Je me permet de réuploader une photo de
MaxOL, qui est plus lisible car une meilleure résolution :
Cet article raconte beaucoup de choses en peu de lignes, il fallait donc s'attendre à ce qu'il soit biaisé ou avec des raccourcis.
Récapitulons, on a un investissement de l'état (enfin d'un point de vue LE public, à travers l'état, les régions, le sytral...) total compris entre 200 et 400M€ (sacré fourchette hein !). SI on additionne les chiffres du magazine,
134.2+76.5+37+19.6 =
267,3M€ ce qui représente, apparemment 400€/foyer (quels foyers ? Décines ? Grand Lyon ?)
En détail, on a :
76.5+37=113.5M€ pour le tram, supporté à 100% par le Sytral.
Le Sytral est un syndicat mixte, c'est-à -dire que c'est un conglomérat d'autorités publiques. Dans le cas du sytral, les "actionnaires" sont la région Rhones-Alpes, le département Rhône, et divers petits organismes. Syndicat mixte signifie donc entreprise publique mais avec plus de libertés, et un mode de fonctionnement propre se rapprochant d'une entreprise privée. Bien cela dit, regardons de plus près :
37M€ pour les nouvelles rames
76.5M€ pour les aménagements
Drôles de chiffres, lorsqu'on regarde de plus près :
- Aménagement de la desserte T3 Grand Stade (Pose des rails et équipements électriques, création des quais POL, quais Part Dieu, quai Vaux la Soie, barrières automatisées) : 33.7M€
- Aménagement de l'embranchement T3/Rhône Express (centre de contrôle et équipements divers) : 19.9M€
- Achat de 10 nouvelles rames T3 : 33.5M€
Sources : http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... -les-coutshttp://www.sytral.fr/TPL_CODE/TPL_ACTUA ... au-tcl.htmhttp://www.sytral.fr/uploads/Externe/a0 ... ecines.pdfA noter 3 choses :
- les aménagements T3 sont loin des 76.5M€ mais sont de 53.6M€, et les coûts des rames sont inférieures aux 37M€ annoncés (peut être comptent-ils les chauffeurs ?)
- Les 10 rames achetées étaient prévues en 2008, au moment où le POL était embryonnaire, et sont utilisées chaque jour pour améliorer les conditions de voyages des utilisateurs, et non seulement les jours de match
- L'Olympique Lyonnais paie en moyenne 110.000€/match au Sytral pour acheminer les 30.000 supporters qui prennent le tram. Si on compte 19+3 matchs par an (L1+C1) et éventuellement 3-4 matchs supplémentaires (1/8e de C1, CdF et CdL) cela fait potentiellement environ 25 matchs de l'OL par an, soit 2.8M€/an. Avec l'EURO, les concerts, on peut espérer que les représentants privés (Event Business, FIFA...) paient également une redevance à Sytral, soit un total de plus de 3M/an.
Avec l'investissement initial de 53.6M€, le remboursement des frais engagés par les contribuables sont remboursés en... 18 ans. Ensuite Sytral gagnera de l'argent !!
Pour les accès stade, le magazine propose 134.2+19.6= 153.8M€
D'après la synthèse Accessibilité de la société financière du Montou (OL),
http://www.grandlyon.com/fileadmin/user ... nthese.pdfLes travaux d'aménagements sont de 15+16.5+50=81.5M€ HT. Avec les dépassements de budget et les impôts (30%), cela fait 106M€ ! Et non 134.2 !
Pour l'échangeur, c'est l'état qui paie : d'après le magazine 19.6M€. C'est le bon chiffre.
On a donc les aménagements payés par les contribuables, vraisemblablement entre 180M€ (mon estimation hors coûts divers) et 230.3M€ (magazine). Cher vous allez me dire ? Oui certes, mais une bonne partie sont des aménagements d'intérêt général hors stade, notamment pour au moins 50% des sommes engagées :
- Extension du parking des panettes complètement saturé
- Création d'un site propre et voie verte au sud du stade
- Aménagement et prolongation de la rue Élisée Reclus depuis le Chemin des Bruyères jusqu’à son carrefour de raccordement à la rue Marceau, également réaménagé
- de franchissement de la Rocade Est par la rue Marceau
Ensuite, las but not least, claramide m'a fait remarquer les gains potentiels pour l'état d'une hausse des revenus de l'Olympique Lyonnais à travers la TVA (20%, 10% restauration).
Sur le site Gerland, les revenus liés directement au stade (revenus Matchday) étaient de 13M€ (communiqué OLGROUPE
http://www.actusnews.com/documents_comm ... 3-2014.pdf)
A l'impôt, il y a donc 2.6M€ dans les poches de l'Etat
Sur le site POL, si on extrapole Les revenus publiés sur Le Progrès pour les 4 mois, on peut faire une prévision de revenus liés au stade comme suit :
- Revenus MatchDay 25M€ (L1+C1)
- Naming 8/10M€
- EURO 2016 : 3.6/4M€
- Séminaires et loges 365 : 3M€ (chiffre au hasard de ma part)
- Activités annexes (concerts Rihanna, Rugby, Hockey...) : 3M€
Soit un montant imposable de 50M€ (la première année). Aulas annonce lui entre 60 et 80M€ en rythme de croisière d'ici 2018/2019.
Donc on a pour l'Etat 10M€/an en revenus TVA, et potentiellement 16M€ en rythme de croisière.
Soustrait à Gerland, le POL rapporte chaque année en PLUS à l'Etat 7.4M€, et potentiellement 13.4M€.
Si on compte pour base la première année et les investissements consentis, on se retrouve avec un remboursement des 180M€ (resp. 230M€ magazine) en seulement.. 24 ans (resp. 31 ans)
En rythme de croisière, le remboursement se fait en 15 ans (resp. 20 ans magazine) !!
Et ensuite ça rapporte de l'argent !!
Donc certes les contribuables ont mis la main à la patte, mais avec un retour sur investissement bien présent et bien plus intéressant que les PPP !!
Et pour les frais de personnel et d'entretien non comptés, je pense qu'ils sont largement compensés par les 2000 emplois permanents créés et la dynamisation de l'est lyonnais.