par Raskol » 03 Mai 2015, 17:56
Salut,
Quelques ressentis et infos sur le stade:
L'aspect forteresse voulu par le cabinet d'architectes est assez réussi entre les meurtrières sur les grandes façades beton, les montees d'escaliers sur le parvis, et même les garde corps dans les couloirs de l'enceinte.
De l'intérieur, le stade ne paraît pas si grand (pas tellement haut en fait), mais ce qui saute aux yeux c'est la proximité des tribunes, avec le terrain mais aussi entre elles. On a l'impression que les tribunes d'en face sont toutes proches, et ça c'est vraiment excellent. A voir avec du monde dedans, mais j'imagine que la sensation sera identique. Pour ceux qui fréquentent
Gerland, ce sera ladifferécéla plus criante, la sensation de stade fermé avec 4 tribunes hautes et proches change tout.
La connexion haut débit sera du jamais vu, notamment pour les 250 journalistes qui pourraient être connectés au même moment sans ressentir le moindre ralentissement. Il semblerait que ce ne soit pas le cas dans d'autres stades récents.
Il y aura une salle d'échauffement en synthétique à côté des deux vestiaires (l'ol ne voulait une salle que pour le vestiaire domicile, mais à cause de l'euro il a fallu le faire pour les deux)
La rentabilité est calculée sur un remplissage moyen de 40K spectateurs sur 26 matchs (autant 40K ne me choque pas, autant 26 matchs c'est une fourchette haute je trouve, non?).
Sinon, moins réjouissant, mais il a été dit que:
- il y a plus d'un mois de retard sur la charpente (pas sur le stade, uniquement la charpente). l'entreprise (portugaise je crois) qui gère ca n'a apparement pas la totale capacité pour le faire, ce qui nétait pas prévu. imaginez qu'elle a sous traité a 26 prestataires uniquement pour la charpente... Étonnant quand même pour un tel chantier.
Mon avis général, en dehors des considérations economico-pratiques, c'est qu'on va avoir un très tres bel écrin.
Je suis meme persuadé que même les sceptiques (trop attachés a Gerland, ou que la situation géographique n'arrange pas) seront très vite convaincus et que ce stade fera une quasi unanimité.