Aguiloni a écrit:Par contre, je suis preneur d'explication sur la technique des câbles précontraints.
Ils vont tirer un seul câble entre les deux extrémité ? plusieurs câbles entre chaque base de "croix" ?
Alors, si mes souvenirs de cours sont bons, pour ce qui du principe de precontrainte, ça se passe comme ça.
D'abord, les câbles d'acier (en rouge) passent dans la partie basse de la poutre (sur toute la longueur). Les extrémités de ces câbles traversent des dispositifs de blocage (traits verts) placés aux deux extrémités de la poutre. Ensuite, on installe des vérins hydrauliques de mise en tension aux deux extrémités des câblespuis on les bloque dans les vérins.
Les câbles sont mis en tension (flèches rouges) à l’aide des vérins qui prennent appui sur la poutre. Lorsque la tension et l’allongement désirés sont obtenus, on bloque les câbles avec les dispositifs installés aux abouts de la poutre.
La tension des câbles se reporte sur la poutre et la comprime. Cette compression engendre une cambrure de l’ensemble vers le haut.
- image 1.jpg (12.79 Kio) Vu 3845 fois
Lorsque la charge passera, il y aura une légère incurvation vers le bas mais ça sera du coup moins important que si il n'y avait pas la précontrainte.
Je sais pas si c'est très très clair, mais voilà "en gros" le principe.
Sur le chantier, en bas des mega-pylones, des vérins ont donc dû être installé pour cette étape du chantier, p'têt même qu'ils y sont encore ?! Slory pourrait p'têt y jeter un petit coup d'oeil et aussi d'APN si il en a l'occase ?