• Publicité

[Lille] Decathlon Arena Stade Pierre-Mauroy (50.083)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lille] Grand Stade Lille Métropole (50,186)

Message non lupar LOSCunited » 16 Juin 2011, 22:46

parcdesprinces a écrit:
LOSCunited a écrit:mais devenir un stade français (ou racing92) bis : aie !!!
J'irais au stade parce que j'aime ça. Mais où sera l'âme du club?

Tu préférerais un Racing Métro Racing Club de France qui continue à végéter en D2... ou dans les bas fonds du classement du championnat élite, comme au début des années 90 et 2000... Je peux t'assurer que colombes à ces époques c'était certes plein de charme mais surtout bien vide, même d'ailleurs quand le club était bon à la fin des années 80 du temps de la génération Show Bizz (les noeuds pap roses), époque que j'ai connu aussi, bien qu'étant gamin j'y accompagnais de temps en temps mon père.

Ensuite tu ne peux tout de même pas comparer le foot, sport pro depuis des décennies avec le rugby qui est pro depuis à peine 20 ans, professionnalisme qui d'ailleurs a fait chuter les deux clubs parisiens et surtout le racing qui a refusé cette mutation pendant longtemps. En maintenant qu'ils s'y mettent, tout en ayant gardé leurs racines géographiques et historiques, ben si ça ne te plais pas, personne ne t'oblige à te préoccuper d'eux, mais je t'assure que beaucoup d'anciens de Colombes sont très, très heureux du renouveau du Racing, du public retrouvé et du futur stade qui arrive car Colombes est plus que fatigué désormais et surtout inaccessible pour bon nombre du fans dont moi-même (même si l'Arena92 ne remplacera jamais Colombes au niveau historique et mythe, surtout pour ceux qui comme moi l'ont connu du temps ou toutes les tribunes étaient encore debout).

Bref, libre à toi évidemment de préférer le rugby d'antan sur terrain boueux, debout dans les virages (limite monticules de terre) de Colombes... En tout cas ça n'est pas mon cas ! (idem pour le foot)
Et je peux t'assurer que l'âme du Racing est toujours là malgré la fusion, et cette âme sera toujours là aussi dans le futur stade d'autant plus que le club sera réellement chez lui dans cette Aréna puisqu'elle lui appartiendra !

Un stade neuf ne signifie pas forcément la perte de l'âme du club, ensuite tout dépend comment c'est orchestré bien sur... Tu peux le faire Comme Arsenal...ou alors tu peux le faire comme Porto, Benfica ou l'Ajax...

PS: désolé pour le HS :-[

Porto et benfica, tu les mets dans quel camp?
LOSCunited
Jr. Member
Jr. Member

Publicité

Message non lupar parcdesprinces » 16 Juin 2011, 22:50

^^ Pas dans le camp d'arsenal ! ;)
Dernière édition par parcdesprinces le 16 Juin 2011, 22:57, édité 1 fois.
parcdesprinces
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Slam321 » 16 Juin 2011, 22:54

LOSCunited a écrit:
Axelferis a écrit::D ah la la!! ce qu'il faut pas lire!

Une metropole de +d'1 million d'habitant se doit d'avoir au moins un stade de 50000 places surtout dans un zone européenne à forte densité humaine il est utile d'avoir un outil pour organiser tout type d'évènement.

Pour ma part j'aurai poussé le chiffre à 55000 places carrément. comme cela l'uefa et ses critères à la noix ::)

Vous verrez le jour où le Real débarquera à lille que le stade sera plein comme un oeuf et qu'il n'y aura pas assez de billets pour tout le monde.

Les affiches contre Om, PSG aussi seront pleines.

Non franchement faut pas voir petit quand vous pouvez voir grand.

Ces chiffres choquent certains d'entre vous car vous êtes habituez à raisonner comme à la campagne.*

Mais si vous prenez le TGV, l'eurostar vous avez à 1h paris et 1h15 londres. Allez voir là bas comment on fait les choses.

Prenez l'avion et allez voir au portugal, en turquie comment on fait les stades.

Vous reviendrez içi à lille et vous verrez votre stade, vous direz alors "ah oui on a un stade comme à londres, istanbul, lisbonne, amsterdam)

c'est cela l'Europe et il faut se mettre à jour ;)

ëtes vous effrayé quand vous avez 500000 personnes qui viennent dans les rues de Lille à la fête de clôture de lille 2004 ou lille 3000?

Non car la culture comme le sport génére un enthousiasme et une activité qui rapprochent les gens et leur font prendre conscience que "oui on peut le faire"

soyez optimiste d'avoir ce genre d'équipement , et n'ayez pas peur de faire les choses bien :)

c'est toi qui vit dans un monde idéaliste. Comparer la France et L'Angleterre ou le Portugal niveau culture foot: ca c'est du ridicule made in téléfoot.
Ensuite le real, pfff. Evidemment que les gros matchs vont remplir le stade, quid du reste???? Jouer 4 matchs pleins par an ne retirera jamais les autres matchs. Je reprends l'exemple de toulouse, mais j'aurais dû prendre l'exemple d'un des clubs les plus populaires du monde: la juventus. Le stadio delle alpi était un stade de 70000 places , l'italie avait eu de l'ambition pour la WC1990. A vous écouter bravo!!!! mais non!!!! le stade était à moitié vide ( voir plus ) 80% du temps et les dirigeants de la juve ont décider de se construire un stade de 40000. Alors oui il sera plus moderne mais surtout avec une capacité plus en accord avec l'affluence du club. Et là je parle de la JUVE!!!! pas du LOSC. J'aime le LOSC mais devenir un stade français (ou racing92) bis : aie !!!
J'irais au stade parce que j'aime ça. Mais où sera l'âme du club?

Le contexte italien n'a strictement rien à voir avec celui de la France (diffusion des matchs, modernité des stades...)
Slam321
Hero Member
Hero Member

Message non lupar LOSCunited » 16 Juin 2011, 22:55

Parce que Benfica est un exemple de stade pas très rempli ( alors que Benfica est le club le plus populaire au monde).
exemple de match de championnat:

Image

Moi je trouve ça nul...mais ce n'est que mon avis. On n'est pas l'Angleterre, culturellement le foot n'attire pas des foules immense en France ( hors match de gala ou villes particulières ( Marseille, Sainté, lens).

Le stade de lille ressemblera à ça les 3/4 du temps .... croyez-moi.
LOSCunited
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar Axelferis » 16 Juin 2011, 23:10

pffff! tu sais il est possible de fermer le 3e anneau si vraiment il n'y a que 20000 de moyenne. ce sera toujours mieux que 17000 au stadium dans le pire des cas.

Franchement lille sera mieux garni car le public de grimonprez reviendra +le nouveau public (fans avec leurs copines etc...)
Les partenariats avec les entreprises qui auront leur place business et en feront profiter à leur salariés.

Cessez d'être pessimiste! C'est le meilleur équipement que la métropole ait jamais eu donc forcémment le potentiel est grand. mais il est vrai j'inviterai les dirigeants du losc à traiter les supporters avec moins de condescendance ::)

Faut pas oublier qui va remplir une bonne partie de ce stade. Enfin s'ils veulent avoir leures abonnés :hihihihi:
Axelferis
Hero Member
Hero Member

Message non lupar parcdesprinces » 16 Juin 2011, 23:17

LOSCunited a écrit:Parce que Benfica est un exemple de stade pas très rempli ( alors que Benfica est le club le plus populaire au monde)

Certes, mais c'était encore pire dans l'ancien Da Luz qui était presque deux fois plus grand et je n'ai pas de souvenir de match de Benfica dans un stade plein dans les années 90 (mais bon peut être que je me souviens mal) !

Et le problème de Benfica c'est que la majorité de ses fans sont à l'étranger (notamment à Paris)... c'est d'ailleurs pour ça que deux années de suite la Super Coupe du Portugal s'est jouée au Parc des Princes dans les années 90.

Ce que je voulais dire en tout cas en citant ce club (tout comme Porto et idem pour le Racing dans sa futur aréna où les prix des places grand public resteront au niveau du rugby: abordable), c'est qu'il n'a pas vendu son âme au fric comme Arsenal et nombre de clubs d'EPL .

Ensuite que le stade soit plein ou pas, c'est une autre histoire bien sur, mais, comme Axel vient de le dire, tu peux toujours fermer l'anneau supérieur (ou un coté de cet anneau) pour avoir une impression de stade plein, comme il le fond de temps en temps au Stade de France (et bien sur aussi en limitant le nombre d'abonnements en tribune haute).
Dernière édition par parcdesprinces le 16 Juin 2011, 23:27, édité 1 fois.
parcdesprinces
Hero Member
Hero Member

Message non lupar LOSCunited » 16 Juin 2011, 23:18

Axelferis a écrit:pffff! tu sais il est possible de fermer le 3e anneau si vraiment il n'y a que 20000 de moyenne. ce sera toujours mieux que 17000 au stadium dans le pire des cas.

Franchement lille sera mieux garni car le public de grimonprez reviendra +le nouveau public (fans avec leurs copines etc...)
Les partenariats avec les entreprises qui auront leur place business et en feront profiter à leur salariés.

Cessez d'être pessimiste! C'est le meilleur équipement que la métropole ait jamais eu donc forcémment le potentiel est grand. mais il est vrai j'inviterai les dirigeants du losc à traiter les supporters avec moins de condescendance ::)

Faut pas oublier qui va remplir une bonne partie de ce stade. Enfin s'ils veulent avoir leures abonnés :hihihihi:

Tu as raison mais ton anneau ne sera jamais fermé en championnat: Si je m'abonne dans ton 3ème anneau, je fais la transhumance la moitié des matchs? L'aspect que tu as de la Luz sur ma photo est bien celui que tu auras au GSLM( sauf parcage DVE), les places étant numérotées et fixes.

La meilleure moyenne à Grimonprez était 17837 spectateurs ( 2002).
Pour les nouveaux .... wait and see. on verra déjà combien on est classé ... triste mais réaliste.
LOSCunited
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar gripen » 16 Juin 2011, 23:22

Le probleme du portugal c'est que ces nouveaux stades ont coute une blinde et que les portugais ont le salaire minimum le plus bas d'europe de l'ouest et comme le prix des places a flambé pour rembourser... N'est pas Arsenal qui veut. Mais c'est vrai que c'est assez marrant si benfica jouait toute une saison au SDF y auraient surment de meilleures affluences :D .

Mais pour moi le probleme n'est pas le meme. Parce que le LOSC n'est meme pas proprio ce qui veut dire que sur le long terme t'quras beaucoup moins de revenus que dans uns tade à toi et que tous les autres spectacles bah c'est pas pour toi. En plus le stade en effet ça va etre un truc sans ame comme le SDF. Apres oui c'est sur que l'infrastrucutre en elle meme est super.
IAMX a écrit:
neymar.pastore.srfc a écrit:Ce stade du Mans me fait penser à l'Allianz Arena.

Pas faux, jen parlais récemment à Gilbert Montagné et Stevie Wonder qui pensaient la même chose.
gripen
Hero Member
Hero Member

Message non lupar dikkenek » 16 Juin 2011, 23:57

LOSCunited a écrit:Parce que Benfica est un exemple de stade pas très rempli ( alors que Benfica est le club le plus populaire au monde).
exemple de match de championnat:

Image

Moi je trouve ça nul...mais ce n'est que mon avis. On n'est pas l'Angleterre, culturellement le foot n'attire pas des foules immense en France ( hors match de gala ou villes particulières ( Marseille, Sainté, lens).

Le stade de lille ressemblera à ça les 3/4 du temps .... croyez-moi.

Tu compares le stade de Benfica qui fait 65.000 places , avec le GS qui fera 50.000 ???

Perso que je pense que le niveau 1 sera rempli toute la saison , ainsi que les VIP's parcontre le 3eme etage le sera lors des matchs OM, PSG , Lyon , Sté , Bordeaux. Le reste du temps il sera clairsemé.
Je pense qu'avec ce que l'on vient de vivre cette année on peut amener entre 5.000 et 7.000 abonnés de plus au GS ( enfin j'espere... 8) )

La 1ere année le Losc essayera de faire le plein par le biais de tarifs attractifs,et invitations... Les saisons suivantes tout dépendra des resultats sportifs ( Ligue 1 , Champion's league )
dikkenek
Newbie
Newbie

Message non lupar flechedu59 » 17 Juin 2011, 00:19

Bonjour à tous,

Je suis tout neuf sur le forum et je viens vous donner mon impression sur le stade en construction.

1. La capacité du stade

Selon moi, la capacité de ce stade est surévaluée. En effet, si nous prenons en compte la métropole lilloise nous tombons sur un chiffre d'un millions de résidents. Une capacité de 50000 spectateurs signifie que, pour être rempli, 1 personne sur 20 devra être au stade les jours de match. Rappelons que pour la même capacité d'accueil (ou presque) le rapport pour le Parc des princes est de 1 sur 200. Je rappelle que le Parc des Princes ne s'est pas rempli cette saison. Je rappelle de même que la ferveur populaire autour du PSG est plus grande (de loin) que celle pour le Losc (quoi qu'on puisse en penser et toute fierté mise à part). Je rappelle aussi que le Parc des Princes est une enceinte de très haute qualité et confortable (je balaye par avance l'argument du confort). Je rappelle enfin, que le PSG possède un palmarès impressionnant pour un club quarantenaire que le Losc n'a pas.

Prenons aussi en compte que le RC Lens attire une bonne partie du lensois et du douaisis. Prenons en compte que le VAFC attire une bonne partie du Valenciennois. Prenons en compte que la Belgique a une ligue et que Mouscron a l'Excelsior. Prenons enfin en compte que le Pas-de-Calais n'est pas très pourvu en club d'élites.

Alors cela voudrait dire que le Losc ne pourra compter que sur sa métropole agrandie, à la marge, de quelques supporters ça et là pour remplir ce stade.

Je pense donc que la capacité de ce stade est surévaluée d'au moins 10 000 places.

Ps: Un stade comme le Stade des lumières n'aura pas le même type de problèmes. Je peux argumenter.

2. Le Partenariat Public Privé

Voici le cas typique de ce que la France produit de plus mauvais. Ici, la collusion entre le public et le privé autour d'un projet qui n'a (presque) que des intérêts sportifs. En effet, ce ne sont pas les quelques centaines d'emplois créés qui pèseront sur la prospérité de la Région. Ce n'est pas non plus le rayonnement amélioré par le stade qui amènera 100% de conférenciers en plus à Lille.

Ici, simplement, le club ne peux pas financer un tel stade. Il fait appelle aux pouvoirs publics. Lequel fait un effort et se gargarise d'un projet dit "pharaonique" (qui n'en est pas un, il suffit de regarder ce que la Turquie fait actuellement). Pour financer cela, les impôts sont levés et le club ne tirera qu'une petite partie des bénéfices (Evalués à 25 millions d'euros par an).

L'exemple c'est Lyon et le Stade des Lumières. Arsenal et l'Emirates. Le Losc aurait très bien pu attendre 5 ans et se faire sportivement une allure de potentiel financeur de stade. Mais ici, la raison est bradée contre des envies de grands, tout de suite.

Enfin, le complexe immobilier est petit. Rien de très porteur économiquement (Je parle à l'échelle d'un club européen).

3. Le projet architectural.

Selon moi, il est baclé. Je m'explique:

On loue souvent les architectes du projet pour leur inventivité au niveau du toit et de l'Arena. Cependant, il n'y a rien d'ambitieux ici. Les technologies existaient déjà. Elles ont été réutilisées afin de mettre en place un projet qui se veut "énorme".

Si ces technologies n'ont pas été utilisées c'est qu'elles n'avaient que peu d'intérêt. En effet, l'Arena ne servira que peu car les spectateurs seront loin du cours du jeu. Obstacle majeur selon moi. De plus, pour les concerts, ils sont bien souvent à ciel ouvert. Pas tellement besoin d'une Arena. Et s'il fallait trouver un autre endroit; il y en aurait (à taille plus humaine).

Quant au toit, il n'a presque aucun intérêt si ce n'est pour l'Arena. La pelouse possédera un système de tenue à température constante. Il neige très peu de jour et une simple bâche aurait fait l'affaire. Enfin, pour ce qui est de jouer des match à ciel fermé; pour être allée à l'Arena de Shalke c'est étouffant.

Architecturalement, le projet ressemble presque trait pour trait au stade Nungesser 2. Je pense qu'à plus de 300 millions d'euros; il était possible de faire très fort et ne pas fondre cet OVNI dans le paysage. De plus, je vous ai lu et il y aura des coupes dans les budgets de mise en scène du stade.

Les critiques aujourd'hui portent sur la taille du stade. Vous avez raison de mettre ce point en avant. Car, si vous souhaitez faire de ce stade un emblème architectural, il faut qu'il puisse rendre de fort belle manière. Or, si j'achète une clio et que mon voisin achète une Porsche Cayenne; c'est le plus gros qui passe pour le plus beau.

En réalité, ce stade est banal voire peut être pas très esthétique (squelettique) et l'entreprise qui le construit l'est tout autant (selon moi).

4. Le club à l'orée du stade

Une seule chose à dire ici. Quand vous vendez 80% des joueurs qui vous ont fait gagner le championnat sur chaque ligne; vous n'atteindrez pas Lyon. Tout simplement car sportivement il faut des cadres. Lyon a vendu ses cadres par touches; mais actuellement tous partent de Lille.

Or, si l'an prochain Lille joue les seconds rôles en L1 et ne passe pas les poules en LDC; alors c'est le retour de baton assuré. Tout le monde critiquera ce nouveau stade de 50 000 places qui se créée pour un club "mal géré" (alors qu'on loue actuellement la gestion du club; ce qui est a mon sens surfait).

Merci de m'avoir lu et pour vos futurs réponses (j'espère).
flechedu59
Newbie
Newbie

Message non lupar Erebus » 17 Juin 2011, 01:26

On a plus qu'à se pendre en gros ?

Tendu le niveau de pessimisme. :blink:
Erebus
Full Member
Full Member

Message non lupar Gunner42 » 17 Juin 2011, 01:29

@fleche

Suis pas Lillois mais j’adhère. Je me mouille en ayant l'impression que tu dis ce que pas mal de gens pensent tout haut mais disent tout bas.
Image
Gunner42
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Francesco » 17 Juin 2011, 01:30

flechedu59 a écrit:Bonjour à tous,

Je suis tout neuf sur le forum et je viens vous donner mon impression sur le stade en construction.

1. La capacité du stade

Selon moi, la capacité de ce stade est surévaluée. En effet, si nous prenons en compte la métropole lilloise nous tombons sur un chiffre d'un millions de résidents. Une capacité de 50000 spectateurs signifie que, pour être rempli, 1 personne sur 20 devra être au stade les jours de match. Rappelons que pour la même capacité d'accueil (ou presque) le rapport pour le Parc des princes est de 1 sur 200. Je rappelle que le Parc des Princes ne s'est pas rempli cette saison. Je rappelle de même que la ferveur populaire autour du PSG est plus grande (de loin) que celle pour le Losc (quoi qu'on puisse en penser et toute fierté mise à part). Je rappelle aussi que le Parc des Princes est une enceinte de très haute qualité et confortable (je balaye par avance l'argument du confort). Je rappelle enfin, que le PSG possède un palmarès impressionnant pour un club quarantenaire que le Losc n'a pas.

Prenons aussi en compte que le RC Lens attire une bonne partie du lensois et du douaisis. Prenons en compte que le VAFC attire une bonne partie du Valenciennois. Prenons en compte que la Belgique a une ligue et que Mouscron a l'Excelsior. Prenons enfin en compte que le Pas-de-Calais n'est pas très pourvu en club d'élites.

Alors cela voudrait dire que le Losc ne pourra compter que sur sa métropole agrandie, à la marge, de quelques supporters ça et là pour remplir ce stade.

Je pense donc que la capacité de ce stade est surévaluée d'au moins 10 000 places.

Ps: Un stade comme le Stade des lumières n'aura pas le même type de problèmes. Je peux argumenter.

2. Le Partenariat Public Privé

Voici le cas typique de ce que la France produit de plus mauvais. Ici, la collusion entre le public et le privé autour d'un projet qui n'a (presque) que des intérêts sportifs. En effet, ce ne sont pas les quelques centaines d'emplois créés qui pèseront sur la prospérité de la Région. Ce n'est pas non plus le rayonnement amélioré par le stade qui amènera 100% de conférenciers en plus à Lille.

Ici, simplement, le club ne peux pas financer un tel stade. Il fait appelle aux pouvoirs publics. Lequel fait un effort et se gargarise d'un projet dit "pharaonique" (qui n'en est pas un, il suffit de regarder ce que la Turquie fait actuellement). Pour financer cela, les impôts sont levés et le club ne tirera qu'une petite partie des bénéfices (Evalués à 25 millions d'euros par an).

L'exemple c'est Lyon et le Stade des Lumières. Arsenal et l'Emirates. Le Losc aurait très bien pu attendre 5 ans et se faire sportivement une allure de potentiel financeur de stade. Mais ici, la raison est bradée contre des envies de grands, tout de suite.

Enfin, le complexe immobilier est petit. Rien de très porteur économiquement (Je parle à l'échelle d'un club européen).

3. Le projet architectural.

Selon moi, il est baclé. Je m'explique:

On loue souvent les architectes du projet pour leur inventivité au niveau du toit et de l'Arena. Cependant, il n'y a rien d'ambitieux ici. Les technologies existaient déjà. Elles ont été réutilisées afin de mettre en place un projet qui se veut "énorme".

Si ces technologies n'ont pas été utilisées c'est qu'elles n'avaient que peu d'intérêt. En effet, l'Arena ne servira que peu car les spectateurs seront loin du cours du jeu. Obstacle majeur selon moi. De plus, pour les concerts, ils sont bien souvent à ciel ouvert. Pas tellement besoin d'une Arena. Et s'il fallait trouver un autre endroit; il y en aurait (à taille plus humaine).

Quant au toit, il n'a presque aucun intérêt si ce n'est pour l'Arena. La pelouse possédera un système de tenue à température constante. Il neige très peu de jour et une simple bâche aurait fait l'affaire. Enfin, pour ce qui est de jouer des match à ciel fermé; pour être allée à l'Arena de Shalke c'est étouffant.

Architecturalement, le projet ressemble presque trait pour trait au stade Nungesser 2. Je pense qu'à plus de 300 millions d'euros; il était possible de faire très fort et ne pas fondre cet OVNI dans le paysage. De plus, je vous ai lu et il y aura des coupes dans les budgets de mise en scène du stade.

Les critiques aujourd'hui portent sur la taille du stade. Vous avez raison de mettre ce point en avant. Car, si vous souhaitez faire de ce stade un emblème architectural, il faut qu'il puisse rendre de fort belle manière. Or, si j'achète une clio et que mon voisin achète une Porsche Cayenne; c'est le plus gros qui passe pour le plus beau.

En réalité, ce stade est banal voire peut être pas très esthétique (squelettique) et l'entreprise qui le construit l'est tout autant (selon moi).

4. Le club à l'orée du stade

Une seule chose à dire ici. Quand vous vendez 80% des joueurs qui vous ont fait gagner le championnat sur chaque ligne; vous n'atteindrez pas Lyon. Tout simplement car sportivement il faut des cadres. Lyon a vendu ses cadres par touches; mais actuellement tous partent de Lille.

Or, si l'an prochain Lille joue les seconds rôles en L1 et ne passe pas les poules en LDC; alors c'est le retour de baton assuré. Tout le monde critiquera ce nouveau stade de 50 000 places qui se créée pour un club "mal géré" (alors qu'on loue actuellement la gestion du club; ce qui est a mon sens surfait).

Merci de m'avoir lu et pour vos futurs réponses (j'espère).

Alors,
Le remplissage d'un stade n'est pas la simplissime résultante d'une équation dont tu nous détaille pourtant la complexité : pourcentage sur la population de la ville, qui varie de 0,5 à 5%, selon le cas, en stat, c'est hyper fiable ! + potentiel confort immédiatement balayé (d'où l'intérêt).
Je ne comprends donc pas ta surévaluation de 10 000 places (autre équation ?).

Tu argumentes sur le public lensois... pour conclure que le Pas de Calais n'a pas de stade d'élite. Soit

La prospérité d'une région, justement, ne se résume pas sur les quelques centaines d'emplois créés mais bien sur le potentiel d'événementiels mis à disposition. L'impact, par ex, de Lille 2004, ne s'est pas fait sur les emplois créés, mais sur la dynamique que l'évènement a engendré.

Tu semble bien mal connaître le dossier pour conseiller aux lillois d'attendre 5 ans de plus pour accueillir cette structure. Je ne m'étendrai pas sur l'argument, documente toi, simplement. "des envies de grands, tout de suite" : tu es ridicule.

Je pense que le potentiel immobilier actuel n'est qu'une base qui ne peut que grandir, à l'image du projet du club, là encore, renseigne toi.

La principale innovation de ce projet ne concerne pas le toit rétractable mais la "boîte à spectacle"

La encore, tes fumeuses équations qui consistent à dire que le LOSC "vend "80 % de ses cadres" restent à prouver. Ta remise en cause (non argumentée) de la gestion du club laisse pantois.

Cette addition d'inepties me laisse à penser que ce post ne se résulte qu'à une malhabile provocation.
Francesco
Sr. Member
Sr. Member

Message non lupar flechedu59 » 17 Juin 2011, 02:09

Pardon ô Maître Francesco. Je ne connais rien du projet Lillois. Moi rentrer dans cabane à moi et moi me taire.

Tu n'as pas avancé un seul argument pour me contrer. Mais lorsqu'il s'agit de dire qu'à Lille tout est parfait... Tu es là.

Lille 2004 a lancé une dynamique? Laquelle? En terme de croissance? En terme d'emploi? En terme de salaires? Ou juste en termes d'impôts pour financer cet essor immobilier qui comble nos chers politiques locaux.

Viens donc discuter avec moi en MP de notre économie régionale. Je vais juste te donner les chiffres INSEE que je donne à mes propres étudiants... On discutera ensuite de l'éventuelle dynamique que tu as remarqué après Lille 2004.

Mis à part ce genre d'idiots béats. Quelqu'un a t'il envie de discuter sur le fond?
flechedu59
Newbie
Newbie

Message non lupar Gunner42 » 17 Juin 2011, 02:49

Honnêtement, même si j’apprécie Lille, pour moi 50k de place je trouve que cela fais beaucoup.

D'accord ya une grosse métropole, mais pour moi, le LOSC n'a pas encore prouvé non plus sportivement la nécessité d'un si grand stade. Je m'explique. Les résultats sont bon, mais pour l'instant, ya qu'un seul titre de champions depuis que Lille est remonté.
Le bilan c'est sur n'est pas mauvais sportivement, loin de la, mais malgré toute la joie de voir Lille champion cette année, la question qui me vient est est ce que ça va durer? N'allez vous pas trop vite? Car c'est indiscutable le titre est mérité ya pas a dire, mais faut tout de même rappeler que les 2 "gros" derrières (Marseille et Lyon) finissent 2eme et 3eme en jouant comme des buses. Si l'an prochain ces 2 la se réveillent, et que Paris fait la surprise LDC, le LOSC peut finir 4eme, va il valoir le coup ce stade géant? Je leur souhaite pas ça, mais l'ennui dans cette L1, c'est que tout est possible, le meilleur comme le pire... les "fans" du Losc rempliraient ils le stades après deux 4eme places d'affilées? C'est pour ça qu'une participation régulière sur le podium et en LDC aurait vraiment justifié le nombre de place à mon sens.

Concernant l'arena oui c'est utile vu la taille de la métropole, mais ta pas non plus des concert a 50k de personnes toutes les semaines, donc bon, wait and see^^

Soit dit en passant, je reste un peu déçu concernant l’esthétique. Il est joli, certes, mais avec tant d'argent il mériterait de se démarquer un peu plus que de ressembler a une bouée, mais bon après chacun ses gouts!
Image
Gunner42
Hero Member
Hero Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 1

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message