AIM a écrit:Salut les Lillois,dite moi,Quelqu'un connait t'il la hauteur de ce stade ? C'est pour comparer avec les futur 42 mètres du Nice stadium. Merci les gars
elgwendo09 a écrit:Avec les tunes qu'ils ont ils peuvent pas nous proposer autre chose qu'un pauvre stade de 50 000 places
NEC et Éric Darques ouvrent la seconde mi-temps judiciaire face au Grand Stade
dimanche 08.04.2012, 05:02 - La Voix du Nord
Parfaitement dégagé du côté du tribunal administratif, l'horizon judiciaire du Grand Stade risque de s'obscurcir avec des actions introduites cette fois au pénal. L'association Nord Écologie Conseil s'apprête à déposer une plainte, entre le 9 et le 11 mai, tandis qu'Éric Darques a saisi la doyenne des juges d'instruction de Lille pour une constitution de partie civile.
Éric Darques ne désarme pas contre le Grand Stade et les conditions d'attribution du marché à Eiffage. Débouté le 9 juin dernier par le tribunal administratif de sa demande d'engager une action devant un juge pénal « au nom de LMCU », L'opposant avait alors déposé une requête similaire sur le bureau du procureur. Peine perdue, une réponse tout aussi négative tombant début janvier. « Le procureur a fait le boulot en classant le dossier, grince-t-il. Il estime que les faits dénoncés ne sont pas caractérisés. » Éric Darques soupçonne au contraire « une atteinte à l'égalité des candidats, avec faux et usage de faux ».
« Il y a quand mêmedes zones d'ombre »
Pour en avoir le coeur net, l'homme a donc déposé cette nouvelle plainte, avec demande de constitution de partie civile. Sans résultat pour le moment. « Le procureur devant rendre au préalable un réquisitoire introductif, ce qui a l'air de prendre du temps, iro nise l'un des fondateurs de l'association Anticor. Mais je crois à l'indépendance des juges et je pense qu'ils ont véritablement envie de se pencher sur ce dossier. Il y a quand même des zones d'ombre. » Nord Écologie Conseil, elle aussi déboutée par le tribunal administratif - en mai 2011, en raison d'une imprécision des statuts -, revient à la charge au pénal pour obtenir un examen des griefs recensés. Les motifs sont toujours les mêmes, « mais nous avons des arguments supplémentaires », appuie le président Alfred Leclercq. Selon l'association, l'utilisation de cendres volantes pour combler les catiches constitue un danger potentiel de pollution pour la nappe phréatique. « Nous avons retrouvé un arrêté de 1990 qui interdit de mettre en contact avec l'eau des déchets provenant d'une installation classée pour la protection de l'environnement, attaque Alfred Leclercq. Ce qui est le cas des cendres, issues de la combustion du charbon au site EDF des Ansereuilles. »
Eiffage se dit non informé
Plus gênant encore, aux yeux du physicien, « l'Autorité de sûreté nucléaire indique que lorsque l'on brûle du charbon, les éléments radioactifs sont rendus biodisponibles. Autrement dit, au contact avec l'eau, ils peuvent se dissoudre et donc entraîner une contamination radioactive dans le réseau. On n'a jamais eu de réponses à ce sujet ».
Second volet de la plainte de NEC : l'absence de déclaration en préfecture pour le transport et l'utilisation de pieux destinés aux fondations, « pourtant prévue par l'article L-411.1 du code minier ». Le texte s'applique-t-il au Grand Stade ? Le préfet a déjà répondu par la négative, tandis que l'association prétend avoir reçu un avis positif au ministère de l'Environnement. Là encore, les juges trancheront, du moins s'ils sont saisis.
Officiellement non informé de ces rebondissements judiciaires, Eiffage affiche néanmoins un certain recul. « Tous ces gens ont perdu à plusieurs reprises au tribunal administratif, commente Bertrand d'Hérouville, le patron d'Elisa, la filiale en charge du Grand Stade. Ils font ce qu'ils veulent, c'est leur droit. » •
LAURENT WATIEZ
Pierrot59 a écrit:[...]
Par contre on peut s'approcher aussi près du chantier ?
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités