El burro Azul a écrit:Les baches dans les tribunes?? C'est parce qu'ils refont la pente ?
n1n1 a écrit:Photos aériennes prises ce 19/09/2014
Lens: visite de chantier au stade Bollaert, qui doit rouvrir (partiellement) en juillet 2015 !
Quatre mats culmineront à 70 mètres de hauteur et supporteront par un système de hauban quatre gigantesques poutres d’une portée de 150 m, tandis que les façades de tribunes rénovées offriront un nouveau visage à un ensemble plus confortable. Livraison de la première tranche en juillet 2015.
TRAVAUX : Cinq mois après le début du chantier de rénovation, le stade Bollaert-Delelis ressemble à un squelette qui n’aurait gardé que l’ossature.
Plus de sièges depuis longtemps, plus de toitures non plus, une pelouse disparue sous une épaisse couche de gravats, des engins qui s’animent, des hommes qui s’activent… Bref, l’enceinte lensoise est juste reconnaissable aux travées de béton qui, elles, resteront mais feront également l’objet d’un lifting. Hier, les portes étaient pour la première fois ouvertes à la presse.
L’idée était de garder l’âme des lieux. « Préserver l’esprit d’un stade à l’anglaise, à savoir avec des angles ouverts » comme le précise Pierre Ferret, architecte, qui partage la maîtrise d’œuvre avec le cabinet Huet. Dans la nouvelle configuration, toutes les places seront désormais couvertes, tandis que les poteaux de soutien des toitures qui seront installés aux angles n’obtureront plus la visibilité à certains endroits. Le projet se destine avant tout à offrir davantage de confort et de sécurité à l’ensemble des spectateurs, quel que soit leur emplacement.
D’où des sièges plus larges, des accès à des parties annexes (restauration, toilettes...) plus pratiques, aménagements qui induisent une diminution de la capacité d’accueil. Celle-ci passera précisément de 41 233 places à 38 223, le nombre d’emplacements réservées aux handicapés évoluant de 70 à 250.
Une diminution globale de la jauge qui a suscité des réactions du côté des supporters mais, au RC Lens, Xavier Thuillot, directeur général adjoint, précise que les guichets étaient déclarés fermés une fois le seuil des 39 500 spectateurs atteint : « Pour des problèmes de visibilité, il y a des places qu’on ne vendait pas. » La perte ne serait au final que d’un gros millier de places par rapport à ce que l’enceinte accueillait effectivement avant travaux.
A ce jour, le chantier est dans les temps et serait même quelque peu en avance. Le Racing a insisté afin de pouvoir disposer de son stade dès le début de la saison prochaine. Pour cela, la livraison s’effectuera en deux temps. Au 31 juillet 2015, l’enceinte sera accessible à 25 000 personnes, le reste devant l’être fin décembre de la même année.
Le chantier en quelques chiffres :
Couverture :
Le public sera protégé par une couverture en partie translucide de 20000m2.
Charge :
Les quatre mats qui culmineront à 70mètres de hauteur supporteront une charpente de 3000 tonnes en acier.
Tribunes :
La tribune où prendra place le Kop comptera 4100 places. Entre la Marek (en bas) et la Xerces (en haut), un plancher sera réalisé. Un parvis intérieur abrité et une mezzanine seront construits avec implantation de buvettes et rénovation des sanitaires existants. Les espaces grand public des tribunes Delacourt et Trannin seront améliorés, avec également la création d’une mezzanine en Trannin.
Equipes :
En moyenne, une centaine de personnes travaillent sur le chantier, un pic à 350 est prévu dans les prochaines semaines. À noter que les mats géants sont assemblés et soudés sur place par une société spécialisée espagnole.
Extension :
Sur l’ancien parvis de la tribune Lepagnot est actuellement construite une extension destinée à recevoir divers salons. L’ensemble se situera sur trois étages de 800m2 chacun.
Les 3 000 tonnes de charpente pour novembre
Jusqu’à présent, les travaux entrepris dans le stade Bollaert ont principalement conduit à des actes de démolition. L’enceinte se retrouve sans toit, sans sièges, avec une pelouse recouverte de gravas… Actuellement ouvert au ciel, l’antre Sang et Or devrait retrouver une allure plus séduisante au milieu de l’automne. La prochaine grosse étape du chantier consiste en effet à installer les 4 mats de 70 mètres de hauteur ainsi que la charpente dont le poids est légèrement supérieur à 3 000 tonnes. Ce rendez-vous est fixé pour novembre à condition que la météo se montre clémente puisque pour cette opération, il ne faut ni gel ni vent supérieur à 30 km/h.
Les explications sur le logo de Bollaert
Nouveauté pour le stade Bollaert, en plus d’être rénové, il possède désormais son propre logo (notre photo). Celui-ci se trouvait déjà visible depuis quelques mois mais sans que de réelles explications n’aient été livrées. Ce vendredi lors de la présentation du chantier de l’enceinte, ce visuel a été détaillé à la presse. Avant tout les designers ont souhaité retranscrire et transmettre la ferveur qui habite l’antre artésien. Voilà pourquoi ils ont opté pour un fin filet de lumière blanche qui représente l’image de l’enceinte de nuit lors d’un match. Les serpentins de couleurs au-dessus incarnent l’esprit festif et pour mettre en avant le RC Lens, les couleurs Sang et Or ont été placées de manière axiale. Le fond bleu de cette réalisation a été choisi pour traverser les époques sans trop vieillir. Enfin, officiellement, ce n’est plus uniquement le nom « Bollaert » qui apparait mais « Bollaert-Delelis ».
Slam321 a écrit:Je te l'avais annoncé il y a quelques mois Benoit, pour ce qui est de la jauge réduite pour Bollaert pour la saison prochaine.
benoit62 a écrit:El burro Azul a écrit:Les baches dans les tribunes?? C'est parce qu'ils refont la pente ?
Non , car il y a des locaux sous les tribunes pour les protéger de la pluie et divers intempéries.
En trannin (ou ce trouve les visiteurs) à gauche de la tribune officielle, il y a des vestiaires pour les ramasseur de balles, et les pom pom girls d'avant match, qui avant était les anciens vestiaires temporaire des équipe lors des travaux de la Lepagnot pour la coupe du monde 1998.
En Lepagnot, çà protège les salons existant, et les visitaires, salle de presse et...
En Delacourt (à droite de l'officielle), il y a les locaux administratif du club ( bureau etc..) a protéger également des intempéries en attendant la futur couverture de 20.000m²
El burro Azul a écrit:
Merci pour ta réponse.
Tu fais un sacré boulot ici..... Félicitations!
J'espère que tu ne seras pas décu du résultat final comme nous pouvons l'être des finitions du Vélodrome....
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités