En admettant qu'on vende 4000 places debout pour une tribune de 4000, il se posera toujours le problème de la densité vu que tout le monde voudra logiquement se rapprocher du milieu où la vue est meilleure. Même avec 1000 personnes et du 25% de remplissage, tu pourras être sûr que le même emplacement sera blindé et les extrémités dégarnies. Et le risque sera toujours là .
Les ultras disent généralement préférer des places debouts mais délimitées comme le suggère Benoît et condamner la répression. Paradoxalement, il faudrait alors rappeler à l'ordre quiconque sort de ses 50 cm2. Comme quoi, les sièges ont parfois du bon...
Concernant les autres stades, ce n'est pas parce que les catastrophes sont (heureusement) rares qu'il faut négliger les risques. Par exemple, je me souviens d'une vidéo de Saint-Symphorien dans les années 80-90 où l'on voyait le kop de l'époque plein à craquer et avec quelques uns ayant presque un pied dans le vide. Il n'y a pas eu de problème, est-ce donc une raison pour ne pas imaginer le pire ?