À Brest, le nouveau stade du Stade Brestois est sur les rails.Le président du Stade brestois Denis Le Saint a annoncé ce vendredi midi la création d’un nouveau stade. Il sera situé au Froutven, à Guipavas.
Un projet de 70 à 80 millions d’euros pour un stade de 13 000 places, qui pourra être porté à 15 000 dans les années suivantes.C’est officiel ! Le chantier d’un nouveau stade dans la Métropole est désormais sur les rails. Il sera situé sur un terrain de 13 hectares, au Froutven, à Guipavas, en face du magasin Ikea.
Selon Denis Le Saint, le président du Stade Brestois qui tenait une conférence de presse ce vendredi midi, il s’agit d’un projet estimé entre 70 et 80 millions d’euros, pour une enceinte de 13 000 places. La capacité pourra être portée à 15 000 dans les années suivantes.
« On veut un chaudron qui nous ressemble, qui est à l’image du Finistère, de la Métropole, du Grand Brest », lance Denis Le Saint.
« Une structure moderne, connectée »« On a travaillé avec un cabinet d’architectes, qui a participé à d’autres projets sur Guipavas et qui a répondu à un certain nombre de contraintes et d’objectifs », précise Denis Le Saint. Architectes et représentants du Stade Brestois se sont notamment rendus en Belgique pour trouver l’inspiration.
Le président veut une « structure accueillante, moderne, très connectée ». Il assure que la nouvelle enceinte « ne sera
pas qu’un stade. Ce sera également un lieu de vie avec des activités de loisirs pour les jeunes et les adultes ». Ce nouvel écrin servira aussi de structure hôtelière, avec notamment 24 appartements-hôtels donnant sur le stade, avec la possibilité d’en faire des loges pour chaque rencontre du Stade Brestois. Des cafés et des restaurants seront également inclus au dispositif.« Aujourd’hui, nous avons 5 500 abonnés. Dont 1 000 qui ne viennent pas au match. Des fois, il ne fait pas chaud, des fois on prend l’eau… On veut faire revenir les femmes et les enfants.
Le stade sera chauffé », promet aussi Denis Le Saint, qui évoque aussi la pose d’une pelouse hybride.
Fin 2021 ou début 2022La fin de la construction est programmée fin 2021 - début 2022. Puisque le président table sur deux ans de travaux, on peut imaginer le début du chantier dans le courant de l’année 2019.
Les fonds permettant la construction du stade sont privés. La métropole, elle, vend le terrain du Froutven à une société qui sera propriétaire de la nouvelle enceinte et dont le Stade Brestois sera le principal locataire. Les dirigeants du Stade Brestois doivent maintenant se mettre à la recherche de partenaires pour boucler ce budget colossal, estimé entre 70 et 80 millions d’euros.
Ils devront aussi négocier la place future des associations de supporters. « On va rencontrer les clubs de supporters pour voir avec eux les équipements qui leur conviendraient ».
Quid de Francis-Le-Blé ?« D’ici 2022, Francis-Le-Blé continuera à accueillir les matchs du Stade Brestois », assure François Cuillandre, président de Brest Métropole. « Après, on réfléchira. Pour l’instant, il n’y a pas de projet particulier. »
Le futur stade portera un autre nom, les dirigeants pensant avoir recours au naming. Le procédé consiste à donner à un stade le nom d’une entreprise, moyennant finances.
Mickaël LOUÉDEC
https://www.ouest-france.fr/bretagne/br ... as-5625581