• Publicité

[Lyon] Groupama Stadium (59.186)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lyon] Stade des Lumières (61,556)

Message non lupar franjo » 27 Oct 2012, 20:46

mais arrêtez tous avec ce débat sur la rénovation de gerland qui soi-disant ne serait pas possible ou coûterait trop cher : la seule, l'unique, vraie raison pour laquelle aulas veut faire construire un nouveau stade, c'est la possibilité d'empocher de fortes + values foncières en revandant les terrains ou les m² shon nécessaires à la construction d'hôtels, de bureaux, d'espaces de loisirs. Car le grand lyon, qui exproprie les propriétaires fonciers à 1€ / m² (notamment pour créer les accès sans lesquels le PC n'aurait pas été accordé), revend ces terrains 45 € / m² (entre-temps, les terrains passent de non-constructibles à constructibles :chant2: ) à olgroupe qui ensuite les valorisera environ 300 € / m² (enfin, s'il trouve des acheteurs, parce que décines c'est vraiment pas terrible pour un hôtel, ou alors un formule 1 ;D ).

Donc, pour en revenir à gerland, bien sûr qu'une réno est possible, et ne coûterait environ que la moitié du coût des accès ou du futur stade lui-même. L'idée qui serait bonne, et qui pourrait donner satisfaction à tout le monde, ce serait que la ville de lyon cède le stade à l'ol, à un prix raisonnable, et que l'ol fasse ensuite la rénovation et soit propriétaire de son stade et des annexes, qu'il est aussi tout à fait possible de créer autour du stade à gerland. L'investissement ne serait pas plus important pour l'ol, et la collectivité encaisserait quelques dizaines de millions, au lieu d'en dépenser quelques centaines. Ah oui c'est vrai : adieu les plus values ...

Après, pour la rénovation elle-même, il y a des projets plutôt sympas, et on peut faire confiance aux archis sur ce point. Et pendant la rénovation, eh bien l'ol fait comme l'asse en ce moment, une tribune après l'autre ou un truc dans ce genre, de toutes façons c'est bien rare que gerland soit plein en ce moment.

Pour finir, et pour répondre à la question de l'investissement d'aulas dans l'ol, et bien rappelons nous simplement que lorsqu'il est devenu président, il n'a strictement rien payé puisqu'à l'époque les clubs appartenaient aux associations sportives, qu'ensuite il a créé la saos (ou la sasp je ne sais plus) qui est devenue propriétaire du club, qu'il a fait entrer seydoux (le propriétaire de pathé) au moment où il a fait venir anderson à lyon, et qu'ensuite il a introduit l'ol en bourse et qu'il a levé 100 M€ auprès des gogos qui l'ont cru quand il annonçait que cet argent servirait à la construction du stade (aujourd'hui, cet argent a été dilapidé dans la gestion foireuse du club). Donc, non, aulas n'a pas mis un euro dans l'ol, par contre il s'est bien gavé sur tous les transferts et palpe quand même plus d'1 M€ / an de rémunération en tant que président.

Voilà, j'attend les réactions de jonjon ;)
franjo
Jr. Member
Jr. Member

Publicité

Message non lupar jonjon » 27 Oct 2012, 20:57

franjo a écrit:mais arrêtez tous avec ce débat sur la rénovation de gerland qui soi-disant ne serait pas possible ou coûterait trop cher : la seule, l'unique, vraie raison pour laquelle aulas veut faire construire un nouveau stade, c'est la possibilité d'empocher de fortes + values foncières en revandant les terrains ou les m² shon nécessaires à la construction d'hôtels, de bureaux, d'espaces de loisirs. Car le grand lyon, qui exproprie les propriétaires fonciers à 1€ / m² (notamment pour créer les accès sans lesquels le PC n'aurait pas été accordé), revend ces terrains 45 € / m² (entre-temps, les terrains passent de non-constructibles à constructibles :chant2: ) à olgroupe qui ensuite les valorisera environ 300 € / m² (enfin, s'il trouve des acheteurs, parce que décines c'est vraiment pas terrible pour un hôtel, ou alors un formule 1 ;D ).

Donc, pour en revenir à gerland, bien sûr qu'une réno est possible, et ne coûterait environ que la moitié du coût des accès ou du futur stade lui-même. L'idée qui serait bonne, et qui pourrait donner satisfaction à tout le monde, ce serait que la ville de lyon cède le stade à l'ol, à un prix raisonnable, et que l'ol fasse ensuite la rénovation et soit propriétaire de son stade et des annexes, qu'il est aussi tout à fait possible de créer autour du stade à gerland. L'investissement ne serait pas plus important pour l'ol, et la collectivité encaisserait quelques dizaines de millions, au lieu d'en dépenser quelques centaines. Ah oui c'est vrai : adieu les plus values ...

Après, pour la rénovation elle-même, il y a des projets plutôt sympas, et on peut faire confiance aux archis sur ce point. Et pendant la rénovation, eh bien l'ol fait comme l'asse en ce moment, une tribune après l'autre ou un truc dans ce genre, de toutes façons c'est bien rare que gerland soit plein en ce moment.

Pour finir, et pour répondre à la question de l'investissement d'aulas dans l'ol, et bien rappelons nous simplement que lorsqu'il est devenu président, il n'a strictement rien payé puisqu'à l'époque les clubs appartenaient aux associations sportives, qu'ensuite il a créé la saos (ou la sasp je ne sais plus) qui est devenue propriétaire du club, qu'il a fait entrer seydoux (le propriétaire de pathé) au moment où il a fait venir anderson à lyon, et qu'ensuite il a introduit l'ol en bourse et qu'il a levé 100 M€ auprès des gogos qui l'ont cru quand il annonçait que cet argent servirait à la construction du stade (aujourd'hui, cet argent a été dilapidé dans la gestion foireuse du club). Donc, non, aulas n'a pas mis un euro dans l'ol, par contre il s'est bien gavé sur tous les transferts et palpe quand même plus d'1 M€ / an de rémunération en tant que président.

J imagine meme pas la rection et les recours d une personne comme etienne tete !
jonjon
Hero Member
Hero Member

Message non lupar figoress » 27 Oct 2012, 21:11

J'ai lu quelque part que le stade Gerland était hyper bien desservi.
Construire un nouveau stade en plein milieu des champs relève dans de contexte d'une pure folie. Sauf si derrière il y a la volonté de réaliser de la spéculation foncière et immobilière et c'est bien là le souhait d'Aulas avec le soutient de la municipalité.

Bien évidemment qu'une rénovation voir un nouveau stade sur place est possible : à Marseille, la tribune présidentielle sera entièrement détruite et reconstruite, à Wolverhampton, c'est un stade entier qui est reconstruit sur le même site, à Bilbao un nouveau stade est construit en parti sur l'emplacement d'un stade existant....

L'environnement immédiat de Gerland offre quand même beaucoup de possibilités qui n'ont jamais été envisagées non ?
Fichiers joints
Sans titre.JPG
Sans titre.JPG (61.67 Kio) Vu 3762 fois
figoress
Hero Member
Hero Member

Message non lupar franjo » 27 Oct 2012, 21:27

jonjon a écrit:
franjo a écrit:mais arrêtez tous avec ce débat sur la rénovation de gerland qui soi-disant ne serait pas possible ou coûterait trop cher : la seule, l'unique, vraie raison pour laquelle aulas veut faire construire un nouveau stade, c'est la possibilité d'empocher de fortes + values foncières en revandant les terrains ou les m² shon nécessaires à la construction d'hôtels, de bureaux, d'espaces de loisirs. Car le grand lyon, qui exproprie les propriétaires fonciers à 1€ / m² (notamment pour créer les accès sans lesquels le PC n'aurait pas été accordé), revend ces terrains 45 € / m² (entre-temps, les terrains passent de non-constructibles à constructibles :chant2: ) à olgroupe qui ensuite les valorisera environ 300 € / m² (enfin, s'il trouve des acheteurs, parce que décines c'est vraiment pas terrible pour un hôtel, ou alors un formule 1 ;D ).

J imagine meme pas la rection et les recours d une personne comme etienne tete !

ben sincèrement, je crois pas qu'un projet de rénovation de gerland rencontrerait le 100ème des oppositions que connait le projet de décines. Je suis même persuadé qu'un tel projet, bien présenté, aurait rencontré un réel consensus et je crois aussi qu'aulas, tout à sa mégalo, a loupé une bonne occasion de se faire un peu plus apprécier à lyon (même s'il a ses supporters, hein jonjon ;) )
franjo
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar franjo » 27 Oct 2012, 21:29

figoress a écrit:J'ai lu quelque part que le stade Gerland était hyper bien desservi.
Construire un nouveau stade en plein milieu des champs relève dans de contexte d'une pure folie. Sauf si derrière il y a la volonté de réaliser de la spéculation foncière et immobilière et c'est bien là le souhait d'Aulas avec le soutient de la municipalité.

Bien évidemment qu'une rénovation voir un nouveau stade sur place est possible : à Marseille, la tribune présidentielle sera entièrement détruite et reconstruite, à Wolverhampton, c'est un stade entier qui est reconstruit sur le même site, à Bilbao un nouveau stade est construit en parti sur l'emplacement d'un stade existant....

L'environnement immédiat de Gerland offre quand même beaucoup de possibilités qui n'ont jamais été envisagées non ?

merci figoress pour cette excellente analyse, et ta photo aérienne montre bien le potentiel de gerland en termes d'aménagements, sans parler de la desserte presque parfaite en transports en commun.
franjo
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar jonjon » 27 Oct 2012, 21:30

A part sur le parking et le palais des sports ( direct à a gauche du stade en face de la route sur ta carte) je ne vois pas ou on pourrait refaire un stade....
Tola vologe c est le centre d entrainement et siege du club donc c est mort, en dessous la plaine des jeux sert pour la reserve et les equipes de jeune de l OL ( et d autres clubs ) donc c est foutu ... Le triangle vert au bord du rhone c est le parc de Gerland qui a à peine 10 ans donc c est chaud aussi ...
Tout ce qui est a droit du stade c est le port E.Herriot donc c est impossible
Il y avait le site du puizos plus a l est a environ 2km en bordure du periph,mais trop cher et un peu trop petit ( il sera transformé en zone commerciale )
Du coup a part Decines ...
Dernière édition par jonjon le 27 Oct 2012, 21:34, édité 1 fois.
jonjon
Hero Member
Hero Member

Message non lupar jonjon » 27 Oct 2012, 21:33

franjo a écrit:
ben sincèrement, je crois pas qu'un projet de rénovation de gerland rencontrerait le 100ème des oppositions que connait le projet de décines. Je suis même persuadé qu'un tel projet, bien présenté, aurait rencontré un réel consensus et je crois aussi qu'aulas, tout à sa mégalo, a loupé une bonne occasion de se faire un peu plus apprécier à lyon (même s'il a ses supporters, hein jonjon ;) )

Pour moi c est clair si c est a Gerland il faut tout raser pour tout refaire. Je deteste ce stade ( pourtant j y ai ete abonne depuis mes 16 ans, j en ai le double ) il a ete massacre en 98
Et a coup sur Tete aurait mis son nez dedant ( il est anti ...tout !!)
Quand à Aulas il a monté un grand club c est sur, mais le personnage je ne suis pas fan du tout ...
jonjon
Hero Member
Hero Member

Message non lupar benoit62 » 27 Oct 2012, 21:52

Image

" Tout c'qu'on voulait nous Jean Michel c'était ça... "

" Manque plus qu'a enlever les grilles et la j'peux te jurer que personne ne voudrait le quitter c'bon vieux Gerland....! "

Vu sur un forum de OL de la pars de certains supporters....

Source : http://forum.olweb.fr/showthread.php?t=91817&page=5

Image

Image

Image

Image

Image

Gerland avait une bonne base tout de même avant la coupe du monde.... je comprend pas qu'il n'ont pas envisagé de creuser sur la pelouse pour prolonger les virages et les rapprocher de la futur pelouse ainsi que les tribunes latérales , ce n'était pas faisable ?
Dernière édition par benoit62 le 27 Oct 2012, 22:19, édité 1 fois.
Page facebook : Bollaert Actu : Actualité 100% Sang & Or !
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar jonjon » 27 Oct 2012, 22:02

C est clair benoi62 ! Ce stade etait mortel ! On aurait pu faire un mini olimpico, sans piste d athlé., il aurait juste fallu boucher les angles, enlever les pylônes d éclairages et mettre un toit ( bas et sans courants d aires )

Techniquement on aurait pu creuser au mois 4/5 metres en avant de chaque coté des laterales , et pas loin de 10m en virage
jonjon
Hero Member
Hero Member

Message non lupar figoress » 27 Oct 2012, 22:09

jonjon a écrit:Tola vologe c est le centre d entrainement et siege du club donc c est mort, en dessous la plaine des jeux sert pour la reserve et les equipes de jeune de l OL ( et d autres clubs ) donc c est foutu ...

C'est plus simple de déplacer des rectangles verts sans tribune qu'un rectangle vert avec tribunes selon moi !
Tout ça pour dire que les centres d'entrainement on peut les déplacer !
figoress
Hero Member
Hero Member

Message non lupar jonjon » 28 Oct 2012, 11:30

Le problème c est que les 6 pelouses , le synthétique et les 3 stabilisés en bas font partie de la plaine des jeux de Gerland , elle est utilisée par l OL, mais aussi de nombreux club amateurs , Il sera difficile de faire sans pour ces clubs , d autant que la 2eme plaine des jeux lyonnaise ( la plaine des jeux des etats unis ) a été rasée pour le Matmut Stadium du Lou. Donc sans ses terrains , gros problemes pour les assos et le foot amateur.
Lyon etait une petite ville ( en taille ),la pression foncière énorme , les terrains je vois mal ou l on pourrait reconstruire ces terrains.
C est pour ca qu au finale a part Decines , je vois pas ou on peut faire ce stade
A moins qu il rentre a la place du palais des sports et son parking , mais je pense que la ville de Lyon veut faire des ces terrains des terrains pour l industrie médicale ( enfin je pense )
jonjon
Hero Member
Hero Member

Message non lupar jpgclimax » 28 Oct 2012, 21:31

Personne ne parle du fait que le quartier est classé Seveso seuil haut :

Le lien sur le sujet : http://www.pcs.lyon.fr/pcs/sections/fr/ ... /?aIndex=1

Difficile donc de prévoir un aggrandissement dans ces conditions j'imagine.
jpgclimax
Full Member
Full Member

Message non lupar WWA » 28 Oct 2012, 23:08

Oui, il semblerait manifestement que les gens ont la mémoire sélective facile !
WWA
Hero Member
Hero Member

Message non lupar benoit62 » 28 Oct 2012, 23:15

En tout cas sa n'a pas empêché de faire 1984 et 1998 ! Ce stade n'a pas bougé d'endroit !!
Un peu facile de dire, les zones seveso sont la depuis la catastrophe de l'usine AZF ......
Si cette catastrophe n'aurait pas eu lieu, cette zone n'aurait jamais été classé seveso !!
Page facebook : Bollaert Actu : Actualité 100% Sang & Or !
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar gone63 » 29 Oct 2012, 01:29

Ici comme ailleurs je remarque la présence des personnes cachées derrière leur pseudo qui ne donnent pas leur lien avec le projet en question. On a un site et un forum qui suit la construction des stades, leur évolution, et on se retrouve avec des personnes appartenant à des associations anti stade qui orientent les débats, derrière des propos édulcorés le plus souvent. Et le plus gênant c'est que ca revient très régulièrement, à peine évoque t'on le sujet, une évolution, et boum on repart comme 10 pages avant sur une vague anti.

Ca c'est gênant quand même. Surtout quand ces même associations empêchent tout commentaires sur leur site, blog etc... sans doute dans un soucis démocratique de dialogue...

Pire on lit les pires mensonges pour servir cela et ou prouvent leur méconnaissance complète du club concerné par l'infrastructure.

"Aulas n'a pas mis 1 euros dans le club" pire il gagnerait de l'argent avec l'OL, il a même bouffé les 90M€ levé en bourse. Faux, les 90-100 M€ sont tjrs la en fonds propres et sont prévus pour les terrains. Rien que l'an dernier émission d'océane en Bourse, quasi entièrement acheté par 2 personnes Aulas et Seydoux avec environ 15 M€ chacun réinjecté dans le club. Je remonte pas plus mais plusieurs opérations de ce genre ou autres ont été réalisé par le "méchant" JMA.
Vous pouvez vérifier cela dans l'onglet finance d'olweb et les communiqués financiers (comme quoi quand on donne des sources ca fait tout de suite plus crédible ?)
Aulas a fait fortune avec la Cegid pour ceux qui l'ignorent... faites vos recherches et je m'arrête la car j'aurai même pas du me fatiguer à répondre à des gugus qui travestissent la réalité pour servir leur dessein.

Le pire c'est qu'ils vont me répondre, mais la suite sera sans moi. On peut être contre, argumenter, mais mentir volontairement pour pousser le bouchon un peu plus loin parce que la tournure des évènements ne tournent pas à son avantage, c'est zéro, et ca se voit.

Vivement que ca démarre réellement, parce que lire partout ce genre d'anerie, j'en ai comme beaucoup souper.
gone63
Full Member
Full Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 1

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message