• Publicité

[Lyon] Groupama Stadium (59.186)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lyon] Parc Olympique Lyonnais (59.186) - EURO 2016

Message non lupar Yohan69 » 23 Mai 2016, 16:46

MaxOL a écrit:Pour info,

La billetterie est entrain de mettre en place un système de revente de place lorsqu'un abonné signale au club qu'il ne peut pas venir.
Je ne connais pas le détail, juste qu'il travaille dessus.

Par exemple, les abonnés au PSG peuvent se servir de viagogo pour revendre leur place d'abonné pour un match.

C'est une bonne nouvelle, moi qui habite Toulouse et étant abonné, je ne peux pas passer facilement mon abonnement à quelqu'un.

Egalement, pour les abonnés il sera de nouveau possible de prendre des places supplémentaires en choisissant l'emplacement exacte. Ce qui ne sera pas possible pour le grand public.
Ils avaient enlevé cette fonction car des gens choisissait des places mais ne finissait pas la transaction.

Très bonne idée de leur part, ceci sera mis en place dès la saison 2016-2017 ?
Yohan69
Full Member
Full Member

Publicité

Message non lupar MaxOL » 23 Mai 2016, 17:52

Pour ceux qui s’intéresse au son du ParcOL et ces équipements, il y a tous ces liens qui explique un peu:

http://us7.campaign-archive1.com/?u=4dda283cfca047c83320c3930&id=0e67a6200c
http://www.powersoft-audio.com/en/news/case-studies/1205-powersoft-and-eaw-provide-power-and-efficiency-to-the-parc-olympique-lyonnais-stadium

Il y a 56 haut parleurs dans tous le stade. Je vous laisse lire les articles sur les liens, c'est en anglais et assez gros, et je n'y comprends pas grand chose, par contre il y a des photos:
Fichiers joints
image.jpeg
image.png
image.png
image.png
MaxOL

Pour donner votre avis sur le futur nom des tribunes du Parc Olympique Lyonnais: http://surveynuts.com/surveys/take?id=6 ... 694625TPFD
MaxOL
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Raskol » 23 Mai 2016, 18:23

Salut à tous.

Question :
- a ceux qui étaient aux finales de rugby et
- a ceux qui sont allés au Parc ces dernières annees,
Pouvez-vous confirmer/infirmer que le speaker (français) lors du rugby était celui du psg?
Et si ce n'était pas lui, savez-vous qui c'était ? Il était, sur mon simple avis, bien plus à l'aise que notre nouveau, à qui il faut laisser du temps je suis bien d'accord.

Nb: lecteur attentif, j'en profite pour remercier Max et Claramide pour toutes les infos partagées, vous êtes au top!
Raskol
Newbie
Newbie

Message non lupar claramide » 23 Mai 2016, 18:32

MaxOL a écrit:Pour ceux qui s’intéresse au son du ParcOL et ces équipements, il y a tous ces liens qui explique un peu:

http://us7.campaign-archive1.com/?u=4dda283cfca047c83320c3930&id=0e67a6200c
http://www.powersoft-audio.com/en/news/case-studies/1205-powersoft-and-eaw-provide-power-and-efficiency-to-the-parc-olympique-lyonnais-stadium

Il y a 56 haut parleurs dans tous le stade. Je vous laisse lire les articles sur les liens, c'est en anglais et assez gros, et je n'y comprends pas grand chose, par contre il y a des photos:

Très intéressant Max ! Cela complète bien les infos que j'avais trouvé sur les clusters EAW. On l'a vu avant le feu d’artifice : quand on met les watts, ça envoie vraiment, sans trop de distorsion. Cette sono de folie contribue à fournir une ambiance au top.

L'article insiste sur les amplis multicanaux (8 voies) pour pilote les clusters EAW qui sont de deux types : un type qui alimente les quatre tribunes et un type simplifié qui sonorise les quatre quart de virage.

A ce dispositif, il faut ajouter l'ensemble des trompes à compression du circuit public adress destiné aux annonces, non traité dans ces documents de Powersoft.
claramide
Hero Member
Hero Member

Message non lupar riton57-38 » 23 Mai 2016, 18:35

bonjour à tous,
merci à Max OL pour toutes les infos et aussi à Claramide, quelqu'un aurai un lien pour voir l'interview de JMA de ce soir sur OLTV ?
Merci d'avance.
Et je suis allé voir le match de la final de rugby du samedi, l'ambiance était sympa, tous les supporteurs étaient mélangés, aucun soucis de débordement. :perfect:
Le lendemain je suis allez voir le match des filles au stade des alpes, il y a beaucoup de personnes qui parlaient du Parc OL et de l'ambiance qu'il y avait . Tous étaient impressionné par le stade. Çà fait plaisir d'en entendre parler dans toute la région.
riton57-38
Newbie
Newbie

Message non lupar MaxOL » 23 Mai 2016, 19:57

Raskol a écrit:Salut à tous.

Question :
- a ceux qui étaient aux finales de rugby et
- a ceux qui sont allés au Parc ces dernières annees,
Pouvez-vous confirmer/infirmer que le speaker (français) lors du rugby était celui du psg?
Et si ce n'était pas lui, savez-vous qui c'était ? Il était, sur mon simple avis, bien plus à l'aise que notre nouveau, à qui il faut laisser du temps je suis bien d'accord.

Nb: lecteur attentif, j'en profite pour remercier Max et Claramide pour toutes les infos partagées, vous êtes au top!

C'était Marc Maury le speaker.
MaxOL

Pour donner votre avis sur le futur nom des tribunes du Parc Olympique Lyonnais: http://surveynuts.com/surveys/take?id=6 ... 694625TPFD
MaxOL
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Buzz l'éclair » 23 Mai 2016, 20:46

Megastadium : le tour de France

Emission sur les stades de l'Euro 2016 ce jeudi à 20h50 sur RMC découverte : https://twitter.com/RMCDecouverte/statu ... 8618029056
Buzz l'éclair
Hero Member
Hero Member

Message non lupar ratm69 » 24 Mai 2016, 09:44

Ravi de ma place pour les 8ème de l'euro :hihihihi: Bloc 26, rang 4 !

Difficile de faire mieux placé. Dans l'axe et tout en bas. En espérant que les bleus fassent le job pour être présents et que la pluie nous laisse tranquille, sinon je serai arrosé !
ratm69
Hero Member
Hero Member

Message non lupar claramide » 24 Mai 2016, 11:33

ratm69 a écrit:Ravi de ma place pour les 8ème de l'euro :hihihihi: Bloc 26, rang 4 !

Difficile de faire mieux placé. Dans l'axe et tout en bas. En espérant que les bleus fassent le job pour être présents et que la pluie nous laisse tranquille, sinon je serai arrosé !

Bel emplacement ! Tu avais pris quelle catégorie ?

En poule, avec mes catégories 3, je suis tout en haut (mais en bas, enfin en bas du haut si on peut s'exprimer ainsi) du virage sud, coté ouest.
claramide
Hero Member
Hero Member

Message non lupar MaxOL » 24 Mai 2016, 12:07

photo du centre d'entrainement par Basile Vannetzel

Mauvais topic
Fichiers joints
CjNwW23WkAAVBl9.jpg
CjNwW9ZXIAEIf_E.jpg
CjNwW1MXIAAvm80.jpg
CjNwW1JW0AA0eY6.jpg
CjNwqrSWgAAuWiQ.jpg
CjNwqnWWgAA61WR.jpg
CjNwqkUWEAAF-9S.jpg
CjNwqd1XAAAhJNc.jpg
MaxOL

MaxOL
Hero Member
Hero Member

Message non lupar MaxOL » 24 Mai 2016, 13:26

Voici le dossier stade, PPP, privé, etc dans le magazine Que Choisir du mois de Juin....

Je vous laisse vous régaler de l'article sur le ParcOL en interrogeant Carton Rouge et Etienne Tete!!
Fichiers joints
IMG_3505.JPG
IMG_3505.JPG (178.89 Kio) Vu 4505 fois
FullSizeRender.jpg
FullSizeRender.jpg (157.71 Kio) Vu 4505 fois
FullSizeRender (1).jpg
FullSizeRender (1).jpg (164.4 Kio) Vu 4505 fois
Dernière édition par MaxOL le 24 Mai 2016, 13:40, édité 1 fois.
MaxOL

MaxOL
Hero Member
Hero Member

Message non lupar ratm69 » 24 Mai 2016, 13:32

claramide a écrit:
ratm69 a écrit:Ravi de ma place pour les 8ème de l'euro :hihihihi: Bloc 26, rang 4 !

Bel emplacement ! Tu avais pris quelle catégorie ?

En poule, avec mes catégories 3, je suis tout en haut (mais en bas, enfin en bas du haut si on peut s'exprimer ainsi) du virage sud, coté ouest.

Je n'ai pas eu le choix, catégorie 1. Toutes mes tentatives d'achat ont été un échec (malgré une option prise sur plusieurs matchs lors des tirages au sort) et il y a 10 jours l'UEFA a remis des place en vente. Je voulais Belgique-Italie mais tout était partie. Ne restait plus que le 8ème en catégorie 1. Je me suis donc fait un petit plaisir.
ratm69
Hero Member
Hero Member

Message non lupar kooms » 24 Mai 2016, 14:00

Oui comme tu dis ça fait bien flipper ce huitième, ça me ferait chier d'aller voir un suisse - Pololgne avec tout le respect que j'ai pour ces équipes et pour le football :(

Petite question pour les connaisseurs du PARC OL ( où pour ceux ayant déjà fait un CDM ou un Euro) :
- Les matchs en cours sont-ils diffuser sur les ecrans géants des stades en attendant l'avant match de celui qu'on va voir ? j'ai pas envie de rater Irlande - Suéde !
- Ya t'il un endroit autour du stade ou je peux voir le match ?

Je n'y suis allé qu'une fois et j'étais garé au stade donc j'ai vu que l'autoroute, le stade, mais rien autour... c'est le cas ?

Merci d'avance
kooms
Newbie
Newbie

Message non lupar Minolt » 24 Mai 2016, 15:36

Je me permet de réuploader une photo de MaxOL, qui est plus lisible car une meilleure résolution :
BljLMy9M.jpg

Cet article raconte beaucoup de choses en peu de lignes, il fallait donc s'attendre à ce qu'il soit biaisé ou avec des raccourcis.
Récapitulons, on a un investissement de l'état (enfin d'un point de vue LE public, à travers l'état, les régions, le sytral...) total compris entre 200 et 400M€ (sacré fourchette hein !). SI on additionne les chiffres du magazine,
134.2+76.5+37+19.6 = 267,3M€ ce qui représente, apparemment 400€/foyer (quels foyers ? Décines ? Grand Lyon ?)

En détail, on a :
76.5+37=113.5M€ pour le tram, supporté à 100% par le Sytral.

Le Sytral est un syndicat mixte, c'est-à-dire que c'est un conglomérat d'autorités publiques. Dans le cas du sytral, les "actionnaires" sont la région Rhones-Alpes, le département Rhône, et divers petits organismes. Syndicat mixte signifie donc entreprise publique mais avec plus de libertés, et un mode de fonctionnement propre se rapprochant d'une entreprise privée. Bien cela dit, regardons de plus près :
37M€ pour les nouvelles rames
76.5M€ pour les aménagements

Drôles de chiffres, lorsqu'on regarde de plus près :
- Aménagement de la desserte T3 Grand Stade (Pose des rails et équipements électriques, création des quais POL, quais Part Dieu, quai Vaux la Soie, barrières automatisées) : 33.7M€
- Aménagement de l'embranchement T3/Rhône Express (centre de contrôle et équipements divers) : 19.9M€
- Achat de 10 nouvelles rames T3 : 33.5M€
Sources :
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... -les-couts
http://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUA ... au-tcl.htm
http://www.sytral.fr/uploads/Externe/a0 ... ecines.pdf

A noter 3 choses :
- les aménagements T3 sont loin des 76.5M€ mais sont de 53.6M€, et les coûts des rames sont inférieures aux 37M€ annoncés (peut être comptent-ils les chauffeurs ?)
- Les 10 rames achetées étaient prévues en 2008, au moment où le POL était embryonnaire, et sont utilisées chaque jour pour améliorer les conditions de voyages des utilisateurs, et non seulement les jours de match
- L'Olympique Lyonnais paie en moyenne 110.000€/match au Sytral pour acheminer les 30.000 supporters qui prennent le tram. Si on compte 19+3 matchs par an (L1+C1) et éventuellement 3-4 matchs supplémentaires (1/8e de C1, CdF et CdL) cela fait potentiellement environ 25 matchs de l'OL par an, soit 2.8M€/an. Avec l'EURO, les concerts, on peut espérer que les représentants privés (Event Business, FIFA...) paient également une redevance à Sytral, soit un total de plus de 3M/an.
Avec l'investissement initial de 53.6M€, le remboursement des frais engagés par les contribuables sont remboursés en... 18 ans. Ensuite Sytral gagnera de l'argent !!

accès.png

Pour les accès stade, le magazine propose 134.2+19.6= 153.8M€

D'après la synthèse Accessibilité de la société financière du Montou (OL), http://www.grandlyon.com/fileadmin/user ... nthese.pdf
Les travaux d'aménagements sont de 15+16.5+50=81.5M€ HT. Avec les dépassements de budget et les impôts (30%), cela fait 106M€ ! Et non 134.2 !

Pour l'échangeur, c'est l'état qui paie : d'après le magazine 19.6M€. C'est le bon chiffre.

On a donc les aménagements payés par les contribuables, vraisemblablement entre 180M€ (mon estimation hors coûts divers) et 230.3M€ (magazine). Cher vous allez me dire ? Oui certes, mais une bonne partie sont des aménagements d'intérêt général hors stade, notamment pour au moins 50% des sommes engagées :
- Extension du parking des panettes complètement saturé
- Création d'un site propre et voie verte au sud du stade
- Aménagement et prolongation de la rue Élisée Reclus depuis le Chemin des Bruyères jusqu’à son carrefour de raccordement à la rue Marceau, également réaménagé
- de franchissement de la Rocade Est par la rue Marceau

Ensuite, las but not least, claramide m'a fait remarquer les gains potentiels pour l'état d'une hausse des revenus de l'Olympique Lyonnais à travers la TVA (20%, 10% restauration).
Sur le site Gerland, les revenus liés directement au stade (revenus Matchday) étaient de 13M€ (communiqué OLGROUPE http://www.actusnews.com/documents_comm ... 3-2014.pdf)
A l'impôt, il y a donc 2.6M€ dans les poches de l'Etat
Sur le site POL, si on extrapole Les revenus publiés sur Le Progrès pour les 4 mois, on peut faire une prévision de revenus liés au stade comme suit :
- Revenus MatchDay 25M€ (L1+C1)
- Naming 8/10M€
- EURO 2016 : 3.6/4M€
- Séminaires et loges 365 : 3M€ (chiffre au hasard de ma part)
- Activités annexes (concerts Rihanna, Rugby, Hockey...) : 3M€
Soit un montant imposable de 50M€ (la première année). Aulas annonce lui entre 60 et 80M€ en rythme de croisière d'ici 2018/2019.
Donc on a pour l'Etat 10M€/an en revenus TVA, et potentiellement 16M€ en rythme de croisière.

Soustrait à Gerland, le POL rapporte chaque année en PLUS à l'Etat 7.4M€, et potentiellement 13.4M€.
Si on compte pour base la première année et les investissements consentis, on se retrouve avec un remboursement des 180M€ (resp. 230M€ magazine) en seulement.. 24 ans (resp. 31 ans)
En rythme de croisière, le remboursement se fait en 15 ans (resp. 20 ans magazine) !!

Et ensuite ça rapporte de l'argent !!
Donc certes les contribuables ont mis la main à la patte, mais avec un retour sur investissement bien présent et bien plus intéressant que les PPP !!
Et pour les frais de personnel et d'entretien non comptés, je pense qu'ils sont largement compensés par les 2000 emplois permanents créés et la dynamisation de l'est lyonnais.
OLYMPIQUE LYONNAIS - Abonné Kop Virage Nord Parc OL 2016/2017, Bloc Z
Minolt
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar Raph71 » 24 Mai 2016, 17:10

Ce qui me fait rire, et cet article de Que Choisir le confirme, c'est quand on entend les anti-Parc OL s'insurger que les contribuables de l'agglo ont payé des infrastructures d'accès et que Gerland aurait dû être retapé.
On sait tous qu'une rénovation de Gerland était impossible, mais imaginons que c'eût été possible.
Quand on voit le prix des rénovations des stades ou des nouveaux en PPP sur 30-40 ans (!) dans cet article comparé à même pas 250 M d'accès, comment peut-on contester le fait que le contribuable lyonnais est le moins à plaindre de toutes les villes hôtes ?!
Etre autant dans le déni c'est impressionnant. Dans leur esprit une rénovation de Gerland aurait coûté moins cher que des accès. :ph34:
Ils sont vraiment sur leur planète (sauf si bien sur ils espéraient une rénovation bâclée style mondial 98).
Surtout que niveau modèle économique des clubs concernés, l'OL est une valeur bien plus sûre sur le long terme que l'OM, l'OGC Nice, les Girondins ou le LOSC.
Raph71
Full Member
Full Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 1

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message