Evry - Ris : beaucoup de projets autour du futur grand stade
En ouverture? Un show de danse mêlant hip-hop, acrobaties et… ballons ovales. Sans surprise, le projet de grand stade de rugby était le thème imposé des vœux de la communauté d’agglomération Evry Centre Essonne, hier soir aux Arènes de l’Agora, à Evry. L’occasion pour Manuel Valls, son président, de préciser le programme essonnien.
« Au-delà de la pratique du rugby, évidemment prépondérante en ce lieu, un pôle de vie dédié aux loisirs et aux métiers du sport sera aménagé autour du grand stade », a détaillé l’élu socialiste au micro.
Alors que les candidatures de Massy et du Val d’Orge ont été retoquées fin 2011, Evry Centre Essonne est, elle, toujours en lice pour accueillir le futur grand stade de la Fédération française de rugby (FFR). Pour cet édifice de 80 000 places, l’agglo propose les 133 ha de l’ancien hippodrome de Bondoufle. Face au candidat essonnien, il reste encore un projet, celui d’Orly-Thiais, dans le Val-de-Marne.
Pour convaincre la FFR, les Essonniens, emmenés par Manuel Valls, misent sur une « arène moderne », dixit le socialiste, dont « pourra bénéficier l’ensemble du sport français », et pas seulement le rugby. Elle renforcera « la capacité de notre pays à organiser de grands événements sportifs ».
Surtout, le site aura une vie en dehors des soirs de match. L’agglomération prévoit des activités autour du stade, qui animeront le secteur pendant toute l’année. Le lieu deviendrait à la fois un espace de promenade avec des lieux de détente et « une vitrine de l’excellence et de l’innovation pour les métiers liés au sport ».
Il réunirait des industriels fabricants de matériel et d’articles de sport, des laboratoires et des centres de formation travaillant autour de la thématique du sport, en lien avec l’université d’Evry, le Genopole et le Centre hospitalier Sud francilien. L’agglomération devrait encore dévoiler un peu plus ses plans vendredi prochain, à l’occasion d’une conférence de presse. On promet des parrains sportifs de poids.
Enfin, le député-maire d’Evry n’oublie pas que, pour séduire la FFR, le projet essonnien devra surmonter un point noir : les transports. Si Orly-Thiais est situé à proximité immédiate de Paris, de l’aéroport d’Orly et de sa future gare TGV, l’hippodrome de Bondoufle pourrait apparaître trop éloigné de la capitale pour la fédération.
Face à cela, Manuel Valls a exhorté les pouvoirs publics à rénover la ligne D du RER. Il a encore rappelé la présence du RER C, le projet de tram-train Massy-Evry « qui longera le futur stade », la nouvelle gare TGV de Sénart. En repartant, chaque participant a eu droit à son porte-clés en forme de ballon de rugby. Quant à la FFR, elle doit trancher entre les deux finalistes en juin.
Le Parisien
http://www.leparisien.fr/ris-orangis-91 ... 820959.php
De beaux projets en perspectives. J'aimerai bien en savoir davantage sur l'autre site.