Ouais nan c'est clair, bien sur que c'est évidemment un choix que d'avoir construit ce stade, et aussi que c'est (et que ça va être) une vraie franche réussite (et un exploit, franchement, que d'avoir fait ça en France surtout... avec tout ce qu'on s'est pris dans la gueule notamment..)
Après faut pas être complètement aveugle non plus et avouer que des erreurs de stratégie opérative ont été commises, et ce par Aulas. Rien que de ce point de vue là , je peux citer les transferts de Mensah, Piquionne, Makoun, Ederson, Keita, Bastos (pas le joueur en lui-même mais le prix du transfert, oui), Cléber Anderson, Gomis... Sans bien sur oublier l'échec complet (non pas qu'a été, mais qu'est) Claude Puel, car c'est une cata absolue cet entraîneur. Eh ben ÇA, ç'ont été de véritables erreurs de stratégie et de prise de décision. D'ailleurs rien qu'en faisant la somme des transferts + salaires bruts de ces éléments, on doit pas être loin des 200M€ je pense.. Imaginez un peu ce qu'on aurait pu faire avec ça..
Sauf qu'à l'époque, non seulement on pouvait se le permettre, mais en plus on roulait sur l'or, sur la ligue 1, et même un peu sur l'Europe, donc ça passait parce qu'on se disait que ça n'allait jamais finir. Aulas a joué au nouveau riche en n'achetant que des joueurs surcotés de niveau ligue 1, à des prix absolument infernaux, faut le reconnaître et, il faut le dire, ce qui a directement contribué à créer une inflation des prix claire et nette pour des tas de joueurs surcotés qui n'en valaient pas la peine.. Le transfert de Gignaque à l'Ohéme pour quainze milliongs en est le parfait exemple.. Y'a aussi N'Dinga (qu'on a failli acheter 14 millions, faut pas l'oublier celui-là non plus..)
Après on pourra en dire ce qu'on voudra, et même si c'est à un niveau bien moindre et dans une industrie complètement différente, je trouve que ce qui nous est arrivé est assez similaire, de près ou de loin, à ce qui est arrivé aux banques pendant la crise financière, et plus particulièrement à Lehmann Brothers.. Bon alors bien sur on est dans une industrie et un environnement complètement différents, mais y'a des études qui ont été faites à ce sujet, et y'a moyen d'y voir un parallèle intéressant je trouve.. Alors après, la seule différence avec Lehmann c'est que nous, eh ben on est toujours là ..!
Et là maintenant, paradoxalement, on a vraiment assaini les choses. On est en pleine phase de restructuration financière, on a des actifs performants bien existants et bien en place (centre de formation...), et enfin, et on l'aura vraiment attendu celui-là , mais pourtant, on l'a bien obtenu: Notre Stade, qui arrive à grand pas...