• Publicité

[Lens] Stade Félix Bollaert-Delelis (38.058)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lens] Stade Félix Bollaert-Delelis (41,233>38,223)

Message non lupar JLBra » 17 Oct 2014, 01:47

Ah, ces écrans géants, c'est dégeu! :gne:
À GGuichard on aura le même genre de discussion si un jour on construit le 2e niveau de l'angle SE... :greeen:

Vaudrait mieux s'en passer, franchement!
Pour un Geoffroy Guichard équilibré, esthétique et populaire:
- 2 angles sud finis en accord avec le titre UNESCO de Ville de design
- tribune supérieure de l'angle nord-est exploitable pour les stéphanois
JLBra
Hero Member
Hero Member

Publicité

Message non lupar benoit62 » 17 Oct 2014, 01:51

JLBra a écrit:Ah, ces écrans géants, c'est dégeu! :gne:
À GGuichard on aura le même genre de discussion si un jour on construit le 2e niveau de l'angle SE...

Vaudrait mieux s'en passer, franchement!

Et tout çà pour un montant d'environ 1.300.000€ ! C'est le coût environ des deux écrans géants installéx pour la coupe du monde de rugby .
Après pouvons nous les installer autrement , celui de la Marek j'ai bien peur que non. ( et ceux malgré la solution de Bayou ) , çà fera comme a Lille, les rangées haute ne verront pas l'affichage pour se situant à l'opposé. Ensuite, mettre les deux du même côté, la Lepagnot n'aurai plus aucun affichage de visible.

Ce qu'il gêne, c'est la Marek qui chevauche ou inversement.... et la merci 1998 !
Page facebook : Bollaert Actu : Actualité 100% Sang & Or !
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Bayou » 17 Oct 2014, 07:05

Nouvelle proposition (cette fois-ci, c'est la bonne et je pense, la seule et unique solution) :

Présentation de la piste alternative :
Déplacement des deux écrans géants sur la toiture des tribunes Delacourt et Trannin (fixation devant la mégapoutre), sans modification de la structure existante (mais ajout d’éléments métalliques soudés).
Le poids des 2 écrans géants seraient supportés par la structure de mégapoutres (permettant cette charge supplémentaire, d’environ 2,5 tonnes (structure de l’écran comprise)).

A noter qu’il n’y a pas de risque d’éblouissement des spectateurs, puisque les projecteurs seront orientés vers l’aire de jeu (et non vers le public se situe en tribune opposée).
Les écrans d’affichage seraient alors très légèrement inclinés vers le bas pour améliorer le confort visuel.
Esthétiquement, l’aspect symétrique du stade serait sensiblement amélioré.
Gain potentiel : 481 places

Votre avis? Vos remarques? Vos questions?
Fichiers joints
Panneaux5.png
Panneaux5.png (35.33 Kio) Vu 6816 fois
Panneaux4.png
Panneaux3.png
Panneaux3.png (194.31 Kio) Vu 6816 fois
Panneaux2.png
Panneaux1.png
Bayou
Newbie
Newbie

Message non lupar benoit62 » 17 Oct 2014, 11:14

Même problème, ce situait au dernier niveau ne verront rien , pour les rangées les plus hautes....

Image

Sur cette photo, on est pas au dernier gradins du niveau 2, et les toitures ne couvrent pas les niveau 0 de chaque tribune....
Donc tu peux supposer un rallongement de toiture pour toute les tribunes. Et ensuite ton écran par dessus la toiture.....

La seul solution que je vois, c'est de faire comme au stade du HAINAUT / ROUTE DE LORIENT / STADE DE FRANCE , c'est a dire l’incruster en tribune , mais la on perdrait beaucoup trop de place, pour avoir un écran d'une taille au moins de 50m²

Image
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar yannou » 17 Oct 2014, 11:16

Bayou a écrit:Nouvelle proposition (cette fois-ci, c'est la bonne et je pense, la seule et unique solution) :

Présentation de la piste alternative :
Déplacement des deux écrans géants sur la toiture des tribunes Delacourt et Trannin (fixation devant la mégapoutre), sans modification de la structure existante (mais ajout d’éléments métalliques soudés).
Le poids des 2 écrans géants seraient supportés par la structure de mégapoutres (permettant cette charge supplémentaire, d’environ 2,5 tonnes (structure de l’écran comprise)).

A noter qu’il n’y a pas de risque d’éblouissement des spectateurs, puisque les projecteurs seront orientés vers l’aire de jeu (et non vers le public se situe en tribune opposée).
Les écrans d’affichage seraient alors très légèrement inclinés vers le bas pour améliorer le confort visuel.
Esthétiquement, l’aspect symétrique du stade serait sensiblement amélioré.
Gain potentiel : 481 places

Votre avis? Vos remarques? Vos questions?

Déjà que certains trouvent qu'un écran de 60m² perché à 31m de haut, c'est trop petit (cf Lille), alors percher un écran de 40m² à 40m de haut, je doute de la visibilité pour le coup.
D'autre part, concernant le poids de l'écran, je suis curieux de savoir comment tu l'as estimé, juste pour info, les écrans géants de Bordeaux, 70m², pèsent 10 tonnes chacun, alors 7.5 tonnes de moins pour un écran 40% plus petit, ça me parait énorme comme différence. Et dire qu'ajouter 3 tonnes de charge ponctuelle au milieu d'un poutre n'a aucune incidence sur le dimensionnement de la structure, je ne dirai pas ça aussi facilement que toi.
Enfin, un écran suspendu en exterieur comme ça sans protection autour, c'est juste impossible à voir suivant la direction du soleil (Est-Ouest dans notre cas, avec soleil de l'après midi et couchant, l'écran sur le tribune Est sera inexploitable en fin d'après midi et début de soirée)
Image
Tu vois quelque chose sur le panneau en haut de la tribune en face ?
Quand un forum devient une revue de presse sans interactions -> <-

Info-stades : "Actualités, photos et discussions sur les stades"
yannou
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Bayou » 17 Oct 2014, 20:17

yannou a écrit:D'autre part, concernant le poids de l'écran, je suis curieux de savoir comment tu l'as estimé, juste pour info, les écrans géants de Bordeaux, 70m², pèsent 10 tonnes chacun, alors 7.5 tonnes de moins pour un écran 40% plus petit, ça me parait énorme comme différence. Et dire qu'ajouter 3 tonnes de charge ponctuelle au milieu d'un poutre n'a aucune incidence sur le dimensionnement de la structure, je ne dirai pas ça aussi facilement que toi.

Disons que j'ai fait des recherches sur Internet de fournisseurs d'écrans géants pour spectacles. Et ensuite pour ceux d'une surface et dimensions quasi-similaire, j'ai fait une moyenne (mais je reconnais que cela peut aller du simple au triple)... Après, c'est vrai que l'épaisseur et ce qu'il y a à l'intérieur est déterminant.

benoit62 a écrit:Même problème, ce situait au dernier niveau ne verront rien , pour les rangées les plus hautes....

Disons qu'avec les plans officiels fournis par N1N1,on constaste que ce qui pose problème pour les spectateurs des 6 à 7 rangées les plus hautes seraient par la rampe d'éclairage de leur tribune, si l'on implante les écrans au niveau des mégapoutres.
Et si l'on abaisse les écrans, dans le cas, on vient recouvrir les rampes d'éclairages de la tribune en face.

Finalement, c'est un vrai casse-tête.

Si l'on ne reconstruit pas une Marek plus reculée de la ligne de touche, il ne reste plus qu'une seule solution :
fermer le virage avec un bardage derrière les écrans géants, et permettre ainsi la suppression des paravents....
Fichiers joints
Panneaux6.png
Bayou
Newbie
Newbie

Message non lupar Psebcool » 18 Oct 2014, 12:16

Mettre les écrans géants sur le haut des charpentes serait plus que maladroit niveau sécurité je pense. Pendant les grosses rafales de vent, ça pourrait devenir très dangereux sur la stabilité de ces écrans à ces endroits, surtout en altitude comme ça.
Psebcool
Full Member
Full Member

Message non lupar benoit62 » 18 Oct 2014, 19:17

Bonsoir à tous, photos du jour :

Résumé :

Tribune Lepagnot :

- Le niveau 3 , prend forme, les crémaillère pointe le bout de leur nez.

Tribune Delacourt :

- L'avancée sur les réseau ( eau , électricité , gaz avance....)
- Les aménagement interne en tribune continuent.
- La mise en peinture des pignons continue également.

Tribune Marek :

- Les fondations pour les pieu continuent malgré que cela est pas trop visible vue ma position.
- Le pignon Est a été rendu " lisse "
- Les réseaux, comme en Delacourt avancent bien.
- Des pieux ont été stocké en intérieur de Marek.

Tribune Trannin :

- La cage d'ascenseur a bien avancé.
- Les aménagements internes à cette tribune continuent.
- La délimitation parvis / voie ferré continue .
- Les réseau continue également le long de la tribune côté Nord.

Charpente :

- Les éléments des méga poutres continue leur assemblage sur le terrain. On est arrivé au bout opposé Trannin .
- Les éléments sont soudé en arrière de la Tribune Lepagnot, mais aussi sur le terrain.

Voila pour aujourd'hui, bonne soirée :)

Tribune Lepagnot :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Tribune Delacourt :

Image

Image

Image

Image

Image
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar benoit62 » 18 Oct 2014, 19:17

Charpente :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Tribune Marek et Trannin :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voila, bonne soirée :)
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar SEO » 20 Oct 2014, 11:53

Vivement que la charpente et autres méga poutres soient montées, que l'on puisse enfin voir le nouveau look de Bollaert.

Encore merci Benoit pour tes contributions, heureusement que tu es là.
A la vie à la mort, à jamais Sang&Or.
SEO
Newbie
Newbie

Message non lupar Onatik » 21 Oct 2014, 05:02

Merci Benoit62 de partager l'avancée des travaux à travers toutes ces photos :perfect:
Onatik
Full Member
Full Member

Message non lupar Psebcool » 21 Oct 2014, 05:24

Durant mon temps libre, j'ai commencé a modéliser Bollaert en 3D tout en essayant de me servir des nombreuses photos de ce forum comme références.

Voici mon premier test de la Marek/Xerces, l'extérieur est plutôt réussi, cependant je galère beaucoup pour l'intérieur surtout pour les dimensions etc... Je vais essayer de garder une certaine cohérence, mais bon, mon objectif serait de faire quelque chose qui ressemble grossièrement à Bollaert 2016.

Image
Psebcool
Full Member
Full Member

Message non lupar SEO » 21 Oct 2014, 07:51

Beau boulot Pseb :perfect:
A la vie à la mort, à jamais Sang&Or.
SEO
Newbie
Newbie

Message non lupar Bayou » 21 Oct 2014, 08:51

Excellent boulot Psebcool!!
Les plans avec dimensions diffusés par N1N1 te permettront d'avoir des bases précises.
Et qui sait, il en a peut être d'autres.
Dans ce cas, n'hésitez pas à partager les documents que vous possédez.

Bon courage!
Bayou
Newbie
Newbie

Message non lupar benoit62 » 21 Oct 2014, 10:21

Onatik a écrit:Merci Benoit62 de partager l'avancée des travaux à travers toutes ces photos :perfect:

De rien !
benoit62
Hero Member
Hero Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 1

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message