• Publicité

[Paris Ris-Orangis] Grand Stade FFR (82,000) - XV de France

Discussions générales sur les événements en France

Re: [Paris] Grand Stade (83,000) - XV de France

Message non lupar WWA » 01 Mar 2012, 16:39

Quelques photos du site de l'hippodrome proposé par Ris-Orangis :

Image

Image

Image
WWA
Hero Member
Hero Member

Publicité

Message non lupar vilak » 01 Mar 2012, 17:02

Oui ce la me plait mais ce site est-iol disponible?
vilak
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Elwe » 01 Mar 2012, 17:13

Trop loin et accessibilité franchement limité. Après personnellement je ne crois pas trop à ce stade car l'hypothèse de base de la FFR oublie un facteur qu'elle ne peut pas prévoir mais qui pourrait ruiner son stade. Qu'arriverait-il si le Stade de France se dotait d'un toit amovible? Le directeur en a vaguement parlé comme d'une possibilité. Et si le projet se posait pas sûr que la FFR soit gagnante au bout.
Elwe
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar tim » 01 Mar 2012, 18:36

WWA a écrit:Quelques photos du site de l'hippodrome proposé par Ris-Orangis :

merci, en plus il y a déjà un stade d'échauffement à coté, et j'ai vu qu'il y avait le tram qui arrivait à rungis en 2013, il agrandissent l'orly val aussi avec une autre stations ?
tim
Hero Member
Hero Member

Message non lupar stadesalahauteur » 01 Mar 2012, 23:52

Elwe a écrit:Trop loin et accessibilité franchement limité. Après personnellement je ne crois pas trop à ce stade car l'hypothèse de base de la FFR oublie un facteur qu'elle ne peut pas prévoir mais qui pourrait ruiner son stade. Qu'arriverait-il si le Stade de France se dotait d'un toit amovible? Le directeur en a vaguement parlé comme d'une possibilité. Et si le projet se posait pas sûr que la FFR soit gagnante au bout.

C'est quoi le rapport ?
stadesalahauteur
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Elwe » 02 Mar 2012, 15:11

Je vais essayer d'être plus clair et je précise tout de suite que ce n'est qu'un point de vue et non une vérité générale.

-Aujourd'hui la FFR se base sur une dizaine d'évènements hors rugby pour rentabiliser son stade. Ce constat part du principe que le SDF ne possédant pas de toit amovible il est facile d'attirer des concerts. Sur le papier pas de problème.

-Mon hypothèse est que le SDF peut également se doter d'un toit amovible (style toit léger prévu à RG), le coût est relativement faible et l'installation ne doit pas prendre trop de temps (évidemment pour l'insertion architecturale c'est un autre problème). Dans ce cas là nous aurions deux stades de 80000 places avec toit amovible et avec un nombre d'évènements qui n'est pas extensible à l'infini - J'ajoute à cela la présence d'un Bercy rénové, d'une arena 92, et d'un PDP qui pourrait aussi se doter d'un toit amovible/fermé mais là c'est pure spéculation - c'est pour cela que je vois mal comment faire pour rentabiliser tout ça.
On peut également dire que le consortium SDF est la propriété de Vinci et de Bouygues soit 2 des 3 grands groupes de BTP français ce qui ne va pas sans être problématique pour la FFR car le coût des travaux pourrait être bien plus important que les 600 millions budgétisés.
Elwe
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar stadesalahauteur » 02 Mar 2012, 15:23

Elwe a écrit:Je vais essayer d'être plus clair et je précise tout de suite que ce n'est qu'un point de vue et non une vérité générale.

-Aujourd'hui la FFR se base sur une dizaine d'évènements hors rugby pour rentabiliser son stade. Ce constat part du principe que le SDF ne possédant pas de toit amovible il est facile d'attirer des concerts. Sur le papier pas de problème.

-Mon hypothèse est que le SDF peut également se doter d'un toit amovible (style toit léger prévu à RG), le coût est relativement faible et l'installation ne doit pas prendre trop de temps (évidemment pour l'insertion architecturale c'est un autre problème). Dans ce cas là nous aurions deux stades de 80000 places avec toit amovible et avec un nombre d'évènements qui n'est pas extensible à l'infini - J'ajoute à cela la présence d'un Bercy rénové, d'une arena 92, et d'un PDP qui pourrait aussi se doter d'un toit amovible/fermé mais là c'est pure spéculation - c'est pour cela que je vois mal comment faire pour rentabiliser tout ça.
On peut également dire que le consortium SDF est la propriété de Vinci et de Bouygues soit 2 des 3 grands groupes de BTP français ce qui ne va pas sans être problématique pour la FFR car le coût des travaux pourrait être bien plus important que les 600 millions budgétisés.

Soyons clair, la construction d'un stade evenementiel de cette taille ne sera pas rentabilisée avant 50 ans (autrement dit jamais, par ce que d'ici là le stade sera dépassé).

Vu le toit du SDF, la couverture est au contraire impossible sans une refonte total de la toiture des tribunes, contrairement à une couverture massive de béton comme le Parc des Princes qui elle n'aurait pas de mal à supporter une toiture pour la pelouse.

Vinci et Bouygues seraient heureux de construire le nouveau stade de la FFR, ils vont plutot leur dérouler le tais rouge pour décrocher le marché.
L'exploitation du SDF c'est un chiffre d'affaire de quelques millions d'euros par an pour le consortium, la construction d'un stade couvert de 83 000 c'est des centaines de millions d'un coup, en plus il y a la possibilité de décrocher un contrat d'exploitation préférentiel (on voit mal la FFR gérer elle même l'organisation de concert :) ).

L'énorme perdant dans l'histoire serait le consortium exploitant le SDF et non la FFR (je parle bien du concessionnaire exploitant et non de la société constructrice, même si c'est la maison mère).
Le SDF se retrouverait face à un stade plus récent, plus grand et couvert...
stadesalahauteur
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Elwe » 02 Mar 2012, 15:42

Pour la couverture honnêtement je ne suis pas dans le BTP donc je ne me prononcerai pas mais le directeur en a parlé c'est qu'il pense cela faisable.
Pour le BTP bien sûr qu'ils vont sauter dessus mais ils ne feront pas de cadeaux niveau prix donc 600 millions c'est la fourchette basse surtout quand l'on voit le grande stade de Lyon et ses 450M pour 60000 places sans toit amovible (+XXM?) et surtout...nous sommes à Paris et tout est plus cher. Je me souviens vaguement d'un article qui parlait d'une surcote d'au moins 15% dans le BTP.

Pour le côté du plus récent - plus grand ça on le saura plus tard ce sera sûrement en fonction du prix - j'avoue ne pas être très convaincu par cet argument. C'est un postulat qui dit qu'un bâtiment est plus récent donc plus moderne sans prendre en compte les rénovations/aménagements qu'un bâtiment/stade peut subir au cours du temps. Je vous invite à regarder ici c'est un bâtiment du début 20e et pourtant je ne pense pas que niveau modernité il est à rougir avec des immeubles d'aujourd'hui.
Pour le SDF il y est investi près de 10 millions d'euros par an de quoi le garder à la pointe.
Pour moi il n'y a que l'argument toit qui est valable pour l'instant. ;)
Elwe
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar arty » 02 Mar 2012, 15:48

Pour la construction d'un stade de 83 000 places, il n'y a pas que vinci et bouyghes, le ffr peut faire jouer la concurrence européenne.
arty
Hero Member
Hero Member

Message non lupar Elwe » 02 Mar 2012, 15:56

Non bien sûr d'ailleurs tu as oublié Eiffage mais dans les faits en France il est quasiment impossible pour un groupe étranger d'obtenir un grand contrat face aux 3 grands. D'ailleurs il me semble que pour le stade de Bordeaux le consortium avec un groupe espagnol s'est fait recalé d'entrée.
Elwe
Jr. Member
Jr. Member

Message non lupar DMX » 02 Mar 2012, 17:02

Ouais mais la ce serait un projet 100% privé plus simple de faire appel à des architectes et des constructeurs étrangers (ce qu'ils ont fait d'ailleurs ds leur appel d'offres)
Dès qu'il y a des capitaux publics ou meme PPP c'est réservé aux 3 grands francais pratiquement tt le tps

Ensuite le Stade de Lyon à 60000 places c'est 380M€ juste pour le stade et Lille 280m€ avec toit rétractable donc si on fait un calcul bete ca fait 6333€ la place pr Lyon et 5600€ la place
Pr 80000 places ca nous donnerait entre 448M€ (cout lille) et 506M€ (cout Lyon) cela laisse encore 100M€ de marge pour les équipements annexes (hotels, parkings...)

Je pense que la FFR veut le faire mais la ou jai un doute cest pour trouver les financements en ce moment les banques sont frileuses
DMX
Full Member
Full Member

Message non lupar stadesalahauteur » 02 Mar 2012, 17:10

En France la "Personne Publique" a le droit en France d'exiger que son cocontractant dispose d'une certaine assise financière qu'elle fixe elle-même et d'exiger une certaine notoriété, à partir de là pour la construction d'un stade de 83 000 places, il ne reste plus grand monde en France hormis les précités, un constructeur espagnol pâti de l'image de la crise...
Les appels d'offre de marchés publics sont européens. Mais bon Vinci et Bouygues n'ont pas de grands concurrent en Europe hormis Hochtief en Allemagne et ACS du président du Real :) en Espagne.
Pour une rénovation modeste comme Geoffroy Guichard un constructeur régional peut s'aligner mais si non c'est impossible.
stadesalahauteur
Hero Member
Hero Member

Message non lupar tim » 02 Mar 2012, 19:12

tim
Hero Member
Hero Member

Message non lupar hm79 » 03 Mar 2012, 09:16

cela fait parler, mais je trouve l'initiative de la FFR très bien
hm79
Hero Member
Hero Member

Message non lupar arty » 03 Mar 2012, 22:25

La ffr paye combien pour faire ses matches au SDF? même question pour la fff.
arty
Hero Member
Hero Member

PrécédenteSuivante

• Publicité

Retourner vers Général (Evénements, Equipe de France,...)

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message