Sports > Tennis
La Coupe Davis en ligne de mire : comment le Grand stade se transforme en Arena (VIDÉO)
La fameuse boîte à spectacles qui fait du stade lillois un équipement unique en Europe « et sans doute au monde » accueillera fin novembre avec la finale de Coupe Davis son premier événement sportif. Mais concrêtement, comment se passe cette transformation hors norme ?
Le Grand Stade, à Villeneuve-d'Ascq, connaît des émotions sportives depuis le 17 août et le premier match du LOSC, mais c'est bien parce qu'il renferme dans ses entrailles une enceinte capable d'accueillir les shows des plus grandes stars et les principaux événements sportifs « indoor » que le stade a coûté 324 millions d'euros. Rihanna fut la première à « tester » la boîte à spectacles, Patrick Bruel a remis ça deux soirs de suite début septembre. Johnny Hallyday vient d’annoncer sa venue le 9 octobre 2015. Mais avant cela, du 21 au 23 novembre, c’est le tennis qui sera à la fête avec la finale de Coupe Davis France-Suisse, puis le basket en septembre 2015, avec la phase finale de l’Euro. Soit de multiples occasions de huiler les vérins qui permettent à cet écrin de se transformer en Arena.
La transformation du stade Pierre-Mauroy en Arena, comment ça marche ?
La moitié nord de la pelouse du Grand Stade (70 m x 50 m, pour un poids de 4200 tonnes) se soulève de 5,60 m grâce à douze vérins. Une opération qui dure 1h15. Vingt-quatre bras articulés prennent ensuite le relais pour faire glisser la pelouse de manière horizontale, sur des rails, jusqu'à ce qu'elle recouvre l'autre moitié de gazon, côté sud (1h45 pour cette deuxième étape). Si on ajoute les préparatifs divers, il faut un peu plus de douze heures pour faire apparaître l'Arena. C’est ce que montre en accéléré cette vidéo, qui garde une dimension presque magique en dépit de l’énorme débauche de moyens.
Grosso modo, si on compte une journée pour ouvrir l'Arena, une journée pour la refermer, et entre-deux l'intervention des techniciens, on peut considérer qu'il est facile d'accueillir un spectacle entre deux matchs de foot programmés le week-end.
C’est forcément moins évident pour un événement sportif qui se déroule bien souvent le week-end. Ainsi, la finale de Coupe Davis a des répercussions sur le calendrier du LOSC, club résident du Stade Pierre-Mauroy, puisque le match prévu face à Evian le même week-end a été reporté au 7 janvier par le conseil d’administration de la LFP.
En l’occurrence, la finale de Coupe Davis aura lieu cinq jours après le Supercross, prévu dans l’enceinte du Stade Pierre-Mauroy le week-end des 15 et 16 novembre, autre contrainte à prendre en considération pour les équipes techniques. Si bien que « le court sera préparé avant l’épreuve de supercross », nous expliquait au lendemain de l’attribution de la finale, le vice-président de la ligue des Flandres Patrice Brulez. « La mise en place devrait se faire à partir du lundi 10 ou du mardi 11, le court devrait même être tracé dès le jeudi et puis l’Arena sera ensuite refermée jusqu’au dimanche soir. »
Dans l'Arena, les gradins inférieurs sont modulables et repliables. De même, les gradins supérieurs peuvent être condamnés. La jauge va donc de 15 000 à 30 000 spectateurs. Il existe six configurations pour la « boîte à spectacles », selon la taille, la forme et la disposition de la scène. Quant à la configuration Coupe Davis, elle devrait donner ça :
Pas de danger pour la pelouse ?
Une moitié de pelouse recouverte par une autre, c'est grave ? Ça le serait s'il n'y avait un système de luminothérapie et de soufflerie permettant au gazon de résister. Mais attention, ce système ne doit pas dépasser cinq jours.
Source : http://www.lavoixdunord.fr/sports/la-co ... ge-fan-vdn