Dès la première visite, au lendemain de Bercy 2013, il nous est apparu que la configuration demi-salle était le meilleur choix en terme de rapport dimension-visibilité piste, conservant l’atmosphère plus intense d’un Bercy (avec tout de même deux fois plus de spectateurs) et permettant de passer les pistes à 8m (au lieu de 6/7 max), avec des gros obstacles et suffisamment de longueur de ligne droite pour proposer des enchaînements techniques se rapprochant du standard US, avec un temps au tour estimé entre 45 et 50s, ce qui a été le cas d’un SX US sur trois lors du championnat 2013 (Daytona et Vegas à part car hors-normes).
En regardant le dessin du SX de San Diego de samedi dernier, où Stewart tournait en 47s2, on constate d’ailleurs qu’il est assez comparable à Lille avec 3 aller-retours de piste sur la longueur du stade, comme c’est le cas pour la quasi-totalité des pistes US.
A San Diego, le départ était en bout de stade tandis qu’à Lille il croisera 5 pistes; de ce fait, les lignes droites de San Diego ne sont pas beaucoup plus longues que celles de Lille dans sa complète largeur, l’impression visuelle du demi-stade est donc trompeuse sur ce point.
Il faut savoir que les stades baseball et football US ne sont pas plus grands qu’un stade de foot (parfois plus petits) et que Feld n’utilse pas non plus la surface au sol comme nous allons le faire à Lille, soit juste un couloir sécurité entre les pistes parallèles, pas moins de cinq (!) épingles/vélodromes à 180° (dont on sait qu’ils constituent la zone de dépassement privilégiée en SX) sous les yeux des tribunes latérales, deux séries de whoops, un bac à sable, plusieurs triples, etc, sans oublier zone de freestyle / saut d’arrivée face tribunes principales, au plus près de 2/3 des spectateurs…
Par ailleurs, pour ce qui est de la taille des obstacles,
on table sur un gros 4000m3 de terre à Lille, soit 1/3 de plus qu’à Bercy (*).
Nous sommes donc effectivement beaucoup plus sur un standard US à Lille qu’à Bercy (pistes 6 à 7m -5 pour les coursives- enchaînements limités de 30 à 50% par rapport à Lille, 40 à 42s au tour) et ausi qu’à Genève ( enchaînements aussi longs mais seulement deux aller-retour de piste contre trois à Lille -soit 1/3 de plus- pistes moins larges et obstacles plus petits, 33 / 35s au tour ces deux dernières années).
Tout ça, c’est du concret.
Et nous conservons une proximité + proche de l’action à Lille que dans les stades US, dans un espace plus comparable à Bercy en configuratiuon demi-stade avec rideau, ce qui permettra de préserver tout ou partie de l’atmosphère (du chaudron) à laquelle nous sommes tous attachés.
Il faut savoir que le stade Pierre Mauroy dispose de l’inclinaison maximale autorisée pour les 3 rangées de gradins.
Cette piste bien plus grande, depuis son siège, chaque spectateur pourra donc l’avoir en totalité dans son champ de vision et ce à une distance maxi de 120 ou 130m pour ceux qui seront tout en haut.
Pour un public de passionnés, cela nous paraît un atoût majeur.
Sur la totalité du stade, nous aurions été tenus de faire un seul jour (or sur Bercy nous avons deux publics assez distincts entre samedi soir et dimanche aprèm, qu’il s’agit de contenter au mieux) ou de prendre le risque de tribunes clairsemées (ce qui aurait forcément plombé l’ambiance à laquelle nous sommes tous attachés).
Dans une telle configuration, on aurait certes pu gagner encore 5 ou 8 secondes au tour et intégrer le standard des pistes « longues » du championnat US mais cela aurait été au prix de l’éloignement de la piste pour les spectateurs.
Tout ceci pesé, le choix du demi-stade est donc apparu clairement comme le meilleur compromis possible : terrain de jeu à la mode US dans un espace propice à l’ambiance et à la visibilité.
Là -dessus, ce n’est que tout récemment,
en rentrant plus en profondeur dans le dossier technique, que les gestionnaires du stade se sont aperçu que la demi-dalle Sud du stade (celle qui se soulève et passe par-dessus l’autre en configuration fosse à concert) risquait d’être un peu juste pour supporter le poids des gros obstacles prévus pour le SX : de ce fait, nous serons sur la demi-dalle Nord, qui supporte toute la charge nécessaire.
Ainsi, même si on avait désiré utiliser tout le stade, cela n’aurait pas été techniquement possible de toute façon, donc même pas de regrets à avoir !Autre point évoqué par certains d’entre vous : la température dans le stade, qui est à ce jour dépourvu de chauffage.
Le soir de Nitro, vers la mi-décembre, il faisait -2° et ça caillait vraiment en certains endroits des tribunes.
Il y a plein d’entrées sur le pourtour des tribunes et autant de courants d’air vraiment gênants à l’époque de Nitro.
Le stade a entrepris de boucher toutes ces ouvertures avec des parois vitrées, ce n’est qu’en cours mais sera terminé bien avant le SX et, pour avoir tourné dans le stade samedi dernier pendant le match Lille-Sochaux, je peux vous dire que c’est déjà beaucoup mieux qu’en décembre !
Les spectateurs gardaient leur veste mais n’étaient pas emmitouflés et n’avaient apparement pas froid.
Il faisait 7°, avec pluie et tempête dehors (toit du stade fermé, bien sûr, terrain parfait).
La moyenne du siècle dernier donne 9° jour / 4° nuit pour les 15 et 16 novembre à Lille.
Donc tout indique que la température à l’intérieur du stade que pour le SX 2014 ne sera plus un désagrément significatifif, ni pour le public foot (qui a quand même + de 30 000 abonnés, signe qu’ils apprécient le stade, bien plus moderne et pratique par ailleurs que le Bercy d’avant-travaux) ni pour le public moto.
Pour être complet, le stade evalue en ce moment-même la possibilité d’installer un vrai chauffage à l’horizon 2015.
(*) à noter que les documents piste 3D de la piste de Lille ont été élaborés en vue de la retransmission Enduropale mais ne se veulent pas à 100% exacts et n’intègrent pas notamment les véritables obstacles que Jean-Luc Fouchet et Cédric Lucas sont en train de peaufiner.
dirt d - journaliste pour MX2k 13 février 2014
http://www.mx2k.com/forum-motocross/mes ... 25&page=13