figoress a écrit:Des invitations par milliers, l'attrait de la nouveauté... rien n'y fait l'engouement est inexistant, même pour un premier match.
Aulas a construit un stade de la dimension de celui d'Arsenal, avec des tarifs dignes de la premier league pour un public qui n'arrive pas à la cheville de celui de Stoke City.
Le SDL, en nombre de sièges, surclassent presque tous les stades de premier league qui pourtant font le plein à chaque match.
Aulas, comme tous les supporters lyonnais sont convaincus que l'OL est un grand club capable de rentabiliser une infrastructure de 400 millions d'euros.
Ils ont juste oubliés une chose : il n'y a pas 10 000 individus qui mettront plus de 40€ pour aller voir un match à l'OL pour 90% des matches quelconques de L1.
En Allemagne comme en Angleterre, tous les matches sont des événements. En France, à part contre le PSG et l'OM, les matches sont des non événements qui peinent à attirer sauf à proposer des tarifs ridiculement bas.
La contrainte en terme d'accessibilité se fera rapidement ressentir. Peu de gens accepteront de payer le stationnement autrefois gratuit à Gerland.
A Lille, les nouveaux parkings autour du stade sont vides car trop chers (et moins chers qu'à Lyon). Les gens se garent dans les alentours. Au SDL, il y aura peu de possibilité de se garer gratuitement. Ça suffira pour en rebuter plus d'un.
Il faut être aveugle pour ne pas se rendre compte que l'infrastructure construite est inadaptée à sa cible.
Prochain projet d'Aulas : construire un Center Park dans le désert syrien !
Tu as raison mais tu ne vas pas au bout de la logique d'Aulas. Tout ce que tu dis est vrai, mais mal grès tout cela, le projet peut marcher.
Voilà le plan d' Aulas : comment faire gagner plus d'argent au club ? On construit avec des fonds propres un grand stade dont on tirera toutes les recettes. Ce stade doit être assez grand pour que tout le monde puisse venir contre Troyes et contre le Réal , mais sans que ce stade soit comme pour le Benfica une " baleine blanche " . Environ 55 000 est la bonne jauge. On construit en plus un hôtel à côté et un immense espace divertissement pour diversifier les revenus.
Même non remplis, le stade, l'hôtel et le centre de loisir vont faire plus gagner d'argent à l'ol qu'ils n'en gagnent aujourd'hui. Voilà l'objectif daulas : éclancher un cercle vertueux: un peux plus d'argent> une meilleure équipe> de meilleurs résultats> plus d'argent> une meilleures équipes> plus de gens au stade> plus d'argent>une meilleure image> plus de gens au centre de loisir> plus dargent>...
En France , les résultats et l'équipe influent beaucoup sur le nombre de places vendues. Ce complexe est surtout un investissement à moyen et long terme. Et puis, pour reprendre le grand Schumpeter : l'entrepreneur est le hero du capitalisme , car il est le seul à prendre de vrais risques. Un investissement induit toujours un risque , risque que je trouve ici plutôt mesuré. Je ne crois pas comme Aulas que ce stade fera de l'ol un nouveau Arsenal ou Bayern, mais qu'il lui assurera une place à la Dortmund ( je ne parle pas des supporters faut pas pousser )tant au niveau national qu' européen .