrit:Aulas a été un visionnaire à une certaine époque (je pense notamment au début des années 2000). Pendant que les autres grosses écuries de notre championnat n'arrivaient pas à grandir, lui construisait son club doucement mais sûrement. Maintenant et ce depuis quelques années déjà, Aulas a clairement perdu cette capacité d'anticipation, ce temps d'avance qu'il avait jadis sur les autres dirigeants de clubs. Apprenez donc à lire, au lieu de sauter à la gorge des autres internautes.



Je crois que tu te trompes. Regardes encore ce soir, Borussia Dortmund 4-1 Real Madrid, hier Bayern Munich 4-0 FC Barcelona. N'y a t il que moi que ces résultats choquent? Soyons sérieux, en face on a les meilleures équipes du monde et elles n'ont rien fait. On va très certainement assister à une finale de champion's league 100% allemande.

Alors c'est quoi l'erreur? Bah oui la législation du foot Allemand est à peu près identique à la France. En d'autre terme, pendant qu'en Espagne, Italie ou Angleterre on s'endette pour faire venir les meilleurs joueurs du monde, l'Allemagne, la France, et les pays bas doivent se contenter des miettes. Plus pénalisant pour les allemands, ils ont pas encore eu de qataris, chinois ou russes qui ce sont intéressés à leur championnat.

Pourtant c'est évident, le championnat allemand connait un essor considérable pendant que nous on reste à jamais mauvais. On a prit 20 ans de retard sur eux! Quoique, on en est venu à prier le Qatar pour nous sauver de là. C'est con, ils ne respectent pas les exigences du fair play financier... Et ça Aulas l'a bien compris! Donc ça commence par un investissement sur les infrastructures et donc d'un nouveau stade!

Tiens! http://sportbusiness.blogs.challenges.f ... emand.html
24/11/2011
En foot aussi, il y a un modèle allemand


Cette semaine, Challenges fait sa Une sur l'Europe allemande. Ne tremblez pas, il s'agit seulement d'économie: entre autres choses, comment le gouvernement français vante les réformes menées au début des années 2000 par Berlin, comment le Medef envie la TVA "sociale" d'outre Rhin ou comment BMW fait saliver PSA…

On aurait pu rajouter le foot, où il existe là aussi un "modèle allemand", érigé en exemple par l'UEFA: des stades remplis, des clubs très populaires, des grands joueurs, beaucoup de spectacle et des comptes équilibrés. Autant de qualités que ne réunissent pas en même temps les championnats anglais ou espagnols (spectacle et grands joueurs, mais déficits hallucinants) et français ou italiens (budgets pas catastrophiques, mais ennui profond).

D'après le dernier rapport de la division sport de Deloitte, le football allemand est le plus rentable d'Europe avec 138 millions d'euros de bénéfices en 2009-2010, quand la France affiche une perte d'un montant équivalent, et quatre fois plus importante que la saison précédente. La comparaison est d'autant plus intéressante que le poids économique des deux ligues n'est pas si éloigné. Le foot allemand, porté par ses quatres moteurs (Bayern, Hambourg, Schalke 04 et Stuttgart), se classe à la deuxième place européenne avec un chiffre d'affaires de 1,6 milliard d'euros, la France est cinquième avec 1,3 milliard - c'est la lucrative Premier League anglaise qui caracole en tête, avec 2,5 milliards d'euros.

Bref, économiquement, le foot allemand est en très bonne santé. Et sportivement, il réussit plutôt bien sur le plan continental: depuis 2001, il a remporté une Ligue des champions (le Bayern en 2001), s'est hissé deux fois en finale (Leverkusen en 2002 et le Bayern en 2010). La France rêverait d'arborer un tel bilan…

Rigueur et investissement : la recette allemande

Qu'est-ce que le modèle allemand? D'abord des coûts salariaux moins élevés dans les budgets. En 2006-2007, ils représentaient 45% des dépenses des clubs professionnels, contre 62% en Espagne et en Italie, 63% en Angleterre et 64% en France. Pour résumer, quand tout le monde pétait les plombs en accordant des salaires démentiels aux joueurs (Manchester City par exemple), l'Allemagne est restée raisonnable, a préféré investir et financer son avenir. Un "esprit de rigueur" qui l'a fait miser très tôt sur sur les infrastructures.

Pour la Coupe du monde 2006, qu'elle a organisée, l'Allemagne a construit ou rénové ses stades, qui sont devenus le point fort du business-model des clubs. D'abord parce que ces enceintes maginfiques donnent envie de sortir de son canapé pour aller en tribune: l'Allemagne affiche ainsi la meilleure affluence européenne, avec une moyenne de 42.000 spectateurs par match et un taux de remplissage proche de 95%! Ensuite, parce qu'ils sont plus proches de centres commerciaux (avec restaurants, boutiques, salles de sport, etc.) que de simples enceintes sportives. Enfin, parce qu'ils intègrent la nouvelle martingale du sport professionnel: les "business seats", c'est-à-dire les loges payées par les entreprises pour dérouler leurs affaires dans un environnement plus attrayant qu'un bureau au sommet d'une tour de La Défense.

"En Allemagne, les stades, nouveaux ou rénovés, ont permis d’améliorer le spectacle, d’accueillir le public dans de meilleures conditions, de vendre un 'produit football', tant via le sponsoring que via le merchandising, et d’accroître ainsi considérablement les revenus autres que les droits TV, c'est-à-dire les recettes stades et les recettes marketing. Loin de consacrer exclusivement ce surcroît de ressources aux rémunérations des joueurs ou aux transferts, les clubs allemands ont continué d’investir", admirait dès 2008 le ministre de la Prospective Eric Besson, auteur d'un rapport [PDF, p.16] sur la compétitivité du football français.

"La France est aujourd’hui au niveau où se situait l’Allemagne il y a seulement dix ans, estime notre Ligue de football professionnel [PDF, p.24], qui salive à l'idée de faire le même coup avec l'Euro 2016. Depuis, nos voisins ont effectué un bond en avant considérable, doublant leur moyenne de spectateurs, augmentant les recettes générées par la billetterie de 10% par an et celles liées aux sièges dits 'à prestations' (loges, business seats) de 24% par saison. La raison? La construction et la rénovation des stades de la Bundesliga liées à l’organisation de la Coupe du Monde 2006, bien entendu, mais aussi, la mise en place, dans ce pays, de techniques modernes de marketing et de technologies permettant de conquérir de nouveaux publics, et de les fidéliser."

Tout n'est pas rose non plus. A la fin de la saison dernière, la majorité des clubs étaient en déficit (78 millions d'euros au total). Mais le dérapage ne devrait pas durer. Les présidents de club se sont immédiatement infligés une cure d'austérité, en restant très modestes sur le marché des transferts. Question de culture, sans doute.

NB: Les investissements n'ont pas plongé le foot allemand dans le cerlce vicieux de la dette. En 2009, d'après les documents financiers [PDF, p.5] de la Ligue de football professionnel (LFP), l'endettement net des clubs allemands n'était négatif que de 50 millions d'euros: mois bien que la France certes (+156 millions), mais beaucoup mieux que les mauvais élèves anglais (-2 milliards) et espagnol (-800 millions).



Et pour info, Dortmund est bien propriétaire de son stade!
« La destinée des nations dépend de la manière dont elles se nourrissent. »
_ Anthelme Brillat-Savarin, Physiologie du goût
Avatar de l’utilisateur
Romso
Jr. Member
Jr. Member
 
Messages: 95
Inscription: 03 Avr 2013, 15:15
Localisation: Grenoble

Publicité

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar yannou » 25 Avr 2013, 01:37

Romso a écrit:
Punky a écrit:Aulas a été un visionnaire à une certaine époque (je pense notamment au début des années 2000). Pendant que les autres grosses écuries de notre championnat n'arrivaient pas à grandir, lui construisait son club doucement mais sûrement. Maintenant et ce depuis quelques années déjà, Aulas a clairement perdu cette capacité d'anticipation, ce temps d'avance qu'il avait jadis sur les autres dirigeants de clubs. Apprenez donc à lire, au lieu de sauter à la gorge des autres internautes.



Je crois que tu te trompes. Regardes encore ce soir, Borussia Dortmund 4-1 Real Madrid, hier Bayern Munich 4-0 FC Barcelona. N'y a t il que moi que ces résultats choquent? Soyons sérieux, en face on a les meilleures équipes du monde et elles n'ont rien fait. On va très certainement assister à une finale de champion's league 100% allemande.

Alors c'est quoi l'erreur? Bah oui la législation du foot Allemand est à peu près identique à la France.

Il y a un autre paramètre pour expliquer la grande forme des clubs allemands en demi-finale de la champions League : la fraicheur physique. La Bundesliga compte 18 clubs, contre 20 dans les grands autres championnats européens. Contrairement à la France ou l'Angleterre, il n'y a pas de coupe de la ligue. Mine de rien, ça fait entre 5 et 9 matchs en moins dans la saison.

Un retour à 18 clubs de la L1 permettrait d'une part une purge de 2 clubs de bas de tableau avec un stade bien moisi genre Brest ou Ajaccio, de quoi remonter artificiellement la moyenne d'affluence dans les stades, et donc l'attractivité des partenaires. D'autre part ça permettrait de diviser le gateau des droits TV en 18 parts et non 20, donc plus de revenu pour les clubs.
Quand un forum devient une revue de presse sans interactions -> <-

Info-stades : "Actualités, photos et discussions sur les stades"
Avatar de l’utilisateur
yannou
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 2068
Inscription: 12 Juin 2011, 19:26
Localisation: Brecey (50)

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar stadedeslumieres » 25 Avr 2013, 02:19

un autre paramétre c aussi la formation allemande qui a changé depuis 2000 avec des joueurs basés sur la technique :)

tout le contraire de la formation française complétement dépassé et pathétique qui se base uniquement sur des critéres physiques ridicules ou la technique a disparu de la formation considérant que c'était innée et que ça n'avait pas besoin d'etre travailler tout ça pour rattraper notre retard physique sur les grandes nations au début des années 90 on se retrouve aujourd'hui avec des joueurs incapables d'aligner d'aligner 3 passes correctes n'ayant aucune intelligence de jeu la seule chose qu'il savent faire c gagner des duels et étre endurant :baad: ! un grand merci à la dtn et à gerard houllier fournisseurs officiels de deménageurs d' entraineur lache et incompétent :super:
stadedeslumieres
Full Member
Full Member
 
Messages: 205
Inscription: 24 Avr 2013, 18:13

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar Watson » 25 Avr 2013, 09:23

stadedeslumieres a écrit:un autre paramétre c aussi la formation allemande qui a changé depuis 2000 avec des joueurs basés sur la technique :)

tout le contraire de la formation française complétement dépassé et pathétique qui se base uniquement sur des critéres physiques ridicules ou la technique a disparu de la formation considérant que c'était innée et que ça n'avait pas besoin d'etre travailler tout ça pour rattraper notre retard physique sur les grandes nations au début des années 90 on se retrouve aujourd'hui avec des joueurs incapables d'aligner d'aligner 3 passes correctes n'ayant aucune intelligence de jeu la seule chose qu'il savent faire c gagner des duels et étre endurant :baad: ! un grand merci à la dtn et à gerard houllier fournisseurs officiels de deménageurs d' entraineur lache et incompétent :super:


Tu marques probablement le bon point. Néanmoins, je n'oserais pas dire que c'est la FFF/DTN/ ou un entraîneur qui est réellement responsable de cela, mais bien les clubs ! C'est eux qui fournissent la majorité des joueurs à travers leur centre de formation. C'est eux qui ont pris 10 ans de retard et qui s'inspire seulement de ce qui se fait ailleurs.
M'enfin, le problème au niveau Français vient également des moyens financiers ... Dès qu'on paie quelqu'un plus que le SMIC, on crie au scandale sans compter la taxation subit : pas facile de retenir les meilleurs éléments ...

Sinon, la L1 a 18 clubs je suis pour mais je doute que la part du gâteau serait plus grande puisque les chaines auraient peut être tendance à vouloir payer moins. La Coupe de la Ligue, la LFP ne voudra jamais s'en séparer. Pourtant une CdF avec les moyens de la FFF et de la LFP (et les bénéfices partagés entre eux) plairait à tout le monde.
Watson
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1929
Inscription: 03 Mar 2012, 13:20

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar Romso » 25 Avr 2013, 11:08

Je suis d'accord avec vos autres critères mais je pense toujours que vous minimisez trop l'influence économique sur le sport professionnel. Peut être que les entrainements en Allemagne sont un peu plus techniques qu'en France, mais ce n'est pas non plus l'Espagne et l'Italie. D'autres avec un championnat très physique, comme l'Angleterre, s'en sortent aussi très bien. A mon sens le style d'entrainement n'est tant décisif que vous le prétendez. Je crois que ce qui fait vraiment la différence, c'est la dimension économique. C'est très simple, pas d'argent, pas de bon joueur! Et tu peux avoir d'excellent joueurs sans entrainement si tu as l'argent. Sinon, tu peux mieux développer tes infrastructures et projets d'entrainement avec ton argent!

De même, un championnat à 18, je dis pas que ce sera sans conséquence, mais franchement... La LFP ne redistribue pas au hasard les gains des droits TV au club. Elle a trois critères: L'indice de notoriété (popularité du club), une part liée aux résultats des 5 dernières saisons, une part liée au classement de la saison. Du coup des petites équipes comme Brest touchent que dalle par rapport à Lyon ou Marseille. Si tu supprimes ces équipes pour rediffuser leur gain au 18 équipes restantes, cela deviendrait assez négligeable:

Démonstration:
Image
Donc on éjecte les deux derniers soit 29.74 millions à redistribuer aux 18 autres (on va dire de manière équitable pour simplifier les calculs) c'est à dire que sacrifier 2 clubs permettrait aux autres de toucher 1.65 supplémentaires par saison (allé on va dire 2M pour les têtes de tableaux et 1M pour les derniers) Je trouve ce résultat complètement dérisoire. Surtout, justement, pour des clubs comme Lyon et Marseille qui sont un peu plus ambitieux quant même.

Tu parles également d'alléger le calendrier mais pareille cela à ces limites car on contrepartie tu remplis moins ton stade dans une saison. Et franchement pour des sportifs de haut niveau (qui ont des entrainement essentiellement basé sur le physique selon vos dires), je doute fortement que 5 matchs en plus ça joue beaucoup. Au pire rien ne t'empêche de choisir tes compétitions, en délaissant par exemple la coupe de la ligue... Enfin tout ça c'est de la stratégie qui appartient au club, mais la réelle clef du succès vient bien d'une nouvelle enceinte sportive privatisé. Augmenter entre 10 et 25% les recettes liées au stade, et ne plus reverser de redevance à la municipalité je vous assure qu'on sera largement plus gagnant qu'un petit 1.65 millions ridicule par an. Je dirais même que le soucis, c'est qu'en France on est trop dépendant des droits TV. Si hier il n'y avait pas le Qatar avec sa chaine Bein sport pour relancer les enchères face à canal+, je vous assure que les recettes des droits de L1 auraient encore baissé.

Regardez par vous même la différence. Le Matchday, ce sont les recettes liées au stade. Ça prouve qu'on est largement inférieur aux autres et qu'on pourrait largement s'améliorer la dessus.
Image
source: Les spécimens

Sérieusement, avec le stade des lumières, je pense qu'on pourrais doubler les recette du stade la première année. Après ça risque de redescendre un peu mais on gagnera toujours plus de 50% des recettes actuelles de Gerland... et par match!

Voilà le modèle allemand et la stratégie d'Aulas!
« La destinée des nations dépend de la manière dont elles se nourrissent. »
_ Anthelme Brillat-Savarin, Physiologie du goût
Avatar de l’utilisateur
Romso
Jr. Member
Jr. Member
 
Messages: 95
Inscription: 03 Avr 2013, 15:15
Localisation: Grenoble

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar stadesalahauteur » 25 Avr 2013, 12:50

La Ligue 1 prend le chemin de la Liga au niveau droit télé, sauf que là pas de partage entre le real et le Barça, tout pour le QSG, pactole en tant que Champion (là c'est tout à fait normal) mais pactole encore en droit de diffusion en Prime, vu que le PSG a le droit à toutes les diffusions possible, ils vont écraser tous les autres clubs cette année en droit télé.
Avatar de l’utilisateur
stadesalahauteur
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 807
Inscription: 18 Nov 2011, 11:09

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar stadedeslumieres » 25 Avr 2013, 13:58

La donnée eonomique restera toujours la plus importante certes mais la base c d avoir deja une bonne méthodologie de formation afin de sortir des bons joueurs de foot ( c la première Pierre de l édifice ) soit 2 critères que la France ne remplit plus du tout ! Pour info les centres de formation des clubs suivent les directives de la Dtn a part certains clubs comme lyon qui ont leur propre critère maison en matière de formation organiser par Bernard lacombe ! Pour moi Mauvaise méthodologie du systeme de formation français a la base = mauvaise résultat a la fin = moins de talent = nivellement par le bas du football français surtout quand on sait que l économie des clubs français dépend de la vente des joueurs a l étranger ! Je suis pas certain qu en temps de crise des clubs vont s intéresser a des capoux sisoko yanga mbiwa gignac a part Newcastle 16 de premier league ...
stadedeslumieres
Full Member
Full Member
 
Messages: 205
Inscription: 24 Avr 2013, 18:13

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar stadesalahauteur » 25 Avr 2013, 14:26

Je ne pense pas qu'un club comme Lorient suis les directives de la DTN en matière de formation.

Il faut être réaliste, la Ligue 1 n'a strictement aucun atout actuellement, le stade Lyon si il se fait dans les 30 années à venir, sera une goutte d'eau dans les stades étatiques.

Les Clubs résidant ne gagneront absolument rien avec des stades plus grands et plus modernes, vu que les collectivités territoriales vont faire exploser les loyers...
Avatar de l’utilisateur
stadesalahauteur
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 807
Inscription: 18 Nov 2011, 11:09

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar yannou » 25 Avr 2013, 15:05

Qu'on laisse les clubs servir dans les stades de la vraie bière à 2£ comme en Angleterre, ça remontera les rentrées d'argent "matchday" plus que la bière a pisser sans alcool à 3€50 comme dans la plupart des stades actuels :D
Quand un forum devient une revue de presse sans interactions -> <-

Info-stades : "Actualités, photos et discussions sur les stades"
Avatar de l’utilisateur
yannou
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 2068
Inscription: 12 Juin 2011, 19:26
Localisation: Brecey (50)

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar stadedeslumieres » 25 Avr 2013, 15:16

Si Aulas a son stade il prend un avantage certain sur ses concurents français c 30 millions de recettes en plus sans aucun loyer a payer aux collectivités ( le Losc paye 8 millions de loyer ) et met 15 ans d avance sur les autres clubs français dans les dents !
stadedeslumieres
Full Member
Full Member
 
Messages: 205
Inscription: 24 Avr 2013, 18:13

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar Watson » 25 Avr 2013, 15:23

stadedeslumieres a écrit:Si Aulas a son stade il prend un avantage certain sur ses concurents français c 30 millions de recettes en plus sans aucun loyer a payer aux collectivités ( le Losc paye 8 millions de loyer ) et met 15 ans d avance sur les autres clubs français dans les dents !


Calcul un peu simpliste que tu as là. Tu oublies que derrière l'OL devra à la fois rembourser l'emprunt, faire fonctionner et entretenir le stade.
Arema a un budget de 23 M et Elisa de 30 M, comme ceux sont des entreprises privées qui vont chercher à faire des bénéfices, on peut estimer que le coût pour l'OL sera un peu moindre mais ça ne m'étonnerait pas qu'on approche les 20M annuel !
Watson
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1929
Inscription: 03 Mar 2012, 13:20

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar Cydius » 25 Avr 2013, 15:30

Watson a écrit:
stadedeslumieres a écrit:Si Aulas a son stade il prend un avantage certain sur ses concurents français c 30 millions de recettes en plus sans aucun loyer a payer aux collectivités ( le Losc paye 8 millions de loyer ) et met 15 ans d avance sur les autres clubs français dans les dents !


Calcul un peu simpliste que tu as là. Tu oublies que derrière l'OL devra à la fois rembourser l'emprunt, faire fonctionner et entretenir le stade.
Arema a un budget de 23 M et Elisa de 30 M, comme ceux sont des entreprises privées qui vont chercher à faire des bénéfices, on peut estimer que le coût pour l'OL sera un peu moindre mais ça ne m'étonnerait pas qu'on approche les 20M annuel !

D'ailleurs les grosses limites du PPP pour moi elles se situent là. Tu as un concessionnaire qui récupère l'argent investi dans le stade via la redevance ET la gestion du stade avec des évènements à caler. Ils ont le beurre et le cul de la crémière.
Cydius
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 570
Inscription: 21 Juil 2012, 16:10

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar Romso » 25 Avr 2013, 16:59

stadedeslumieres a écrit:La donnée eonomique restera toujours la plus importante certes mais la base c d avoir deja une bonne méthodologie de formation afin de sortir des bons joueurs de foot ( c la première Pierre de l édifice ) soit 2 critères que la France ne remplit plus du tout ! ...


Non, non et non! Comment se fait il que les meilleurs joueurs allemands restent dans leur championnat? S'ils étaient si bon, cela aurait fait depuis un moment que les anglais auraient pillé la Bundesliga. En revanche, les championnats étrangers sont beaucoup plus séduits par les joueurs formés en France. Il ne faut pas croire que c'est parce que la masse salariale est moins élevé ici qu'en Allemagne. Si vous relisez le premier article que je vous ai transmis, les coûts salariaux sont bien moins élevés en Allemagne qu'en France et surtout bien plus bas qu'en Angleterre, Espagne ou Italie où les chiffres d'affaires sont largement supérieur au championnat Allemand. Donc si les anglais voulais plus de joueurs allemands, ils le pourraient. Mais on préfère recruter en France. La preuve: il existe 12 joueurs allemands en P. League contre 33 joueurs Français (Merci Newcastle et en compte 10 à elle seule) Vous pouvez vérifier Italie ou Espagne c'est à peu près la même chose. Il faut arrêter avec cette fausse idée de la formation en France. Je suis d'accord dans le fond avec toi, mais au niveau où on en est, c'est parfaitement négligeable. Aujourd'hui la première pierre de l'édifice, c'est avoir son stade! Le reste, même les entrainements, ça va encore!

stadesalahauteur a écrit:Les Clubs résidant ne gagneront absolument rien avec des stades plus grands et plus modernes, vu que les collectivités territoriales vont faire exploser les loyers...


Par forcément... L'objectif dans l'absolue c'est de créer une véritable boite à spectacle. Le but n'est certainement pas de créer du loyer autour du stade. Au contraire ce serai raté son coup. Il faut favoriser l'implantation de commerces pour créer une dynamique territoriale fédéré par le stade. Aulas l'a bien compris car il ne s'est pas contenter d'acheter du terrain pour le stade des lumières et 3 surfaces d'entrainements. Il a aussi réservé des emplacements pour des bureaux et des commerces qui seront implantés dans un foncier privé (appartenant donc à OL groupe) et qui devront verser un droit d'exploitation au club. C'est exactement le même principe dans une galerie marchande ou dans une grande surface Carrefour avec des bureaux de tabac ou des cafétérias à l'intérieur. Les retombées économiques peuvent être supérieur à celle que vous supposez juste par l'exploitation d'un stade privé sans redevance à la municipalité.

Watson a écrit:
stadedeslumieres a écrit:Si Aulas a son stade il prend un avantage certain sur ses concurents français c 30 millions de recettes en plus sans aucun loyer a payer aux collectivités ( le Losc paye 8 millions de loyer ) et met 15 ans d avance sur les autres clubs français dans les dents !

Tu oublies que derrière l'OL devra à la fois rembourser l'emprunt, faire fonctionner et entretenir le stade


L'entretient d'un grand stade, c'est en moyenne 1.5 millions par an. Charge qui en temps normal appartient à la mairie, mais on voit que ça vaut largement le coup par rapport au 6 millions du LOSC (4.5M HT). C'est 9M pour le Vélodrome et actuellement à Gerland on doit pas être loin car l'OL doit payer un truc en plus contrairement aux autres clubs de L1. Ça merci on le doit à la jurisprudence de 2007 made in Lyon. En gros, tous les clubs doivent payer une redevance de droit à l'exploitation aux communes (comprenant la valeur locative du stade et tous les frais liés à l'organisation d'un match par la ville notamment le déploiement des forces de sécurité (contrairement à une fausse idée reçu, ce n'est pas nos impôts qui payent les matchs) sauf nous à Lyon qui devons en plus payer des frais liés à l'exploitation du domaine public (comme une terrasse d'un café dans la rue) et qui sont proportionnelles à l'ensemble des chiffres d'affaires du club. En gros, on a un sacré bâton dans les roues. C'est pour ça qu'Aulas est très déterminé.
La question de l'emprunt devrait être résolu sur le long terme, mais j'avoue que ce sont les seuls éléments dont je ne dispose pas et qui me laissent perplexes. C'est pourquoi je m'étais inscrit sur ce forum, je pensais qu'on m'éclairerai la dessus. J'ai du me contenter des 40millions de garantie par les collectivités ainsi que les garanties hypothécaires (c'est hypothétique!^^)
« La destinée des nations dépend de la manière dont elles se nourrissent. »
_ Anthelme Brillat-Savarin, Physiologie du goût
Avatar de l’utilisateur
Romso
Jr. Member
Jr. Member
 
Messages: 95
Inscription: 03 Avr 2013, 15:15
Localisation: Grenoble

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar keko » 25 Avr 2013, 18:45

C'est peut-être du à la situation géographique de la France j'me dis... La France est au carrefour de l'Europe. Ils viennent tous faire leurs courses ici, c'est la porte à côté pour les italiens, anglais, espagnols, allemands :D
Carrefour : les prix bas, la confiance en plus. C'est pas eux qui l'ont inventé!
Image

Sinon tout est question d'argent, à tous les niveaux. La formation n'est pas gratos non plus. Il faut la faire tourner l'usine et ses ptites mains et surtout pouvoir se la payer.
Dernière édition par keko le 25 Avr 2013, 22:46, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
keko
Hero Member
Hero Member
 
Messages: 1380
Inscription: 14 Avr 2011, 03:26
Localisation: Paris

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar stadedeslumieres » 25 Avr 2013, 19:59

Sur les 33 français de premier league 11 joue a Newcastle 16 de premier league ! Pour moi le joeur français est surtout bon marche pour des clubs des grands championnats ! De plus sur les français qui jouent a l étranger peu d entre eux jouent actuellement dans des grands clubs ou sont des joueurs majeurs de leur club ou font partie des 20 meilleurs joueurs du monde a leur poste ( mexes le pire joueur du Milan d après la presse italienne ou benzema le réal qui joue sans avant centre d après la presse espagnole ...) l Allemagne ou l Espagne ont des joueurs de très haut niveau et en quantité abondante quand la france a en grande partie des joueurs moyens avec peu de référence mondiale ( a part riberit et Evra )
stadedeslumieres
Full Member
Full Member
 
Messages: 205
Inscription: 24 Avr 2013, 18:13

PrécédenteSuivante


  • Publicité

Retourner vers Ligue 1

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités