par Chtinico » 08 Fév 2012, 19:02
Bonsoir,
Quelques infos glanées cette après midi lors de la dernière "visite" organisée avant fermeture du pavillon :
1- Eiffage fera tout pour livrer comme prévu cet été, mais la personne qui faisait la présentation du projet et répondait aux questions (fort gentiment et avec précision, d'ailleurs) a, sans surprise, repris les indications de son boss comme quoi un "retard adminsitratif" de 4 mois au départ, qu'elle n'a pas su détailler plus avant, donnerait le droit à Eiffage de ne livrer le stade qu'en décembre (il a été rappelé qu'il s'agit là de la vision d'Eiffage, et que celle ci n'est pas forcément en adequation avec celle des juristes de LMCU).
Toujours est il que la volonté de livrer au mois d'août semble réelle.
2- Le gros oeuvre de la boite à spectacle est terminé (ce qui expliquerait l'arrivée des tribunes amovibles qu'on devine sur certaines photos)
3- Aucun système de chauffage du stade, ni en mode foot, ni, surtout, en mode arena n'est prévu POUR L'INSTANT.
En revanche, l'aire de jeu en mode arena sera chauffée. Elle n'a pas su dire par quel système, mais je pense qu'avec l'espace sous les tribunes amovibles, ça devrait être faisable.
Il est possible que ça évolue en fonction des nécessités, ils verront à l'usage (voir sur ce plan les points suivants)
4- Environ 15 évènements en plus des matches du Losc prévus chaque année (2 ou 3 en mode concert-stade, 3 ou 4 évènements sportifs indoor et une dizaine de concerts en mode arena).
C'est une ambition assez basse, à mon avis, même s'il est clair qu'il faut trouver les artistes qui remplissent une arena de 20 à 25.000 places ou un stade de 40 à 56.000 place.
De fait, avec un nombre de concerts aussi faible, ceux ci pourraient sans doute être placés sur les mois "utilisables" en l'absence de système de chauffage.
Ce serait juste dommage de se priver du mode arena les autres mois, mais je suppose que ça va dépendre du coût que représentera l'adjonction d'un système de chauffage par rapport à ce que ça pourrait rapporter.
5- Chaque évènement nécessitera 5 jours pour sa réalisation : 1 journée pour mettre le stade en config arena, une journée pour installer le matos, une journée pour l'évènement, une journée pour enlever le matos, et une journée pour remettre en config stade.
Bon, après, ça pourra varier si plusieurs évènements en mode arena sont prévus entre deux "tours" stade. Je suppose qu'ils ne le remettront pas en mode stade s'il n'y a pas besoin. Quid de la pelouse ? Voir point suivant.
6- La pelouse sera naturelle jusqu'à l'euro (bon ça c'est pas une nouvelle). Pour la maintenir en bon état, il y aura un système de lumino-je sais plus quoi et des mini tondeuses automatiques pour la pelouse située en dessous du plateau de la boite à spectacle.
A noter que le système d'éclairage artificiel aurait été de toute façon nécessaire, même sans boite à spectacle, car avec la config du toit qui donne un côté "cocon" à l'enceinte, certaines parties de la pelouse ne verront pas la lumière du jour (directe, s'entend).
7- A propos de la pelouse, j'ai fait remarquer que la jauge debout prévue pour les concerts (7.200 personnes) semblait particulièrement faible. A la réaction de la "guide", j'ai tout de suite compris que ce problème avait déjà été évoqué. De fait, une personne travaillant pour Elisa et ayant également travaillé à Bercy (la salle de spectacle, pas le ministère) semble s'être apperçu que 7.200 personnes debouts sur la pelouse d'un stade de foot, ça faisait pas beaucoup de monde et que ça risquait de sonner creux.
Révision à la hausse en perspective.
8- Concernant les sièges, les couleurs seront bien celles de la maquettes, sauf que ceux du niveau 0 seront bien gris clairs (comme sur la visite 3D) et non blancs (comme moi je les vois sur la maquette).
On aura donc un rendu comme au SDF, mais avec des différences de teintes plus marquées: gris clair, gris moyen clair ou moyen foncé (c'est selon), et gris anthracite très sombre.
Cette couleur permettant, dans le cas où cet étage serait fermé (en fonction des différentes config utilisées) d'atténuer la sensation de vide, en jouant également sur la pénombre.
9- Début de pose des sièges et des tubes en poly, fin mars début avril.
10- 70 évènements corporates (salon, congrès, séminaires, formations) prévus par an.
Sur ce plan là , ça va turbiner, y'a pas de souci (ça en fait plus d'un par semaine, presque 2 si on enlève juillet, août et la période de noël)
Et les hôtels vont avoir une clientèle toute trouvée.
11- A propos des hôtels, à leur pied et aussi à côté du parking silo prendront place une dizaine de restaurants (qui viendront se rajouter à la vingtaine déjà présente sur les zones commerciales autour du stade)
12- Le naming n'est pas encore attribué. Le montant demandé est de 3,3 millions par an (à ce prix là , s'ils trouvent pas une société du CAC40 intéressée, je sais pas comment ils font, même avec la crise)
13- La butte à côté du stade va rester comme elle est, aucun projet prévu à court terme
14- Pour la petite histoire (et pour pas finir sur 13 points), il a été déplacé 350.000 tonnes de terre pour viabiliser le terrain, fait 220.000 analyses pour détecter les éventuelles pollutions, en particulier à l'amiante, et il a été effectivement trouvé de l'amiante ... 220 kilos ... sur 350 milllions de kilos de terre et avec 1.000 analyses pour chaque kilo d'amiante découvert, soit une analyse par gramme d'amiante.
Ces comparaisons n'ont aucune valeur scientifique, je sais bien, mais c'est juste pour dire qu'on ne pourra pas reprocher à ce chantier de ne pas avoir fait le nécessaire sur le plan environnemental.
Ah, ce très très "cher" principe de "précaution".