par Chtinico » 04 Juil 2012, 19:44
PERCHERON s'est rendu compte qu'il n'arriverait pas à avoir la majorité sur ce coup là .
Pourquoi ?
1/ Parce que les élus du Nord n'auraient eu aucun intérêt à lui faire des cadeaux, surtout compte tenu de son implication auprès de la fédé PS du PDC (on l'a encore vu aux élections législative, où PERCHERON n'avait pas misé ... sur le bon cheval ... OK, elle était façile).
2/ Parce que aussi personne ne voulait réellement payer cette rénovation. Je le dis depuis 6 mois. A commencer par la Région elle même (à ne pas confondre avec PERCHERON) qui sera bien contente de récupérer dans ses comptes 25 millions déjà promis, et de ne pas voir 30 ou 40 millions supplémentaires à payer.
3/Parce que l'Etat, lui aussi, veut récupérer ses 12 millions promis en subvention, et que pour y parvenir, nul doute que Matignon pouvait parfaitement faire pression sur les élus de la région pour que ce projet soit trappé.
4/ Parce que Martine AUBRY n'a certainement pas envie qu'un autre stade puisse faire ne serait ce qu'un peu d'ombre à celui de Lille (remember MAUROY qui avait fait en sorte que le TGV Paris/Lille ne désserve Amiens que par une gare en rase campagne), et qu'elle avait aussi parfaitement les moyens de faire pression sur les élus tentéS de faire plaisir à PERCHERON
5/ Parce que la réalisation du stade lillois rendait inutile une telle dépense qui aurait été choquante vu la conjoncture actuelle (quand on pense que certaines régions ont abandonné leur projet alors qu'elle n'avait pas un GS de Lille comme échappatoire, histoire d'être au moins représentées).
6/ Parce que beaucoup de monde, à raison, critique le fait que ce soit toujours l'argent public qui finance des stades pour le profit (au bout du compte) d'intérêts privés (LOSC, RCL, OM, et autres) et que donc financer DEUX stades en même temps (et c'est le "en même temps" qui est important) aurait été plus que critiquable.
7/ Parce que la situation du RCL rendait cette opération totalement déplacée dans la mesure où nul ne sait où sera ce club dans un an, ni même s'il existera encore
8/ Parce qu'une rénovation, en ce moment même, aurait encore plus plombé la situation du RCL, comme le font toutes les rénovations de stade pour les clubs résidents. Ca ne peut donc se faire que si le club en question peut absorber cette contrainte, ce qui n'est pas le cas du RCL en ce moment.
On pourrait allonger la liste à l'infini.
Une seule chose devrait suffire à consoler les partisans de cette rénovation : ce projet n'avait aucune chance d'apporter à court terme quelque chose de positif pour le RCL.
Et si le RCL revient à meilleure fortune, il pourra parfaitement améliorer son stade petit à petit, avec de nouveaux investisseurs, sans avoir à se coltiner les normes à la c... de l'UEFA.
Mais actuellement, je pense que ça doit être le cadet de ses soucis, au RCL et aux supps de celui ci.
En tout cas ça devrait l'être.
Dernière édition par
Chtinico le 04 Juil 2012, 19:46, édité 1 fois.