Prix FDJ Ensemble pour le Handicap : le HAC et le Stade Océane récompensésLes Chamois Niortais, le HAC et l’OGC Nice ont été récompensés pour leurs actions en faveur des Personnes en Situation de Handicap…Dans le cadre du calendrier national LFP-UCPF des actions citoyennes et du partenariat sociétal mis en œuvre par la FDJ, la LFP et l’UCPF pour la saison 2013-2014, la 28ème journée de Ligue 1 et 29ème de Ligue 2 - qui se dérouleront du 7 au 10 mars - seront dédiées à la mise en valeur de l’action des clubs professionnels en faveur des Personnes en Situation de Handicap (PSH) au sens large.
FDJ est engagée, depuis plusieurs années, dans une politique en faveur des personnes en situation de handicap, qu’il s’agisse de l’emploi ou plus globalement d’une meilleure prise en compte du handicap dans la société. Cet engagement est intimement lié à l’histoire de FDJ puisque la création de la Loterie Nationale, en 1933, avait pour but de venir en aide aux mutilés de la première guerre mondiale. L’Union des Blessés de la Face et de la Tête (UBFT) et la Fédération Maginot sont actionnaires historiques de l’entreprise. Sa Fondation d’Entreprise, créée en 1993, intervient dans les domaines du sport, de la solidarité et du handicap.
Sur tous les terrains de Ligue 1 et Ligue 2, des messages speakers seront diffusés afin de sensibiliser les publics au vivre ensemble, à l’épanouissement par le développement de la pratique sportive et l’accueil dans les stades des Personnes en Situation de Handicap (PSH).
Dans le cadre de ces Journées du Handicap, la FDJ, la LFP et l’UCPF décerneront les « Prix FDJ Ensemble pour le Handicap 2014 ». Le Havre Athletic Club, les Chamois Niortais et l’OGC Nice se verront remettre un chèque de 10.000 € pour leurs actions en faveur du handicap.
Inauguré en 2012, le Stade Océane s’est fixé pour objectif de donner aux personnes en situation de handicap les mêmes possibilités qu’aux personnes valides. Dans cette démarche, le HAC a travaillé sur le confort en tribunes (places réservées, sanitaires adaptés), des places de parking réservées, une borne d’accessibilité, des accès simplifiés aux tribunes et aux espaces hospitalités. Accueillant 30 PSH à chaque match de Ligue 2, le Stade Océane organise également des manifestations dédiées au handicap comme le Festicap’, événement ayant pour enjeu de partager des moments de solidarité et de compétition sportive entre personnes en situation de handicap et personnes valides.
Le « Prix Ensemble en tribune» sera décerné au Havre Athletic Club avant le coup d’envoi de la rencontre Havre Athletic Club – Stade Malherbe Caen, programmée le 7 mars 2014 dans le cadre de la 28e journée de Ligue 2.En décembre 2011, le Chamois Niortais FC est devenu le premier club de football professionnel à disposer d’une section Foot Fauteuil. Ce prix récompensant l’action du club pour encourager la pratique du football des personnes en situation de handicap.
Enfin, l’OGC Nice s’est vu décerner le « Prix Spécial du Jury » pour son opération « En Route pour Los Angeles 2015 » organisée avec l’association Special Olympics France, à destination de jeunes de la région PACA en situation de handicap psychique ou psychologique.
(Extrait du Communiqué de la LFP)