Douillet déplore l'inertieDans un courrier daté du 30 avril 2012 et adressé à l'ensemble des élus locaux de la Région Nord-Pas-de-Calais concernés, le Ministre des Sports David Douillet, dont le mandat se termine ce 15 mai, a déploré l'inertie de la rénovation du Stade Bollaert retenu pour l'organisation de l'Euro 2016. «Quatre mois ont passé depuis la réunion du 5 janvier (qui rassemblait au Ministère à Paris l'ensemble des acteurs du dossier), explique l'ancien champion Olympique de judo dans cette missive que nous nous sommes procurés. Je constate qu'aucune avancée concrète n'a été réalisée durant cette période. Aucune décision n'a été prise quant à l'identité du maître d'ouvrage de la rénovation du stade Félix-Bollaert. Aucun montage juridique expertisé n'a été confirmé. Aucun plan de financement n'a été finalisé.» Douillet rappelle en outre qu'il est «urgent de mettre en oeuvre les solutions qui existent.»
Martel : «La pérennité du club passe par là ».La Région Nord-Pas-de-Calais a déjà alloué 25 millions d'euros de subventions pour la rénovation du Stade. Elle est prête à en emprunter 40 de plus sur quarante ans à un taux réduit (2%) pour que le projet voit le jour, le financement global s'élevant à 70 millions d'euros pour 40 000 places assises couvertes. Mais le Crédit Agricole Nord de France (CANF), actuel actionnaire majoritaire, refuse de prêter cet argent tant qu'il sera le patron du club. En vertu d'un protocole d'accord qui lui a notamment garanti sa fonction de président, Gervais Martel, qui détient 30% du RC Lens, est prioritaire jusqu'au trente juin pour trouver un repreneur ou l'argent nécessaire afin de racheter les parts de la banque et de redevenir majoritaire. Mais il ne bougera pas si le club n'est pas mathématiquement assuré de rester en L2. Ce qui pourrait être le cas ce vendredi soir avec la réception d'Istres.
Toutefois, selon le Ministère des Sports (1), aucune preuve n'a été apportée de l'existence d'un ou plusieurs repreneurs potentiels. Le directeur de cabinet du Ministre, M. Gérald Darmanin, conseiller régional UMP de Tourcoing (Nord) et prochainement candidat aux élections législatives, évoque «un scandale démocratique». Il s'inquiète du transfert de la maîtrise d'ouvrage temporaire à la Région, selon lui impossible. Enfin, il est très alarmiste sur l'avenir des finances publiques en l'absence de garanties pour une «Région déjà très endettée.» Joint ce mercredi après-midi au téléphone, Gervais Martel est cependant resté confiant quant à la finalisation du projet dans les prochaines semaines à venir. «La pérennité du club passe par là », nous a-t-il répété. - Joël DOMENIGHETTI, à Lens ( source l'équipe )
(1) L'Etat s'est également engagé à verser 12 millions d'euros pour cette rénovation.