BiB42 a écrit:sebov69 a écrit:boogieyeah a écrit:Taux de remplissage qui va chuter car la jauge a sensiblement évolué aussi. Et comme le Vélodrome, je trouve l'idée d'un stade aussi grand ridicule, mais ça doit bien engraisser certaines personnes.
Par contre je te rejoins sur le fait que seul le rendement d'une équipe prime désormais. Entre un championnat déjà plié -une place en Europa League excite peu de monde- la concurrence TV évidente, la répression totale et le public qui s'embourgeoise (Lyon 1950 n'a jamais entraîné un public énorme à Gerland alors imaginez maintenant).. de même je doute fortement d'un engouement populaire post-Euro. Et c'est bien beau de s'imaginer un jour en quarts de LDC mais les stades français se vident comme en Italie, Espagne..
Ce stade n'est pas comme les autres, hier les gens avaient la banane en sortant et pas mal de gens squattait devant le concert en parvis VN et autour des buvettes. Les gens avaient envie de rester vraiment, à Gerland on faisait quoi, on se barrait, Au Parc des Princes, A Sainté, Au velodrome c'est pareil, une fois le match terminé les gens se cassent et rentrent chez eux. Le match d'hier va apporter beaucoup d'enseignement d'un point de vue "financier" et "image vehiculée" et donc fidélisation. Il est bien possible que la consommation moyenne constatée hier soit supérieure à celle des autres matchs. En tous les cas je n'avais jamais vu des gosses traîner à la sortie de Gerland en disant à leurs parents qu'ils aimeraient rester un peu. Je l'ai vu hier et ça c'est positif.
De ce fait, je ne suis pas sur que l'on suive la même courbe de baisse du taux de remplissage constatée dans les autres stade, on est plus dans la même catégorie de Stade là.
Les gens avaient la banane car vous veniez enfin de gagner un match !
Après, c'est seulement votre 3eme match, logique que les gens restent pour l'admirer non ? Jusqu'a la fin de la saison, vous bénéficierez de tous ces gens qui veulent voir le "nouveau stade" , il faudra juger la saison prochaine quand ça deviendra "banal" de s'y rendre.
La saison prochaine, il y aura le centre d'entraînement et l'académie, puis en cours de saison les complexes de divertissement, et enfin les hôtels (bon, qui pour le coup n'apporteront rien de particulier, si ce n'est une curiosité ponctuelle). Et ce ne sera qu'une fois tout cela en place que le nouveau mode de consommation du foot prôné par Aulas se révélera.
Cela fonctionnera-t-il? On verra bien, mais ce que l'on a déjà pu voir est prometteur. Quelques stands de jeu pour les enfants, les foodtrucks de qualité et la scène de concert sur laquelle peuvent évoluer les petits groupes locaux, façon fête de la musique; rien que cela permet de répartir les arrivées et les départ des gens, mais également d'attirer des gens qui ne sont pas habitués à aller au stade. Et le complexe de divertissement devrait augmenter cet effet.
L'idée, à la fin, sera de faire cohabiter différents consommateurs et supporteurs:
-les assidus et habitués du stade, qui eux ne viendront que pour le match, comme à Gerland, et qui formeront la base fixe
-les familles avec enfants en bas âge, qui viendront pour toute une journée ou après midi et qui profiteront des stands de jeu ou des activités proposées, ceux-ci ne venant qu'occasionnellement,
-les adolescents et jeunes adultes, type lycéens et étudiants, voire même des adultes tout court, qui profiteront des concerts et des divertissements et viendront également pour l'après-midi ou la journée, toujours occasionnellement.
Tout cela a été principalement pensé pour les matchs du samedi ou du dimanche après midi, voire dimanche soir même si pour ce dernier cas, les gens partiront directement après le match qui attirera donc plutôt un public adulte ou étudiant. Pour tous les autres matchs, on restera dans un esprit identique à celui de Gerland avec des affluences similaires.