DreamKS_42 a écrit:alors s'il suffit de s'inscrire avec un nom pompeux pour récolter l'approbation générale et les oura de la foule, je vais m'insicrire sous le pseudo de "ministre en chef de l'Urbanisme" et citer des sources qui montrent les scandales dans le montage de ce projet. Par exemple, petit copier-coller de Lyon Mag de mars 2012 :
Entente illicite et spéculations immobilières
Autre point sensible : l’accord tacite, entre l’OL Groupe et le Grand Lyon, présidé par Gérard Collomb, sénateur maire PS de Lyon, sur la vente des terrains du futur stade. Une affaire révélée par le magazine Lyon Capitale en mars 2012, qui redonne du grain à moudre aux opposants : dès 2006, et avant l’annonce officielle du projet d’OL Land, le Grand Lyon achète des terrains à des agriculteurs sur le Montout, à un prix dérisoire compris entre 7 et 14 euros le m2. En avril 2011, le Grand Lyon cède 30 hectares à l’OL, au prix de 40 euros le mètre carré. Quelques mois seulement après la vente, fin 2011, le conseil communautaire du Grand Lyon fait approuver la révision du plan local d’urbanisme, qui fait grimper le prix du mètre carré à 300 euros !
La Foncière du Montout, propriétaire des terrains et dont l’OL est actionnaire majoritaire, vaudrait maintenant 200 millions d’euros pour des terrains acquis 22 millions d’euros. L’opération immobilière a permis à l’OL de gagner au minimum 180 millions d’euros... Faut-il s’en étonner quand, dans le montage financier du projet, les plus-values immobilières sont l’un des modes de financement du stade ? La fédération d’associations s’opposant au Grand Stade, les Gones pour Gerland, demande le jugement de « ces actes délibérés d’entente illicite, d’abus de pouvoir, de détournement de biens publics, ou encore de favoritisme et recel de favoritisme ».
Non il s'agit pas juste d'avoir un nom pompeux pour récolter l'approbation générale. Il faut aussi ne pas dire de conneries, connaître un peu le sujet et apporter des sources. Par exemple, je suis désolé de te l'annoncer, mais le "journaliste" que tu cites ne fait pas partie de cette catégorie.
Déjà , faut savoir que Lyon Mag', c'est loin d'être une référence de journalisme neutre. Ce qui en soit n'est pas dérangeant : on peut ne pas être neutre tout en ayant une certaine éthique. C'est pas vraiment le cas de Lyon Mag', sorte de journal racoleur dont le niveau dépasse à peine le caniveau (en témoigne les nombreux procès en diffamations perdus...) . L'observatoire des médias
"acrimed" décrit assez bien les méthodes de Lyon Mag'.
De plus faut savoir que Lyon mag' et l'OL trainent un contentieux de longue date. C'est d'ailleurs un des journalistes de Lyon Mag' qui avait écrit l'autobiographie non-autorisée d'Aulas. L'OL et Aulas ont intenté (et souvent gagné) plusieurs procès en diffamation, le dernier en date pas plus tard que cette année (
exemple et
exemple. mag2lyon est la version papier de Lyon mag')
Bref, le décor étant planté, quelques remarques sur l'article en lui même, qui, tu l'auras remarqué est totalement à charge, ce qui est déjà suspicieux.
De plus cet article est tellement bourré d'erreurs , d'approximations et de mensonges que j'en viens même à douter que ça provient d'un journaliste, même de Lyon mag' (c'est dire !). T'aurais pas un lien par hazard ?
1) Il ne s'agit en rien d'un accord tacite. C'est une
promesse de vente classique qui n'a rien d'un secret. Ca fait d'ailleurs plusieurs années que Collomb et Aulas en parle ouvertement en public (pas génial pour un accord tacite...)
2) l'achat des terrains ne date pas de 2006 mais il est bien antérieur (en 2003 le grand lyon possédait DEJA 30 ha :
source)
3) Comme dit plus tôt, tous les docs d'urbanismes de ces 30 dernières années expliquent que le grand lyon destine le montout à un projet "économique". Et tous les propriétaires sont au courant que leur terrain est situé en zone urbanisable à court terme depuis bien longtemps.
4) Les achats de terrains du grand Lyon ne se sont pas fait à un prix "dérisoire", mais au prix du marché (c'est à dire au prix auquel se sont entendus les 2 parties, soit lors de préemption, soit lors d'achat direct)
5) le Grand lyon n'a pour l'instant rien cédé du tout.
6) Le prix du m² de 40 € n'est ni surévalué ni sous-évalué, c'est le prix que se pratique dans ce genre d'opération. (voir mon précédent post). Ce prix est fixé par France Domaine et non le Grand Lyon.
7) dire que le prix du terrain est de 300€ du m² juste parce que le PLU a changé est juste risible. Les contraintes imposées par le PLU sont là pour empêcher la spéculation justement.
Bref, un beau ramassis d'âneries.