Barbibul a écrit:personne a écrit:On mélange tous les financements publics.
- financement RER D. Il en a bien besoin. Il suffit de le demander à ts les voyageurs qui prennent ce RER ts les jours.
- financement route (accès zone stade). Il s'agit d'un investissement spécifique stade qui ne bénéficie pas aux habitants de la région, mais là encore, la zone de 100 hectares va être développée par l'agglo d'evry, le CG91, la ville deRis Orangis et de Bondoufle. Il s'agit de faire venir des entreprises, de développer tout un quartier. ON peut se demander si le financement des routes est alors pour le stade ou pour le développement d'une nouvelle zone économique qui bénéficie à toute une région (cfr développement de la zone St Denis, couverture autoroute A1, ...).
- la passerrelle au-dessus de l'autoroute (idem ci-dessus).
J'espère que cela va relancer vos ébats ...
Oui bien justement, parlons-en.
Lorsque le chantier du Stade de France a été lancé il y a 20 ans, ça devait faire de Saint-Denis et du 93 un vrais paradis! Ça devait redynamiser toute la banlieue nord. On sait ce qu'il en est en 2013... Il ne faut pas s'éloigner bien loin du stade pour se retrouver dans un coupe-gorge.
Quand on veut vraiment dynamiser l'activité et l'économie, on peut le faire sans construire un stade.
C'est un peu comme ceux qui disent qu'il faudrait les JO à Paris pour relancer la capitale... Les villes qui bougent dans le monde n'ont pas toutes besoin des JO pour progresser. Quand ne veut rien faire, tous les prétextes sont bons. Et quand on veut construire un stade bling-bling, tous les prétextes sont bons aussi. Faire des routes, des ponts, développer les transports en commun, attirer les entreprises, ça peut être fait n'importe quand. Utiliser ce prétexte pour refourguer un stade de luxe est à la limite de la malhonnêteté.
C'est une locomotive quand même,
de même quand vous avec un hyper hyper marché qui s'installe dans une zone commercial, aussitôt viennnent se greffer des dizaines d'autres magasins plus petits.
le quartier du StAde de France est en pleine expansion.
Il n'y a aucune comparaison entre avant le SDF et après le SDF.
Même si à l'époque ça été survendu comme d'habitude (je le disais à propos des JO, Coupe du Monde...où on nous annoncent toujours des retombées phénoménales qui n'existe jamais au final
), même si à l'époque ils croyaient dur comme fer que Paris aurait accueilli les JO et comme ce ne fut pas le cas, pas de village olympique et autre autour du SDF...
Avant le SDF, c'était de grandes friches industrielles, toujours visible le long du canal d'ailleurs...
Donc l'embellissement est quand même indéniable.