Stades connectes
L'ancien - Jules-Deschaseaux - et le nouveau - le Grand Stade - bientôt reliés ! « Nous achevons la connexion de l'avenue Jean-Jaurès au boulevard urbain (RD 6015) la semaine prochaine. Le carrefour sera remis prochainement à la Ville du Havre. » Piétons, cyclistes et automobilistes pourront donc circuler sous le pont-rail, permettant de franchir la ligne SNCF Le Havre/Paris, dans les prochaines semaines.
Les aménagements extérieurs tels que les accès au stade, les parkings ou encore le parvis sont également en cours de réalisation.
Du bleu partout
Du bleu partout… ou presque, puisque 70 % de la charpente et de la couverture bleue en ETFE (éthylène tétrafluoroéthylène) ont été posés. L'installation devrait se poursuivre jusqu'à la fin du mois. A moins que le froid glacial ne persiste et ne rende impossible la pose des lés, qui nécessite une température supérieure à 5 °C et un vent inférieur à 30 km/h. Tout autour de l'enceinte, la clôture vitrée sera achevée fin février.
A l'intérieur du stade aussi, le bleu gagne du terrain. La moitié de la toiture et de l'isolation acoustique, recouverte d'un faux plafond bleu marine, a déjà été installée. Quant aux sièges, également de couleur marine, ils feront leur apparition dans les gradins dans le courant du mois d'avril.
Puis Place au vert
Après le bleu, le vert. Celui de la pelouse. Mais avant que celle-ci ne soit déroulée, « la grande grue de 350 tonnes va être démontée et l'aire de jeu préparée pour accueillir la pelouse ». Jusqu'à présent, l'espace central servait de lieu de stockage pour l'assemblage de la charpente et pour le déplacement des grues. C'est en mars que la pose de la pelouse, qui pousse toujours du côté d'Orléans, doit débuter. « C'est une pelouse unique en France, de qualité internationale, car elle sera renforcée, sur place, par des fibres synthétiques. »
Fini Le 20 mai ?
La date de livraison, fixée au 20 mai, approche à grands pas. Mais ce délai est-il toujours d'actualité ? « Nous avons eu une arrière-saison favorable, mais les intempéries de la mi-décembre à janvier ont été préjudiciables car il est tombé 200 millimètres d'eau en un mois. Nous avons donc marqué un temps d'arrêt sur la charpente, les voiries et réseaux divers… Il ne nous reste que soixante-dix jours de travail ouvrés avant la livraison, mais l'objectif est que tout soit terminé pour que le HAC fasse ses travaux avant l'inauguration programmée le 12 juillet. »
« Nous livrons une coque vide. » Il appartient en effet au HAC d'aménager les différents espaces intérieurs (boutique, brasserie, salons…).
Vanessa Leroy
Naming ou pas, le Grand Stade n'a toujours pas de nom… Une situation qui commence à préoccuper la Codah. « Il y a une signalétique à mettre en place, donc il devient urgent que l'on puisse se pencher sur le nom », estime le directeur du projet. Une réunion devrait bientôt avoir lieu à ce sujet.
Le HAC, via sa filiale Océane stadium, travaille toujours au naming du stade. Le club est à la recherche d'un sponsor, prêt à s'engager financièrement sur une durée de dix ans. « Il n'y a rien d'arrêté, confie Yvon Travert, président d'Océane Stadium. Nous sommes sur plus d'une douzaine de dossiers. Tant que ce n'est pas fait, il faut être prudent. »
Havre Libre
Phil avais donc raison pour les dates de la mise en place des siége, en revanche sur ta photos phil ont vois un siége "ciel" et eux annonce des siéges marine