J’y vais de mon petit compte rendu.
4ème fois pour moi au SDL.
1er constat, le trajet est devenu ultra naturel. C’est toujours aussi confortable. Garé à la soie puis Tram navette directe au pied du stade. Tu n’as pas l’impression d’aller à un évènement où il y aura 60 000 personnes. Contrairement à ce qui a été annoncé, pas de contrôle de la contre marque (que je me suis fait chier à falsifier
). Pas d’arrêt non plus vers le garage auto, trajet en une traite. C’est vraiment top. J’étais accompagné de mon beauf qui découvrait le stade hier et il a été très impressionné par l’organisation. Lui qui hésitait à venir avec son gone de 9 ans, il a revu sa position. Bon après faudra voir les jours avec grain de sable (incident voyageur ou sur la voie…) mais quand ça tourne comme cela c’est juste incroyable.
On arrive donc sur le mail, je lui montre l’allée de lumières et voulons entrer dans la boutique… vu le monde on fait demi-tour. En 4 matchs je ne suis pas encore entré une seule fois dans la boutique. C’est blindé de chez blindé. Peut-être dimanche contre Guingamp. Du coup on monte directement sur le parvis. La fouille est ultra sommaire. Le mec m’a juste touché l’épaule et Go ! On fait le tour du parvis et constat : Il faut mettre des food truck côté nord et pas seulement au Sud (et il en faut plus). Les files d’attentes sont impressionnantes ! On entre dans le stade porte C, bloc 406 (troisième anneau en virage Nord). La vision de là -haut est toujours aussi saisissante. Très très bon point (pas relevé jusqu’à présent il me semble) : Hier il y avait un vent du nord glacial à Lyon et bien en tribune, aucun courant d’air… Confort absolu. Il faisait frais mais c’était supportable .Je n’ai pas mis les gants. Et avec la tension du match et les gueulantes j’ai même fini par avoir chaud…
L’ambiance était excellente. Elle est vraiment montée crescendo au cours du match. Le VN a bien envoyé, y compris au troisième anneau. Le Sud peine toujours un peu mais leur grande bâche était très sympa. Les latérales peinent également un peu plus qu’à Gerland, mais sur les dernières minutes, elles aussi étaient en fusion. Le parcage Parisien, bien qu’ayant du mal à le distinguer, semblait rempli. En revanche je n’ai distingué aucune banderole ou drapeau de leur part, ni entendu de tambour. On leur confisque lors de leur déplacement ? En tous cas les gens étaient ravis autour de moi, les fidèles comme les occasionnels. Tout le monde semblait avoir pris beaucoup de plaisir dans cette expérience. Un bon point pour la fidélisation. Sinon, comme je le pressentais, il y a maintenant plus d’amateurs de PSG dans nos tribunes que de l’OM. J’ai vu plus de personnes se lever sur le but de Lucas que celui de Cabella. On était donc 56 600 mais je dois avouer que vu des tribune, je ne vois pas où était les 2500 places restantes. Quelques dizaines de part et d'autre du parcage pour raison de sécurité, quelques centaines en tribunes ouest inférieure et intermédiaire, deux trois loges non occupées et basta. On avait vraiment l'impression d'être quasi à ras bord.
Les buvettes au troisième anneau sont toujours prises d’assaut et bien plus saturées qu’au premier anneau. C'est décourageant. J’avais pris mes précautions en mangeant un bout avant de partir. Mais je pense que l’OL passe encore à côté d’un CA additionnel significatif. On va mettre ça sur le rodage.
Le troisième anneau me semble toujours trop sombre même in situ, pas qu’à la TV. Le Tifo au troisième anneau perd de son éclat par rapport à la partie inférieure. Voir 20 000 personnes au troisième anneau sauter et ne pas avoir une belle restitution est un peu frustrant. Je pense que l’ol pourrait rajouter une rampe d’éclairage dans la charpente pour égayer un peu tout ça. Quand je dis qu’on distingue mal le parcage qui est à l’opposé ce n’est pas une blague.
Dans la mesure où j’ai été dithyrambique sur les transports, il faut aussi relevé le petit inconvénient. Hier, avec un tel match, j’avais envie de rester une éternité dans le stadio pour continuer à profiter de l’ambiance… Mais si on ne veut pas rentrer à point d’heure, il faut aussi se dépêcher pour prendre le tram. Du coup, l’ascenseur émotionnel est un peu trop rapide pour ma part. Mais pour le retour aussi, l’organisation est géniale, quasi militaire. J’étais à 23h06 sur le parvis et à 23h17 dans le tram… 37 minutes pour rentrer chez moi depuis la sortie du stade…
En conclusion j’ai passé une excellente soirée. Pour moi, cette soirée d’hier était le réel baptême de notre stade. Un beau match, une ambiance de folie, un stade en fusion et en communion avec son équipe. Il est clairement fait pour des soirées d’exception. Vivement qu’on retrouve, au moins en partie, notre lustre d’antan.