claramide a écrit:zoomeo31 a écrit:claramide a écrit:s'il te plait, laisse l'analyse financière aux gens dont c'est le métier, ça nous évitera d'éclater de rire quand ce n'est pas le moment. depuis 30 ans (le mini krack d'octobre 1987) <b>les performances économiques et boursières des entreprises sont très souvent décorellées</b>. Tu peux faire des performances de fou, si tu n'est pas dans le bon secteur ou que ta politique de rémunération des actionnaires ne plait pas aux analystes, ton cours ne suit pas. Tu peux regarder sur tous les marchés, c'est comme ça.....
Des entreprises globalement bien gérées dont le cours de bourse prend une gamelle de 20 ou 30% en quelques séances de bourse et rament ensuite pendant des mois pour retrouver les faveurs des investisseurs, ça existe en effet. Mais ce n'est pas le cas d'OL Groupe: la réalité, c'est qu'OL Groupe a vu son cours de Bourse divisé par 10 depuis son IPO il y a 9 ans, que ses résultats sont très aléatoires (dépendance à une qualif en CL). OL Groupe est ce qu'on appelle dans le jargon financier un "émetteur spéculatif", même si aucune agence de notation financière ne le suit (et pour cause, ce sont les entreprises qui demandent à être notées et, généralement, elles ne le font que lorsqu'elles ont l'espoir de décrocher une note qui les place dans la catégorie Investissement ("investment grade") pour se financer plus facilement sur les marchés obligataires). Sur le long terme (5-10 ans), cite moi UNE SEULE entreprise injustement sanctionnée par les investisseurs. Ne cherche pas, il n'y en a pas.
Une seule ? ORANGE !
LOL: Pour avoir été actionnaire pendant un certain temps (fort heureusement pas au tournant de l'an 2000), je connais un minimum ce dossier. Et la gamelle d'Orange (France Télécom à l'époque) en Bourse est tout sauf injustifiée (j'aurais dû écrire "injustement sanctionnées" en capitales) :
1- FT a racheté la marque Orange en 2000 au prix fort (plus de 40Md EUR), en payant la moitié de l'opération en numéraire/cash. Manque de bol, la bulle TIC éclate juste après. Résultat, les actionnaires ont payé les pots cassés à cause de dirigeants qui n'avaient rien vu venir. Orange/FT a mis des années à s'en relever.
2- Pas de bol par la suite, le bon vieux monopole d'Etat qu'était FT découvre les joies d'un marché hyperconcurrentiel (arrivée des opérateurs low cost qui cassent les prix) et avec des barrières à l'entrée considérables (coût d'acquisition des licences vendues aux enchères par l'Etat, coût de l'nfrastructure réseau GSM, puis 2G, puis 3G, etc). Là , c'est pas la faute d'Orange, d'ailleurs toutes les grosses valeurs télécoms ont trinqué, mais à juste titre: quand les marges de ton business s'érodent constamment, faut pas s'attendre à faire des étincelles en Bourse. C'est l'avènement du smartphone qui leur permet aujourd'hui de se refaire la cerise. Ce deuxième point rejoint d'ailleurs ce que tu disais dans ton message ("si tu n'est pas dans le bon secteur...") auquel j'ai réagi initialement (où tout n'était pas à jeter, loin de là ).
Bon, sur ce, j'arrête de polluer votre topic.