Luc Dayan, 4 expériences et des résultats mitigésLe LOSC, l’Entente Sannois/Saint-Gratien, Nantes, Strasbourg… Luc Dayan, qui devrait être nommé ce mardi à la présidence du RC Lens, s’est fait une spécialité de reconstruire des clubs en difficulté. Avec plus ou moins de réussite.Le LOSC pour débuterC’est avec le LOSC que Luc Dayan effectue ses premiers pas dans le monde du football. D’abord actionnaire majoritaire en compagnie de Francis Graille dès 1998, alors que le club évolue en Ligue 2, il en devient président pour la période 2000-2001. Il signe le retour des Dogues au sein de l’élite avec une qualification surprise pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions. En 2004, lorsqu’il revend ses dernières parts à Michel Seydoux, non sans réaliser du bénéfice, il laisse le club dans une situation plus stable qu’à son arrivée. Néanmoins, son passage n’évoque pas que de bons souvenirs du côté du LOSC. Certains lui reprochent notamment d’être lié au départ de Vahid Halilhodzic (auquel Claude Puel succédera) avec lequel il aurait entretenu des relations tendues sur la fin.
Le rêve parisienAprès son expérience lilloise, Luc Dayan ne compte pas en rester là avec le football. Il reprend l’Entente Sannois/Saint-Gratien, solide club de National, en collaboration avec l’auteur des « Guignols de l’Info » Bruno Gaccio. L’ambition est grande puisqu’il veut en faire le 2e grand club de la région parisienne, derrière le PSG. Un pari qu’il ne relèvera pas jusqu’au bout puisqu’il baissera les bras en 2007, après 3 années de présidence, sans que le club ne soit parvenu à monter en Ligue 2… Et pourtant, l’Entente SSG avait obtenue son accession en 2005. Mais la DNCG la lui refusera. Luc Dayan déposera un recours qui verra le gendarme financier contraint à payer 500 000 euros au club (une première), mais n’obtiendra pas sa montée pour autant. Après son départ en 2007, le club qui occupe le stade Michel-Hidalgo vivra une descente aux enfers jusqu’en CFA 2. Dans la foulée, l’homme d’affaires veut s’attaquer directement au PSG, à vendre. Sans suite.
En pompier de service à Nantes…En 2007, Luc Dayan est appelé par la Socpresse au chevet d’un FC Nantes dans la panade financièrement après une relégation en Ligue 2. Le but est de prendre en main le club en attendant une revente, une situation semblable à celle qui l’attend au RC Lens. Ce sera chose faite au bout de quelques mois, puisque le FCN sera cédé au très controversé Waldemar Kita, sans que le club ne puisse faire de pas en avant puisque malgré une montée, il végète toujours en Ligue 2.
…puis à StrasbourgEn janvier 2010, le RC Strasbourg, alors encore en Ligue 2, ne se situe qu’au tout début d’une longue descente aux enfers qui le conduira jusqu’en Division d’Honneur. Luc Dayan arrive pour une très courte période, programmée d’emblée sur 4 mois, afin d’aider cet autre Racing à repartir de l’avant, sportivement comme financièrement. En Alsace, il dispose plus d’un statut de conseiller auprès des actionnaires majoritaires que de véritable président. Le club se trouve alors fortement menacé par une relégation administrative par la DNCG. Une mission dans laquelle il échouera finalement.
source : Lensois.com
http://www.lensois.com/articles/3982-lu ... ts-mitiges