Article dans la vdn résumant ce qui s'est passé au conseil de la LMCU hier soir :
Région > Lille Métropole
L'enceinte sera livrée en deux temps, mais son nom arrêté cet été
PUBLIÉ LE 30/06/2012 Réagir Share on rss
| GRAND STADE |
Il n'y a pas que dans les rangs des amateurs de football que le sujet fait débat.
- A +
Hier, Martine Aubry a fait le point sur le Grand Stade, un mois et demi avant sa livraison.
> La « boîte à spectacles » livrée... deux mois plus tard. Si le stade doit pouvoir ouvrir ses portes pour le premier match de la saison contre Nancy, le 18 ou le 19 août, il n'en sera visiblement pas de même pour la « boîte à spectacles ». La livraison est désormais prévue le 31 octobre. Une mise à disposition de l'ensemble retardée « qui n'était pas prévue dans le contrat initial », souligne Martine Aubry, qui pose la question de l'impact de ce décalage sur l'exploitation. « Moins 50 % des recettes garanties », selon elle, pour le premier mois. Autre conséquence, financière : le versement de la redevance, dont la première échéance interviendra en novembre, qui sera amputée (au prorata des jours de retard) de 20 %. « Mais la somme finale restera la même. » > Eiffage rappelé à l'ordre par le préfet. Le risque sismique, établi par la réglementation de 2010, sera-t-il considéré ? Sur ce point, Martine Aubry est claire : « Depuis 2005, le constructeur doit prendre en compte cette réalité. » La présidente souhaite que les travaux de consolidation (accrochage du toit et confortement de la base horizontale qui tient les fauteuils) soient réalisés ou prévus par Eiffage. La présidente a annoncé que le préfet avait envoyé un courrier à Eiffage pour s'en assurer.
> Quel nom pour le Grand Stade ? La réponse devrait enfin intervenir cet été. Beaucoup d'entreprises ont été rencontrées, mais « l'approche de l'ouverture apporte de nouveaux contacts ». « Nous souhaitons des noms neutres, ce qui limite déjà le nombre de partenaires. » Hier, une délibération a donné à Martine Aubry le pouvoir de décider, en accord avec les présidents de groupes, cet été, du choix des quatre partenaires. Au grand dam de Rudy Elegeest, vice-président en charge des grands événements, dont le groupe (APM) s'est abstenu. « Cet équipement sera un symbole, c'est dommage qu'il porte un nom privé. J'avais proposé Lille Métro Stadium, ça me paraît toujours bien.
» Entre le coeur et la raison, Martine Aubry tranche : « Nous voulons aller au bout de cette logique privée qui fera gagner 3,3 à 3,8 millions par an. » • C. DY.
La Voix Du Nord