Bollaert, avenir : le coup de gueule de G. Martel
Je suis stupéfait des déclarations de ce monsieur Gérald Darmanin. D’abord, sur le sujet, le Ministre s’est toujours exprimé de manière cohérente. J’ai d’ailleurs reçu son courrier daté du 30 avril mercredi matin. Il y explique que tout le monde doit trouver des solutions. Mais cet ex-chef de cabinet a perdu le sens des réalités. Simplement, j’ai l’impression que l’on se sert du sport, un vecteur extraordinaire, et de Lens qui apparait souvent dans des pages médiatisées, en vue d’une campagne politique personnelle.
On utilise le RC Lens. Je n’ai pas d’ennemi en politique mais si certains attaquent mon club de manière dégueulasse, ils vont me connaître. Là , ce qui est dit est incohérent. Pourquoi la région ne pourrait pas participer pour la rénovation de Bollaert ? Il existe un bail emphytéotique, par conséquent avec un loyer payé. Et, en fin de vie du bail, l’entité reviendra de droit aux collectivités. Dans les décisions prises par l’état, avec 12 millions pour Lens, il y a eu un choix pour aider le Racing, un club populaire, mot essentiel. J’invite d’ailleurs ce monsieur à venir voir ce qu’est un club populaire. Je rappelle que nous présentons plus de 20 000 places à 10 euros par match, que dans notre kop, l’abonnement revient à 5 euros par match.
Je suis fier de ce public dont je vante souvent les mérites. Dès lors, il faut qu’on puisse lui apporter un outil digne et le récompenser par rapport à sa fidélité. Nous devons aussi présenter un stade dans la lignée de l’arrivée du Louvre-Lens. Les gens doivent se trouver à l’abri quand ils sont dans le stade. La région ne va pas balancer 40 millions d’euros car la Call discute aussi avec nous puisque c’est sa population, comme la ville de Lens. Je suis très confiant et il est logique que les collectivités, comme pour le stade de Lille ou de Valenciennes, puissent amener un soutien. Quant au club, il fera face dans les remboursements. Ensuite, il y a longtemps que j’ai quitté le court moyen. Le moment venu, je sais que tout le monde attend, j’apporterai la stratégie pour les 6 ou 7 ans à venir. Je reste extrêmement attentif et positif. Il ne s’agit pas d’un one-shot. Je veux veiller à assurer la pérennité du club, du public et de l’environnement. Et on remontera en Ligue 1. Le foot n’est pas une science exacte. Il faut en revanche faire face aux difficultés avec nos moyens.
Je ne possède pas la richesse de X ou Y mais je me bats. Par conséquent, je n’ai pas de compte à rendre à ce monsieur. Je vais vous transmettre des éléments positifs tout prochainement sur le stade, nos moyens... Je défends mon club, de temps en temps, je me trompe. Depuis 25 ans, j’ai toujours assumé en public. Je possède 2 passions : ma famille et mon club. Je me bats et ne peut pas laisser dire des choses aussi idiotes. Je garde pour moi tous les actes qui vont arriver dans les semaines qui viennent. »