jonjon a écrit:figoress a écrit:Jean Michel Aulas. Mardi 20 Mai 2014
http://www.foot01.com/equipe/ol/aulas-r ... -ol,144635
Jean-Michel Aulas l’assure dès qu’il en a l’occasion, la vie de l’Olympique Lyonnais va radicalement changer dès que le club rhodanien aura son grand stade. Les moyens financiers vont venir avec ce nouvel outil actuellement en construction, et cela permettra à l’OL de retrouver le gratin de l’Europe, alors que le club se serre la ceinture depuis trois ans et est parvenu à arracher une place européenne en fin de saison. Et si l’OL multiplie parfois les offres promotionnelles pour remplir Gerland, ce ne sera pas la même chose avec le Stade des Lumières, a d’ores et déjà prévenu Jean-Michel Aulas, qui table sur un stade plein à chaque match à l’image de ce qui se réalise dans les plus grands clubs européens.
« C’est un rêve. On le fait sur nos propres fonds. Ce sera la plus moderne d’Europe au moment de sa livraison. Il sera fonctionnel, ouvert 365 jours par an. On aura un Parc OL qui permettra aux familles de venir, aux sportifs, aux visiteurs, aux entreprises… Une véritable cité avec une activité permanente. Une vraie dynamique. L’avancement des travaux ? Je regarde tous les jours. J’y vais tous les week-ends… L’objectif, c’est d’avoir un taux de remplissage qui frise les 100% comme au Bayern Munich », a expliqué le président lyonnais sur OL TV. Un défi de taille et qui n’a pas encore été réalisé en France, Marseille et Lille étant encore loin de remplir leur stade à ras bord à chaque match de leur club.
Jean Michel Aulas. Janvier 2015C’est toujours une inquiétude, mais ce sera moins difficile de remplir un stade organisé pour les familles, les entreprises et toutes les typologies de supporters qu’un stade de 38.000 places dans lequel il n’y a aucune commodité et où l’accessibilité est très difficile. Il faudra travailler comme les hôtels et les camps de vacances. Faire en sorte d’adapter les pris à l’affluence, la performance et à l’affiche proposée. L’expérience le montre, tous les grands stades récemment construits en Europe ont des taux de remplissage très supérieurs à ceux d’avant, quel que soit le résultat sportif. Il n’y a aucune raison que ce ne soit pas le cas à l’OL
Jean Michel Aulas. jeudi 3 septembre 2015
http://www.letemps.ch/sport/2015/09/03/ ... ie-regulee– La tendance européenne est plutôt de construire des stades de taille moyenne, souvent 40 000 places, pour que le stade soit toujours plein et pour qu’y avoir une place soit perçu comme un privilège. Vous faites le pari inverse du gigantisme, avec près de 50% de places de plus qu’à Gerland.
– L’an dernier, nous avons eu un taux de remplissage de 95%, avec près de 36 000 spectateurs par match. On observe partout qu’un nouveau stade a un impact très fort sur l’affluence. Nous prévoyons donc de remplir le nouveau stade. Nous avons toutefois changé la répartition de la jauge, avec désormais 10 000 places «B2B» (Business to business), qui représentent 40% du chiffre d’affaires.
Aulas a établi son business plan en considérant pour chaque match une affluence et des recettes identiques à celles d'un match contre Paris ou l'ASSE (pour arriver à 70 millions, impossible de faire autrement).
Il a oublié que pour les 20 autres matchs, c'est ce chiffre divisé par 4.
Et tu crois que le Bayern et cie a réussi a avoir un taux de 100% d'un coup de baguette magique ? Comme partout ça a pris du temps , ça ne s'est surement pas fait en 4 matchs ( et la coupe du monde 2006 a bien aidé dans le cas du Bayern, alors qu'en France l'euro n'a pas encore eu lieu ).
D ailleurs depuis l'ouverture du POL on est a presque 48 000 de moyenne ( avec de jours et des horaires complétement pourri pour certains ), soit + de 15 000 ( presque 50% ) par rapport à Gerland
Affluence moyenne de l'Allianz Arena lors de la saison 2005-2006, soit un an avant la coupe du monde: 67 588 spectateurs. On peut donc considérer que oui, cela s'est fait en un coup de baguette magique, et que cela fait 10 ans que ça dure.
Source: http://www.weltfussball.de/zuschauer/bu ... 05-2006/1/