par Francesco » 18 Sep 2012, 11:31
La révolution est proche. Bientôt, au sein du Grand Stade, Lille et donc la région auront tout simplement « la plus grande salle d'Europe », s'enorgueillit Gilles Malavallon, directeur d'Elisa, société exploitante du Grand Stade.
La boîte à spectacles doit ouvrir en décembre. L'affiche devrait être dévoilée d'ici à la fin du mois. PHOTO ELISA- MAX LEROUGE - A + Soit une salle de 15 000 à 25 000 places en configuration concerts et 29 000 en palais des sports. C'est la boîte à spectacles, qui s'étale sur la moitié du terrain, avec 6 000 places enterrées sous la pelouse. Et donc le besoin de faire glisser cette moitié de terrain sur l'autre quand on veut organiser une manifestation. Une manipulation de 24 heures. « On déplace quand même 4 500 tonnes, sur vérins ! Le LOSC pourra jouer le dimanche, le spectacle avoir lieu le mercredi et l'équipe récupérera son stade le vendredi. » Ladite boîte à spectacles (qui elle aussi devra trouver un nom, pourquoi pas différent du Grand Stade) doit ouvrir ses portes en décembre. « On est en contact pour cet événement, qu'on espère pouvoir annoncer à la fin du mois. »
Jusqu'Ã 56 000 personnes
Sachant que Gilles Malavallon table sur une dizaine de concerts par an ainsi que quatre ou cinq manifestations sportives. (« Nous sommes par exemple candidats à l'Euro de handball en 2017. ») Plus la possibilité d'organiser des concerts dans la totalité du stade, sur la pelouse. « Jusqu'à 56 000 personnes quand la scène est au centre de la pelouse, par exemple pour un groupe comme U2. » Avec l'avantage sur le Stade de France « d'avoir le public lillois et d'avoir un toit ». Pour autant, ne pas espérer voir des concerts mode grand stade l'hiver : trop peu ont un toit et il n'y a donc pas de tournée d'« artistes de stade » l'hiver. Et l'été, un artiste préférera souvent jouer à Paris plutôt qu'à Lille. Après, certains peuvent peut-être faire les deux, opter pour 50 000 places plutôt que 80 000 (capacité du Stade de France). Ou, grâce à son toit, Lille peut peut-être récupérer des fins de tournées d'été en septembre. Mais effectivement, le directeur d'Elisa ne prétend pas pouvoir programmer plus de quatre concerts mastodontes par an.
En revanche, il estime qu'un groupe capable de remplir Bercy (18 000 places) peut faire aussi une boîte à spectacles (« Nous avons quand même un bassin de deux millions d'habitants. ») Celui qui pourrait souffrir, glisse-t-il, ce n'est pas le Zénith de Lille : « Nous programmerons des artistes capables de remplir un peu moins de trois Zénith, soit 15 000 spectateurs, pas en dessous.»
Mais le stade couvert de Liévin, déjà pas des plus « actifs » pourrait ressentir la concurrence.
L. D.
La Voix Du Nord