• Publicité

[Lyon] Groupama Stadium (59.186)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lyon] Stade des Lumières (58,000)

Message non lupar Kubiak » 13 Mar 2013, 14:58

guillaume35 a écrit:Le groupe VINCI ne s'engage pa dans un projet en carton si des garanties ne sont pas assurées, tes rumeurs je ne sais pas d'ou tu les sort mais c'est assez bizarre

Pour Vinci, au depart ils devaient etre co-actionnaires du projet a auteur de 50% des fonds propres (100M), avant de finalement se desengager et de simplement intervenir en tant que preteur pour environ 90 a 100M egalement, cela fait une grosse difference dans la mesure ou leur implication se limite au financement initial et non a l'exploitation de complexe OL Land les annees suivant la construction. On peut l'interpreter de differentes facons, mais ce retournement de derniere minute de Vinci s'apparent un peu a un signe de mefiance vis-a-vis du projet.

Les garanties dont tu parles, ce sont les 40M dont se porte guarant le Conseil General lyonnais, je n'en connais pas d'autre a ce jour.

http://www.boursier.com/actions/actuali ... 08961.html

(Boursier.com) -- Dans le cadre de leur collaboration sur le financement du stade, OL Groupe et Vinci ont confirmé mardi soir avoir trouvé un accord de principe afin que ce dernier intervienne en tant que partenaire financier du projet de nouveau stade, sans participation au capital.

Ce dispositif permettra à OL Groupe de conserver un large contrôle du capital de la Foncière et ainsi de consolider dans les comptes d'OL Groupe, la totalité des revenus de celle-ci, afin de capitaliser sur le développement futur des ressources du nouveau stade.

Ce schéma constitue une nouvelle étape dans la structuration globale du projet de financement, précise OL Groupe dans un communiqué...
Kubiak
Jr. Member
Jr. Member

Publicité

Message non lupar guillaume35 » 13 Mar 2013, 15:53

c' est un emprunt obligataire, il N' y a pas de probleme , tu peux tres bien apporter 200 millions de fonds privés par le marché financier.
augmentation de capital? Je suis pas sur et tres peu de temps et surtout pour qu' elle somme: ces des rumeurs que tu trouves dans des presses version feuilles de choux.....
guillaume35
Full Member
Full Member

Message non lupar Kubiak » 13 Mar 2013, 16:46

guillaume35 a écrit:c' est un emprunt obligataire, il N' y a pas de probleme , tu peux tres bien apporter 200 millions de fonds privés par le marché financier.
augmentation de capital? Je suis pas sur et tres peu de temps et surtout pour qu' elle somme: ces des rumeurs que tu trouves dans des presses version feuilles de choux.....

Un emprunt c'est quand meme pas du tout la meme chose qu'un apport de capital, dans un cas, il y a payment d'interet dans l'autre un investisseur decide de mettre ses propres fonds pour servir de collateral et financer le projet. Le plan c'etant 50% d'equity, 50% de dettes, pas 100% de dette, donc c'est bien une emission d'actions dont il est question.

Pour la feuille de choux, c'est tiré du Figaro. Desole pour le titre un peu provoc, c'est le seul article que j'avais sous la main qui parle de cette dilution de capital. Tiré du Figaro Finance donc:

http://bourse.lefigaro.fr/indices-actio ... ais-369639

L’action du seul club de football français coté en Bourse enchaîne les records à la baisse. Les opérateurs redoutent une levée de fonds en vue de l’édification du Stade Lumière.
La mauvaise passe se poursuit pour l’OL. L’action OL Groupe plonge aujourd’hui à un nouveau plus bas historique de 2,22 euros. A ce niveau, elle cote moins du dixième de son cours d’introduction, 24 euros en février 2007! Pour aggraver son sort, l’équipe lyonnaise est éliminée des huitièmes de finales de l’Europa League après un match nul à domicile face aux Anglais de Tottenham.

Par ailleurs, les comptes du premier semestre 2012-2013 (période de juillet à décembre) ont révélé un accroissement des pertes. Sur la période, l’activité a généré des recettes en retrait de 10,7 % à 76,5 millions d’euros. L’excédent brut d’exploitation a chuté de 55 % à 6,1 millions d’euros, même si les charges de personnel ont nettement diminué du fait des cessions et fins de contrats de joueurs. Mais en tenant compte des amortissements et charges, des frais financiers (liés notamment à l’emprunt convertible émis en 2010 pour 1,2 million d’euros) et de l’impôt, le résultat net accuse une perte de 8,8 millions, à comparer à une perte de 4,2 millions au premier semestre 2011-2012.

À fin décembre, la firme qui avait levé 89 millions d’euros en 2007 lors de son introduction n’avait plus que 11,3 millions de trésorerie globale en caisse, ayant notamment déjà mis 43,2 millions dans le projet de nouveau stade lyonnais au cours des dernières années.

Mais c’est au global un investissement de 400 millions (part du groupe) que vise OL Groupe pour ce Stade Lumière, dont le contrat de conception et de construction vient d’être attribué à Vinci. Il faudra dont trouver les ressources pour poursuivre ce projet: «La structuration du financement progresse rapidement et intégrerait pour partie une opération de marché», affirme le groupe.

L’avis des experts du Figaro Bourse: Une levée de fonds, par émission d’actions et/ou de titres hybrides (comme de nouvelles opérations convertibles) est donc à prévoir. Or, plus les performances sportives et financières se dégradent, plus cette opération sera douloureuse pour les actionnaires existants. Mieux vaut demeurer à l’écart du titre, et des clubs de foot cotés en général, quasiment aucun n’ayant à ce jour réussi en Bourse.

Kubiak
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar keko » 13 Mar 2013, 16:59

Image
:sleep:
J'espère au moins qu'il se magne le train le père Aulas, car vu de l'extérieur ça n'en donne pas vraiment l'impression. Il a le temps de faire mumuse sur twitter pour parler du PSG mais en attendant il manque tjs la moitié du blé pour son foutu stade. J'ai bien peur que son animosité envers le PSG et son fric en dise long sur ses propres problèmes d'argent...
keko
Hero Member
Hero Member

Message non lupar guillaume35 » 13 Mar 2013, 17:16

OK, mais les 1OOmillions de capital aurait donné 50% a vinci pour les recettes et sa ne m'emballe pas.
L OL a encore 70 MILLIONS DE FONDS PROPRES EN PLUS DE LA TRESORERIE.
Et meme si aulas ne vendra pas aussi cher qu 'il le souhaite le naming, il va peut etre trouver 70 a 100 millions sur 20 ans au lieu de 1OANS.
guillaume35
Full Member
Full Member

Message non lupar Marine&Blanc » 13 Mar 2013, 21:47

J'y comprends rien a vos termes d'économies, mais ce qui est presque sur, c'est que Lyon va choper la LDC pour la saison prochaine donc ca fait 20M€ dans les caisses, le club va continuer a dégraisser les salaires importants et/ou inutile comme Lisandro,Gomis,Gourcuff,Briand etc... donc le club va récupérer plusieurs millions et vu les performances des jeunes, pas besoin de vraiment dépenser sur le marché cet été. Ya aussi le transfert de Bastos qui a rapporter un peu.

Donc je pense que le club va se sortir de la mer** et finir le financement meme si ces derniers mois c'était très chaud...
"When you start supporting a football club, you don't support it because of the trophies, or a player, or history, you support it because you found yourself somewhere there; found a place where you belong."

Dennis Bergkamp.
Marine&Blanc
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Kubiak » 14 Mar 2013, 10:56

guillaume35 a écrit:OK, mais les 1OOmillions de capital aurait donné 50% a vinci pour les recettes et sa ne m'emballe pas.
L OL a encore 70 MILLIONS DE FONDS PROPRES EN PLUS DE LA TRESORERIE.
Et meme si aulas ne vendra pas aussi cher qu 'il le souhaite le naming, il va peut etre trouver 70 a 100 millions sur 20 ans au lieu de 1OANS.

Les fonds propres inclus pour une grande parti la valeur residuelle des contrats joueurs, donc cela implique de vendre ces contrats (transfers), on verra ce que decide de faire la direction du club. Lille cherche aussi un sponsor naming pour son stade, et a mon avis, les tarifs vont etre incomparables avec ceux de l'Emirate Stadium (120M pour 15 ans), il faut plutot regarder du cote de Nice qui vient de signer un dela de 18M pour 9 ans avec Allianz.
Kubiak
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar guillaume35 » 14 Mar 2013, 11:27

donc pour toit sa sent le sapin le projet
guillaume35
Full Member
Full Member

Message non lupar Watson » 14 Mar 2013, 11:42

Personnellement, je vois bien les chiffres d'OL Groupe mais j'arrive à m'y perdre.

OL Groupe : http://www.societe.com/bilan/olympique- ... 06301.html
OL (foot, fillialle d'OL Groupe) : http://www.societe.com/bilan/olympique- ... 06301.html

Si on prend les chiffres de 2011, on ne voit aucun actif immobilisé incorporel dans l'OL Groupe (on retrouve les joueurs dans les actifs incorporels de l'OL) mais que des actifs financiers ... Ce qui laisserait entendre qu'OL Groupe dispose toujours de fonds conséquents, non ? A savoir, en 2012 : environ 70 M.
Watson
Hero Member
Hero Member

Message non lupar guillaume35 » 14 Mar 2013, 13:05

Je suis d'accord avec toi watson, ce soir une chronique sur le grand stade dans OL SYSTEM; je n'ai pas la chaine.
guillaume35
Full Member
Full Member

Message non lupar mattrcs » 14 Mar 2013, 15:09

Bonjour à tous!
Je suis supporter Strasbourgeois et j’observe un peu sur ce forum où en sont les constructions des stades.

Si je comprend bien, pour l'OL Land le financement n'est pas encore complet? D'après ce que j'ai compris, le groupe Vinci devait financer à hauteur de 50% le coût du stade et le reste était pour l'OL. Mais maintenant le groupe Vinci refuse de s'investir et veut juste faire un prêt à l'OL, ce qui veut dire que l'OL se retrouverait finalement avec 100% de dettes (financement complet du stade) au lieu de 50%. C'est bien ça le problème actuel?

En tout cas, j'espère que votre stade se fera, car il est magnifique et pour un club comme Lyon c'est une nécessité pour continuer à grandir.
mattrcs
Newbie
Newbie

Message non lupar Moza » 14 Mar 2013, 15:38

Marine&Blanc a écrit:J'y comprends rien a vos termes d'économies, mais ce qui est presque sur, c'est que Lyon va choper la LDC pour la saison prochaine donc ca fait 20M€ dans les caisses, le club va continuer a dégraisser les salaires importants et/ou inutile comme Lisandro, Gomis, Gourcuff, Briand etc... donc le club va récupérer plusieurs millions et vu les performances des jeunes, pas besoin de vraiment dépenser sur le marché cet été. Ya aussi le transfert de Bastos qui a rapporter un peu.

Donc je pense que le club va se sortir de la mer** et finir le financement même si ces derniers mois c'était très chaud...

le soucis, selon moi, c'est que si tu continues ad vitam ce processus d'économies sur tes "gros" joueurs, c'est clairement pas le meilleur moyen de pérenniser ta position tout en haut du foot Français : si c'est pour se qualifier pour la LdC l'année prochaine, ce que je souhaite par dessus tout tant l'OL est l'un des club qui fait honneur à la France quant à son implication dans les coupes Européennes, mais que tu dégraisse sur les joueurs dont tu parles (Gomis, Lissandro etc...) tu te mets en péril pour une re-qualif (en admettant malheureusement volontiers que Lyon ne pourra pas y revenir en comptant son un éventuel statut de tenant du titre)
Or, je ne crois pas vraiment que l'OL soit le genre de club à miser sur des qualifs en LdC de temps en temps, c'est bien le contraire dont vous avez besoin, le foot Français avec.
On a pas attendu d'être gavés de pognon pour être fiers.
Moza
Full Member
Full Member

Message non lupar Kubiak » 14 Mar 2013, 18:04

Watson a écrit:Personnellement, je vois bien les chiffres d'OL Groupe mais j'arrive à m'y perdre.

OL Groupe : http://www.societe.com/bilan/olympique- ... 06301.html
OL (foot, fillialle d'OL Groupe) : http://www.societe.com/bilan/olympique- ... 06301.html

Si on prend les chiffres de 2011, on ne voit aucun actif immobilisé incorporel dans l'OL Groupe (on retrouve les joueurs dans les actifs incorporels de l'OL) mais que des actifs financiers ... Ce qui laisserait entendre qu'OL Groupe dispose toujours de fonds conséquents, non ? A savoir, en 2012 : environ 70 M.

Ces chiffres sont faux si l'on s'en tient au rapport semestriel officiel d'OL groupe disponible sur leur site officiel. Les immo incorporelles "contrat joueur" s'y eleve a 55M et les actifs financiers et creance client qui representent la grande majorite du reste des actifs sont en partie des avances de paiement sur les droits TV, les contrats marketing futures et des creances d'impots.

http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-31131-olg-rapport-financier-semestriel-au-31122012.pdf?

@mattrcs: financement 50% par emprunt bancaire (200M) et 50% par fond propres (200M). Vinci devait participer pour 50% des fonds propres (et l'OL les 50% restant=>100M) mais ce sont desengager et vont uniquement preter l'equivalent de cette somme.

Bon, je ne veux pas detourner ce topic qui gravite generalement plus autour de l'architecture et les cotés liés a la future utilisation du stade, je vais donc m'arreter la pour le coté finance.

Tout reste possible pour ce stade si l'OL trouve des investisseurs desireux de financer le projet.
Kubiak
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar bobbyno69 » 15 Mar 2013, 08:48

Bonjour à tous,

rien de très intéressant hier dans la rubrique sur le stade dans l’émission Ol System.

Les terrassements sont terminés et les ouvriers ont même disputé un match de foot à l'endroit même de la pelouse.

Sur les quelques images qu'on a pu voir, le chantier est impressionnant, ils ont vraiment bien bossé et surtout rapidement.

je ne sais pas quelle est la suite, certainement le creusement des fondations des pieux des poteaux, mais c'est toujours black-out du côté de l'OL de ce côté là.

je passe pas loi du stade dimanche si j'ai le temps j’essaierai d'aller faire des photos
bobbyno69
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar jonjon » 15 Mar 2013, 10:40

Moza a écrit:
Marine&Blanc a écrit:J'y comprends rien a vos termes d'économies, mais ce qui est presque sur, c'est que Lyon va choper la LDC pour la saison prochaine donc ca fait 20M€ dans les caisses, le club va continuer a dégraisser les salaires importants et/ou inutile comme Lisandro, Gomis, Gourcuff, Briand etc... donc le club va récupérer plusieurs millions et vu les performances des jeunes, pas besoin de vraiment dépenser sur le marché cet été. Ya aussi le transfert de Bastos qui a rapporter un peu.

Donc je pense que le club va se sortir de la mer** et finir le financement même si ces derniers mois c'était très chaud...

le soucis, selon moi, c'est que si tu continues ad vitam ce processus d'économies sur tes "gros" joueurs, c'est clairement pas le meilleur moyen de pérenniser ta position tout en haut du foot Français : si c'est pour se qualifier pour la LdC l'année prochaine, ce que je souhaite par dessus tout tant l'OL est l'un des club qui fait honneur à la France quant à son implication dans les coupes Européennes, mais que tu dégraisse sur les joueurs dont tu parles (Gomis, Lissandro etc...) tu te mets en péril pour une re-qualif (en admettant malheureusement volontiers que Lyon ne pourra pas y revenir en comptant son un éventuel statut de tenant du titre)
Or, je ne crois pas vraiment que l'OL soit le genre de club à miser sur des qualifs en LdC de temps en temps, c'est bien le contraire dont vous avez besoin, le foot Français avec.

Théoriquement,le nouveau stade devrait premettre de booster les revenus pour retrouver le lustre des années 2000
jonjon
Hero Member
Hero Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 1

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message