• Publicité

[Lens] Stade Félix Bollaert-Delelis (38.058)

Informations, photos et vidéos des stades de Ligue 1
Accueil de l'Euro 2016

Re: [Lens] Stade Félix Bollaert-Delelis (41,233>38,223)

Message non lupar phil76 » 07 Mar 2015, 19:44

Benoit m'a rappelé, à propos des câbles tirants, que les traverses ne devraient pas excéder leur longueur actuelle côté extérieur tribune, soit 5 à 6 mètres à vue de nez.
Or, pour agrandir Marek, il y a largement la place en hauteur par rapport à la toiture mais le problème c'est que si tu veux agrandir en hauteur, il te faut de la profondeur, sinon la partie haute du rajout dépassera le toit côté extérieur tribune.

Ou alors faudra allonger les traverses côté extérieur tribune, c'est à dire retirer les câbles tirants et donc poser des palées de soutien à l'intérieur pour supporter l'absence de tirant pendant les travaux, travailler avec le toit au dessus, donc problème de levage, les banches, les préfas gradins et autres étant levés par des grues à tour.

Je prends juste 2 ou 3 exemples, comme ça, à la volée mais c'est sans doute le 1/4 des problématiques qui se poseront pour agrandir Marek avec le toit au-dessus.

Bref j'y crois pas trop, toute façon ils auraient du aligner Marek avec les 3 autres pendant cette rénovation, c'était vraiment l'occasion.
phil76
Hero Member
Hero Member

Publicité

Message non lupar benoit62 » 07 Mar 2015, 19:49

phil76 a écrit:Benoit m'a rappelé, à propos des câbles tirants, que les traverses ne devraient pas excéder leur longueur actuelle côté extérieur tribune, soit 5 à 6 mètres à vue de nez.
Or, pour agrandir Marek, il y a largement la place en hauteur par rapport à la toiture mais le problème c'est que si tu veux agrandir en hauteur, il te faut de la profondeur, sinon la partie haute du rajout dépassera le toit côté extérieur tribune.

Ou alors faudra allonger les traverses côté extérieur tribune, c'est à dire retirer les câbles tirants et donc poser des palées de soutien à l'intérieur pour supporter l'absence de tirant pendant les travaux, travailler avec le toit au dessus, donc problème de levage, les banches, les préfas gradins et autres étant levés par des grues à tour.

Je prends juste 2 ou 3 exemples, comme ça, à la volée mais c'est sans doute le 1/4 des problématiques qui se poseront pour agrandir Marek avec le toit au-dessus.

Bref j'y crois pas trop, toute façon ils auraient du aligner Marek avec les 3 autres pendant cette rénovation, c'était vraiment l'occasion.

Oui c'était l'occasion d'uniformiser le stade, après on garde une partie historique....
Mais refaire la MAREK engendré un surcoût de presque 20M€.... si le club aurait put mettre l'argent, la région l'aurait fait, on me la confirmer.
La région a repris un projet qui est tout de même assez élevé de 70M€ HT sans agrandir, car il a fallut faire des choix...
Mais la qualité est la, on la voit au fil de l'avancée des travaux. Peinture sur la charpente, peinture sur les extérieurs de tribune, carrelage en buvette, friteries.... peinture intérieur, mur enduit également, peinture dans les sanitaires etc.... je préfère 39.000 de qualité que 45.000 de mauvaise qualité.

Rien que la toiture, coûte 13M€ sur presque 44M€ de travaux
Page facebook : Bollaert Actu : Actualité 100% Sang & Or !
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Rigobert62 » 08 Mar 2015, 11:28

Hier j'ai regardé Bilbao-Real Madrid dans le San Mames flambant neuf et j'ai observé que les blocs faisaient plus massifs et les escaliers me paraissaient beaucoup moins larges que ce qu'on voit par exemple au grand stade de Lille, censé être aux normes pour l'Euro 2016. Peut-on imaginer que Bollaert augmentera sa capacité après l'euro2016 via un repositionnement des sieges (ne répondant plus aux normes d'un championnat d'europe des nations tout en permettant au stade d'être conforme pour les plus grandes compétitions de clubs) ?
Rigobert62
Newbie
Newbie

Message non lupar LensLiv » 08 Mar 2015, 11:33

Faut arrêter de se bercer d'illusions, il n'y aura pas d'agrandissement de la Marek/Xercès. Déjà si le club s'était bien porté (genre avant 2008) je n'y aurais pas vraiment cru mais là en plus il faut qu'il retrouve un standing de ce genre et c'est pas pour demain.
"L'évolutivité" c'est un hochet qu'on nous agite pour faire passer la pilule d'une rénovation avec perte de places, rien de plus.
Le stade est amélioré, il sera aux normes de confort et de visibilité qu'on peut espérer en Europe en 2015 mais il est certain que la mauvaise santé sportive du club et la mauvaise santé économique générale nous font passer à côté d'un projet qui s'annonçait bien plus intéressant.
LensLiv
Full Member
Full Member

Message non lupar Watson » 08 Mar 2015, 11:49

Rigobert62 a écrit:Hier j'ai regardé Bilbao-Real Madrid dans le San Mames flambant neuf et j'ai observé que les blocs faisaient plus massifs et les escaliers me paraissaient beaucoup moins larges que ce qu'on voit par exemple au grand stade de Lille, censé être aux normes pour l'Euro 2016. Peut-on imaginer que Bollaert augmentera sa capacité après l'euro2016 via un repositionnement des sieges (ne répondant plus aux normes d'un championnat d'europe des nations tout en permettant au stade d'être conforme pour les plus grandes compétitions de clubs) ?

La taille des escaliers, dans les stades, ne dépend pas de l'UEFA, mais des lois propres à chacun des pays. C'est le législateur qui impose les normes, la France apparemment à des normes élevés probablement pour permettre des évacuations rapides si nécessaire.
C'est un peu comme les places debout. L'UEFA impose des places assises pour les compétitions européennes (C1, C3 et EURO) mais ne peut rien imposer pour les championnats nationaux régit par loi du pays.
Watson
Hero Member
Hero Member

Message non lupar benoit62 » 08 Mar 2015, 12:04

Rigobert62 a écrit:Hier j'ai regardé Bilbao-Real Madrid dans le San Mames flambant neuf et j'ai observé que les blocs faisaient plus massifs et les escaliers me paraissaient beaucoup moins larges que ce qu'on voit par exemple au grand stade de Lille, censé être aux normes pour l'Euro 2016. Peut-on imaginer que Bollaert augmentera sa capacité après l'euro2016 via un repositionnement des sieges (ne répondant plus aux normes d'un championnat d'europe des nations tout en permettant au stade d'être conforme pour les plus grandes compétitions de clubs) ?

Oui c'est possible. Cela dit, ce n'est pas d'actualité pour le moment. Je rappel également que les escaliers seront beaucoup moins larges qu'avant. Exemple :

MAREK : (avant => après )

Image

Image

Delacourt : (avant => après)

Image

Image

Trannin : (avant=>après)

Image

Image
Dernière édition par benoit62 le 08 Mar 2015, 12:26, édité 1 fois.
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar benoit62 » 08 Mar 2015, 12:16

Watson a écrit:

La taille des escaliers, dans les stades, ne dépend pas de l'UEFA, mais des lois propres à chacun des pays. C'est le législateur qui impose les normes, la France apparemment à des normes élevés probablement pour permettre des évacuations rapides si nécessaire.
C'est un peu comme les places debout. L'UEFA impose des places assises pour les compétitions européennes (C1, C3 et EURO) mais ne peut rien imposer pour les championnats nationaux régit par loi du pays.

Euh si la loi du pays, explique moi pourquoi Bollaert a des escaliers larges et pas les latérales du stade chaban delmas ?

Image

Image

Et pourtant ces deux stades sont aux normes 98........ alors pourquoi l'un et pas les deux, avec ce type d'escaliers ! Je suis sur, bollaert aurait put gagner 2.000 à 3.000 places rien qu'avec les escaliers !
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Rigobert62 » 08 Mar 2015, 12:39

J'avoue qu'ayant beaucoup fréquenté la Lepagnot, le fait que la marek/xerces soit désaxée m'a toujours un peu gêné visuellement. J'ai un peu peur que cela se voit encore plus après les travaux, j'aimerais voir précisément à quoi va ressembler l'angle Xerces/marek-Delacourt, celui où y a le grand écart entre les deux tribunes.

Déjà sur une des photos de la maquette je vois en delacourt qu'il y a pas de sieges (surement à ause du positionnement de l'écran géant parce que c'est là où les places n'étaient plus vendues, ça fait franchement truc penser à l'arrache pour un stade "moderne"...
Rigobert62
Newbie
Newbie

Message non lupar benoit62 » 08 Mar 2015, 13:04

Rigobert62 a écrit:J'avoue qu'ayant beaucoup fréquenté la Lepagnot, le fait que la marek/xerces soit désaxée m'a toujours un peu gêné visuellement. J'ai un peu peur que cela se voit encore plus après les travaux, j'aimerais voir précisément à quoi va ressembler l'angle Xerces/marek-Delacourt, celui où y a le grand écart entre les deux tribunes.

Déjà sur une des photos de la maquette je vois en delacourt qu'il y a pas de sieges (surement à ause du positionnement de l'écran géant parce que c'est là où les places n'étaient plus vendues, ça fait franchement truc penser à l'arrache pour un stade "moderne"...

Salut , voila :)

Image
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Rigobert62 » 08 Mar 2015, 13:07

Merci Benoit

C'est frustrant quand même de passer à côté de la mise à niveau de la marek/xerces par rapport au reste du stade lors de cette rénovation. Je fais pas partie des convaincus que ce sera fait après coup, surtout que ça veut dire se foutre encore dans les travaux.

Après si le club revient à son top un jour, ils n'auront pas tellement le choix, quand tu te souviens des affluences moyennes à 40 000, avec des réceptions de clubs de Ligue 2 devant tout autant de monde pour des 16es de finale de Coupe de la Ligue en 1999-2000 alors que le stade n'était pas franchement confortable (je pense précisemment à un match contre Nimes)... Un club qui vit autant à travers ses supporters peut difficilement se permettre d'en laisser plusieurs milliers sur le carreau.

Un autre détail que je remarque, la delacourt est si loin que ça du terrain par rapport à la trannin actuellement ??

EDIT ah non on le voit bien à travers la photo de la tribune de l'ancien bollaert, le terrain n'était pas centré par rapport à la marek, maintenant si, du coup la delacourt se retrouve à perpete du terrain ! Bon sang c'est super dommage, l'esprit "stade avec des tribunes proches du terrain s'éloigne encore plus ! Déjà qu'en 98 on avait pas mal perdu par rapport aux vieux Bollaert des 80-90 à ce niveau...
Rigobert62
Newbie
Newbie

Message non lupar JLBra » 08 Mar 2015, 13:51

Rigobert62 a écrit:Merci Benoit

C'est frustrant quand même de passer à côté de la mise à niveau de la marek/xerces par rapport au reste du stade lors de cette rénovation. Je fais pas partie des convaincus que ce sera fait après coup, surtout que ça veut dire se foutre encore dans les travaux.

Après si le club revient à son top un jour, ils n'auront pas tellement le choix, quand tu te souviens des affluences moyennes à 40 000, avec des réceptions de clubs de Ligue 2 devant tout autant de monde pour des 16es de finale de Coupe de la Ligue en 1999-2000 alors que le stade n'était pas franchement confortable (je pense précisemment à un match contre Nimes)... Un club qui vit autant à travers ses supporters peut difficilement se permettre d'en laisser plusieurs milliers sur le carreau.

Un autre détail que je remarque, la delacourt est si loin que ça du terrain par rapport à la trannin actuellement ??

EDIT ah non on le voit bien à travers la photo de la tribune de l'ancien bollaert, le terrain n'était pas centré par rapport à la marek, maintenant si, du coup la delacourt se retrouve à perpete du terrain ! Bon sang c'est super dommage, l'esprit "stade avec des tribunes proches du terrain s'éloigne encore plus ! Déjà qu'en 98 on avait pas mal perdu par rapport aux vieux Bollaert des 80-90 à ce niveau...

Sur la dernière photo, c'est la tribune à droite, c'est çà?... :'(
Pour un Geoffroy Guichard équilibré, esthétique et populaire:
- 2 angles sud finis en accord avec le titre UNESCO de Ville de design
- tribune supérieure de l'angle nord-est exploitable pour les stéphanois
JLBra
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Rigobert62 » 08 Mar 2015, 13:59

JLBra a écrit:
Rigobert62 a écrit:Merci Benoit

Sur la dernière photo, c'est la tribune à droite, c'est çà?... :'(

Oui, c'est la tribune droite la delacourt.
Rigobert62
Newbie
Newbie

Message non lupar benoit62 » 08 Mar 2015, 14:07

Non c'est juste que le terrain sur la maquette est mal fait, je vous rassure la distance est identique en trannin qu'en delacourt :

Image

Image
benoit62
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Rigobert62 » 08 Mar 2015, 14:13

Oui mais justement peut etre que les normes uefa ont imposé que le terrain soit centré par rapport à la tribune latérale, le terrain tel qu'il est sur la maquette correspond donc peut etre à ce qui sera mis en place lors des travaux, à moins que tu ais eu des infos la dessus ?

Avant les travaux le terrain n'était pas centré par rapport à la marek/xerces, c'est ce qui lui permettait d'être à égal distance de la trannin et de la delacourt.

Ceci dit le stade fait propre sur les maquettes même si e n'est pas à la hauteur de ce que j'espérais au lancement du projet. J'imagine que les sieges ne seront pas nécessairement blancs ?
Rigobert62
Newbie
Newbie

Message non lupar Watson » 08 Mar 2015, 14:19

benoit62 a écrit:
Watson a écrit:

Euh si la loi du pays, explique moi pourquoi Bollaert a des escaliers larges et pas les latérales du stade chaban delmas ?

Et pourtant ces deux stades sont aux normes 98........ alors pourquoi l'un et pas les deux, avec ce type d'escaliers ! Je suis sur, bollaert aurait put gagner 2.000 à 3.000 places rien qu'avec les escaliers !

Parce que la taille d'un escalier dépend du nombre maximum de spectateurs passant par l'escalier.
Plus le bloc de spectateurs entourant l'escalier est grand, plus l'escalier devra être grand pour supporter le passage.
Il ne suffit donc pas de dire : les escaliers de 2 latérales de 2 stades différents n'offrent pas le même rendu. Il faut prendre en compte le nombre de spectateurs, le nombre d'escaliers, leurs répartitions et le nombre de sorties.

Quelques exemples :
Compare la Marek et la Xercès, un nombre de places sensiblement pareil, les escaliers sont plus petits en Xercès parce que plus nombreux.
Pourquoi les 2 escaliers centraux en Marek sont plus petits que les autres ? Parce que le nombre de places les entourant est moins important.

Si tu veux comparer la Marek fait le avec un des virages de Chaban, environ 5 K personnes avec des escaliers imposants.
Seule différence, des escaliers droits en Marek, en "V" à Chaban, mais là faut chercher du côté de l'architecte. Mais ce n'est pas sans raison si on passe avec des escaliers en "V" après rénovation.
D'ailleurs avec ces escaliers en "V", on comprend bien le principe. Entre le bas de la tribune et la sortie, le taille de l'escalier évolue proportionnellement au nombre de spectateurs.
Watson
Hero Member
Hero Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Ligue 1

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message