Auditor69 a écrit:C'est franchement génial ça!
Comptez sur les Anglais pour trouver des trucs pareils aussi inventifs!
Pourquoi en France on ne pourrait pas sortir de nouveau procédés sans doute ? Par exemple Saint Gobain travaille avec l'ESITC Caen sur un pavé drainant pour les parking ou les zones piétonne à base de coquillage, proécédé à la fois pratique, écologique, et qui permet de limiter l'extraction de granulat. C'est en cours d'élaboration mais ça avance (projet VECOP), et c'est inventif et FRANCAIS.
Auditor69 a écrit:Lol, je l'attendais celle-là . Lafarge c'est Français, mais Lafarge Tarmac c'est Britannique. Après je ne sais pas qui en est l'inventeur mais la vidéo de démonstration est aussi clairement tournée sur un parking au Royaume-Uni. Enfin le truc est clairement siglé Lafarge Tarmac donc il me semble bien que c'est là -bas qu'est survenue cette (brillante) idée.
EDIT: d'ailleurs il me semble que ça ne s'appelle plus Lafarge Tarmac mais simplement "Tarmac Holdings" (
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Tarmac_Holdings), et que, si l'on veut être tout à fait précis, c'est maintenant Irlandais
Une filiale d'un groupe franco-suisse basée à Birmingham, c'est irlandais.
D'autre part, je ne vois pas trop ce qu'on peut considérer comme "brillante idée" dans cette vidéo, mise à part le volume d'eau absorbé, car des enrobés drainant et absorbant les eaux de pluie, ça fait 15 ans que j'en emprunte un quasi-quotidiennement sur l'A84 en Normandie. Ok je ne connais pas exactement quel volume d'eau il peut absorber à la minute, mais pour les pluies normandes, c'est suffisant. Alors à moins d'avoir une mousson indienne, je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir un revêtement absorbant 600 mm/min, et encore moins l'imaginer pour un parking de stade qui n'est pas en zone inondable(la pluviométrie annuelle sur l'agglo lyonnaise, c'est 832mm ... par an)