Lille prépare les cartons
Lille pourrait finalement entrer dans son Grand Stade l'été prochain, comme prévu. Les travaux qui avaient pris du retard avancent mieux, mais le LOSC pourrait toutefois ne pas disposer de l'enceinte pour le début de la saison. La pelouse, elle, devrait logiquement être naturelle.
SÉBASTIEN NOÉ (AVEC BRUNO RENOUL) >
sebastien.noe@nordeclair.frHier après-midi, c'était sortie scolaire pour les petits Lillois. Après une matinée studieuse à Luchin, les ouailles de Rudi Garcia ont pris le bus pour aller visiter leur futur terrain de jeu. À quelques hectomètres de leur venteux Stadium se dresse, de plus en plus fier, le Grand Stade, dont le chantier avance visiblement à grands pas. Assez même, selon Pierre Berger, le directeur d'Eiffage, pour rattraper un retard qui semblait inexorable ces derniers mois (lire aussi en page région).
L'été prochain, Lille devrait donc bien déménager et entrer dans une nouvelle dimension : « Ce que dit Pierre Berger, on le savait depuis que le toit a été installé. On a toujours été sur une livraison l'été prochain », assure Frédéric Paquet, le directeur général adjoint du LOSC.
Du rab au Stadium
ou des débuts à l'extérieur ?
Le patron d'Eiffage a toutefois précisé hier que le contrat signé entre l'entreprise de BTP et la Communauté urbaine prévoyait une livraison « à la fin du mois d'août ». « Si on peut avancer la livraison, on le fera », assure Pierre Berger. Dans le cas contraire, Lille devrait donc débuter la prochaine saison ailleurs. Si les dirigeants nordistes attendront le printemps pour se positionner, il n'y a que deux options : « Soit on joue au Stadium, soit on demande à disputer nos premiers matches à l'extérieur », confirme Frédéric Paquet.
Si le LOSC est contraint à la première solution, cela aura évidemment un impact sur les abonnements dont la vente a débuté le 17 novembre. « On a évidemment prévu le coup. Si on doit jouer un ou plusieurs matches au Stadium, il y aura un remboursement au pro-rata sur les matches concernés », poursuit Frédéric Paquet.
Pas de pelouse synthétique avant 2016 au moins
Rien d'insurmontable donc. Il sera ensuite temps de savoir si l'herbe est plus verte qu'au Stadium. Enfin, il faudra déjà décider si la pelouse est naturelle ou synthétique. Hier matin, Bertrand d'Hérouville, directeur d'Elisa, filiale d'Eiffage en charge de la construction et de l'exploitation du stade, a affiché sa préférence pour la seconde option qui serait plus pratique pour l'entretien. « La pelouse sera naturelle au départ, mais on n'a aucun doute qu'à court terme on aura une pelouse synthétique. C'est déjà anticipé », assure-t-il, sans être précis sur le calendrier : « Peut-être en 2014, 2015 ou 2016 ». Du côté du LOSC, on n'est en revanche pas favorable à cette solution : « Nous, on préfère une pelouse naturelle. D'ailleurs, le synthétique n'est pas envisageable avant, au moins, l'Euro 2016 », assure Frédéric Paquet. Le cahier des charges de la compétition qui sera organisée en France interdit en effet l'utilisation d'une pelouse synthétique.