Gunshot a écrit:@ Fanch 22 et Loscunited
Idée interessante de "mutualiser" les couts et les recettes. Propriété collective plutot que propriété individuelle, pourquoi pas...
Je ne parles pas de mutualisation, j'ai juste évoqué le montant global qui me parait démesuré (en dehors de toute considération publique ou privée). Mais comme bcp ici, le projet de la FFR me semble absurde et difficilement viable, même si bcp ici cherche à prouver le contraire.
Mais comme toi, je peux m'étonner des mélanges qui sont fait entre fonds publics et investissements privés. Ou des profits qui en ressortent. Car dire qu'un projet est 100% privé, comme à Lyon ou ailleurs, alors qu'on engage des centaines de millions d'euros publics en transports, bretelles d'autoroutes, etc. ça m'écoeure (comme bcp). Envisager aussi 950M€ venant du privé (A92 + FFR) en IdF juste après la crise m'étonne aussi un peu quand on voit toute la difficulté qu'ont les clubs (tous sports confondus) à réunir un tour de table pour se maintenir au haut niveau (voire seulement "pro"), même si PdP a déjà déballer de nombreuses fois les arguments extra sportifs de ces infras avec brio. Et pour terminer, je suis juste un peu fan des projets multimodaux comme à Lille ou Nanterre, car je trouve (perso) un peu exagéré de voir des projets pharaoniques pour seulement 20 matchs de 90 minutes dans l'année, pour des installations qu'on dit déjà vétustes au bout de 20 ans.
Dans cette logique et vu la proximité géographique et le timing de toutes les échéances, j'aurai préféré voir une vraie extension sur le long terme de RG sur Jean Bouin (voire PdP), avec un stade (voire 2) capable d'accueillir Rugby/Foot, tout en se transformant en 3 ou 4 courts de tennis (ou plus largement arênes de Basket, Volley, Hand, concerts, etc.)
Pour autant, 1 clubs résident sur ce projet de FFR OK, mais je n'imagine pas viable non plus un projet avec 2 clubs + l'équipe nationale (cf Milan ou Rome qui se marchent sur les pieds entre 2 équipes de foot + l'équipe nationale).