Lille aura bientôt un stade à sa mesure
La maquette du futur Grand Stade dont l'inauguration est prévue, si tout va bien, en juillet 2012. Photo Hubert Van Maele
Dans un peu plus d'un an (inauguration prévue en juillet 2012), Lille investira son Grand Stade de plus 50 000 places. Une étape forcément déterminante dans la vie du club. Présentation du futur écrin tant attendu de l'équipe nordiste.
SÉBASTIEN NOÉ >
sebastien.noe@nordeclair.frUn club sans stade fixe. Depuis l'échec de la rénovation du stade Grimonprez-Jooris en 2003, le LOSC est « hébergé » au Stadium Lille Métropole pour ses matches à domicile. Sept ans déjà dans une enceinte de 18 000 places, plus prévue pour l'athlétisme que pour le football.
La saison prochaine encore, le club nordiste devra faire avec. Il s'y est habitué et tente même actuellement de convaincre l'UEFA de le laisser y disputer ses matches de Ligue des champions. Mais dans un an, ce sera bien terminé et Lille investira l'une des enceintes les plus modernes du pays.
50 157 places. Forcément, avec trois fois plus de places que le Stadium, le Grand Stade va faire entrer le LOSC et ses supporters dans une autre dimension.
Un an à peine après le début du chantier, une simple visite sur place permet de s'en rendre compte. L'immensité du Grand Stade accroche tout de suite le regard. Rien qu'en Ligue 1, ce sera, dans un an, la deuxième capacité d'accueil du championnat derrière le Vélodrome à Marseille.
Une acoustique travaillée
« Mais c'est surtout un stade qui va recevoir plusieurs défis technologiques de premier ordre, des choses inédites même en Europe » , assure Jean-Claude Mutel, directeur de projet à Eiffage. On pense notamment à cette pelouse rétractable qui permettra, outre le football, d'accueillir une salle omnisports. « Un stade dédié au football, ça représente 25 à 30 matches par an, poursuit Jean-Claude Mutel.
Ça nous laissait le champ libre pour organiser d'autres événements majeurs, comme des sports de salle ou des concerts. » Un vrai stade de football. Des tribunes hautes, proches du parvis où arrivent les supporters. Une structure ovale qui assure une visibilité presque identique quel que soit le siège occupé. Le futur Grand Stade est une vraie enceinte dédiée au football, à mi-chemin entre les stades anglais et l'ArenA d'Amsterdam. « Ce sera un stade très fermé, confirme Jean-Claude Mutel. L'enceinte en elle-même fait "très cocon". En plus, on a beaucoup travaillé sur l'acoustique, notamment dans les matériaux utilisés, ce qui permet d'assurer une grosse ambiance normalement. » Fini donc les chants couverts par les bourrasques de vent du Stadium. Reste à avoir un public capable de mettre le feu.
En hiver comme en été. On parlait de trouvailles technologiques. Celle-ci n'est pas une première à proprement parler en Europe, mais ce sera le cas en France. Surtout un atout majeur pour le LOSC et la promesse de conditions bien meilleures pour les supporters : « Ce stade aura un toit qui couvre et peut fermer l'enceinte quel que soit le temps. Cela permet d'assurer le déroulement de la partie et du spectacle. C'est un vrai confort d'accueil en plus. Le match peut avoir lieu tout le temps », explique ainsi Jean-Claude Mutel.
Commercialisation en octobre. Difficile, pour l'heure, de prévoir comment va se remplir ce stade. Du côté d'Eiffage, on reconnaît clairement : « Les bons résultats actuels du LOSC sont excellents pour le projet. Ils mettent un coup de projecteur sur la région et Lille. » Du côté du LOSC, on sait que la prochaine saison sera décisive et qu'une qualification en Ligue des champions sera aussi déterminante.
Même si le Stadium dispose cette saison du meilleur taux de remplissage de la Ligue 1, le défi est tout de même majeur. Les premiers éléments de réponse interviendront cet automne, la commercialisation des places étant prévue pour octobre.w