Les coureurs du Tour de France passeront-ils à Villeneuve-d’Ascq en juillet 2014 ?
PUBLIÉ LE 12/07/2013
Par CARINE BAUSIÈRE PHOTO AFP
C’est plus qu’une rumeur. Selon nos informations, le dossier piloté par la communauté urbaine de Lille a été validé et déposé auprès d’ASO, la société organisatrice du Tour de France. Les coureurs pourraient donc arriver à Villeneuve-d’Ascq le 7 juillet 2014 et repartir de Dunkerque le lendemain.
Le passage du Tour de France dans le secteur, c’est presque pire qu’un dossier classé secret défense. Personne ne veut parler de ce projet autrement qu’à couvert. Parce qu’il n’est, à en croire certains de nos interlocuteurs, pas encore tout à fait ficelé. Or, selon nos informations, non seulement il serait bouclé, mais il aurait également déjà trouvé une grande partie de ses financements.
Tout cela reste à confirmer, bien sûr, car la carte définitive du tracé 2014 ne sera dévoilée qu’en octobre par ASO qui tient jalousement à conserver son effet d’annonce. On sait cependant que la communauté urbaine, par la voix de sa présidente, Martine Aubry, avait été candidate officielle au grand départ, comme elle l’avait annoncé lors de la pose de la première pierre du nouveau vélodrome de Roubaix. Finalement, le Tour 2014 partira de Leeds, en Angleterre mais la région n’a pas tout perdu puisqu’elle sera traversée. Le 8 juillet, le peloton devrait s’élancer de Dunkerque vers la Belgique, au lendemain d’une étape qui arriverait dans la métropole lilloise.
Monté à l’origine dans le cadre des festivités du 800e anniversaire de la bataille de Bouvines, le dossier pour être ville étape du Tour proposait un passage au cœur de la plaine qui a vu Philippe Auguste triompher. Mais impossible d’y organiser une arrivée ou un départ, faute de place et d’infrastructures capables d’accueillir un tel barnum. La salle de presse, par exemple, doit être capable de faire entrer plus de 700 journalistes. C’est donc Villeneuve-d’Ascq qui a été choisie, avec une ligne d’arrivée qui n’est pas encore définitivement tracée. D’abord, il faut savoir si l’étape comportera des secteurs pavés autour de Bouvines. Dans ce cas, la ligne blanche doit être placée à moins de 10 km du dernier tronçon, histoire de ne pas laisser de temps aux équipes de sprinteurs pour fondre sur d’éventuels échappés.
Selon les différentes éventualités, les coureurs pourraient donc lever les bras soit au pied du Grand Stade, soit dans la cote du boulevard de l’Ouest, entre Villeneuve-d’Ascq et Mons-en-Barœul. Info, intox? Christian Prudhomme, patron du Tour de France, n’a pas répondu à nos appels hier. Mais il était dans le secteur il y a quelques semaines et pas pour faire du tourisme…
Axelferis a écrit:donc un concert coûte 150 000€ c'est ça?
Sinon si le tour passe là j'ose enfin espérer qu'ils vont comprendre que le toit dégueulasse devant les écrans de france et du monde entier c'est à surtout pas montrer donc direct coup de peinture hein!
Quand je regarde la réalisation tv du tour, on se dit que la France est magnifique (on le savit) mais en HD c'est franchement quelque chose!
On a vu l'allianz riviera qui a assuré en passage Tv du tour
Franchement j'espère que Elisa ne va pas se ridiculiser à montrer un toit dégueu!
franckynord a écrit:Axelferis a écrit:donc un concert coûte 150 000€ c'est ça?
Sinon si le tour passe là j'ose enfin espérer qu'ils vont comprendre que le toit dégueulasse devant les écrans de france et du monde entier c'est à surtout pas montrer donc direct coup de peinture hein!
Quand je regarde la réalisation tv du tour, on se dit que la France est magnifique (on le savit) mais en HD c'est franchement quelque chose!
On a vu l'allianz riviera qui a assuré en passage Tv du tour
Franchement j'espère que Elisa ne va pas se ridiculiser à montrer un toit dégueu!
bonjour ... çà coûte 150.000 euros par jour y compris montage et démontage et remise en état foutebalistique...
Ca rapporte donc à Elisa et çà coûte aux organisateurs qui peuvent mettre ce prix en le répercutant sur le prix des billets...
Pour le toit qu'est ce qu'on s en fout...
Le gris c'est la couleur du moral des mal logés et des contribuables qui devront payer le financement PPP décidé par Martine Aubry pendant plus de 30 ans.
Il ne faudrait pas qu'elle décide de dépenser des millions supplémentaires pour le peindre en rose! Elle en est capable...
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