Le projet de colisée se préciseLe projet de construction d’une salle d’environ 15 000 places à Tremblay entre cette année dans une phase capitale. La communauté d’agglomération Terres de France, qui pilote le projet, finalise les études de faisabilité. Coup de projecteur sur un défi d’envergure.
sur le modèle de la Lanxess arena de Cologne (Allemagne), le colisée pourra accueillir de grands rendez-vous sportifs et culturels. © Mairie de Tremblay-en-FranceAccueillir les tournées des plus grands artistes mondiaux et organiser des manifestations sportives internationales… à Tremblay. C’est l’ambition portée par la communauté d’agglomération Terres de France, qui peaufine le projet de construction d’un colisée pouvant rivaliser avec les plus grandes salles du monde.
Terres de France, qui regroupe les communes de Sevran, Tremblay-en-France et Villepinte, s’attelle cette année à l’élaboration et à la validation des enjeux techniques (aménagement, accès, etc.) et économiques du dossier. Une étape décisive puisque ce projet est en concurrence avec d’autres projets semblables dans la région. À l’été, si tout va bien, un appel d’offre sera lancé pour trouver l’investisseur, le constructeur ainsi que le gestionnaire du futur équipement.
Des atouts géographiques
D’ores et déjà , une étude préalable menée par Terres de France a validé la viabilité du projet. Car le territoire dispose d’atouts géographiques et logistiques indiscutables. Sa proximité avec l’aéroport de Roissy, son appartenance à l’un des huit territoires du projet du Grand Paris et son réseau de transport (RER B, prolongement prévu du RER D, futur métro automatique du Grand Paris, aéroport, TGV, autoroutes A1, A3, A104) sont des éléments déterminants. D’autant que le colisée sera érigé sur le site de la nouvelle zone Aérolians, qui démarre au sud de l’aéroport de Roissy.
Autre avantage : le site sera directement adossé au Parc des expositions de Villepinte (PEX). « Cela va permettre des synergies très importantes avec le PEX, assure Mathieu Montes, directeur de cabinet de Terres de France, responsable de la coordination globale du projet. Il y aura par exemple une mutualisation du parking de 15 000 places dont il dispose et qui n’est utilisé que le jour. Cela évitera de bétonner davantage. »
Une salle de 15 000 places
Le colisée devrait abriter une grande salle pouvant recevoir autour de 15 000 personnes. Des concerts, des spectacles, des compétitions sportives de haut niveau, des salons professionnels y seront programmés. La possibilité d’accueillir les sports de glace est aussi en réflexion. En outre, une salle annexe, de quelque 3 000 places pourra héberger des équipes sportives en résidence, à commencer par l’équipe de handball de Tremblay.
Une réflexion est en cours avec les sportifs du département afin de doter cet équipement d'un projet sportif lié au territoire, s'appuyant sur les dynamiques locales en la matière, de manière à les conforter et à les renforcer. Des commerces et des restaurants devraient également s’y installer.
« Il faut que ce soit un lieu multifonctionnel, qui ait une capacité de transformation rapide, sans qu’il soit la peine de mobiliser un personnel important, juge Gérard Lefeuvre, directeur général adjoint de Terres de France, en charge de l’aménagement, des transports et de l’urbanisme. Nous aurons le souci constant que le spectateur ne perde pas en confort tant en termes de qualité acoustique qu’en termes de vision. »
Si le projet vise d’abord à toucher un public local, en premier lieu celui de l’Île-de-France puis des autres régions françaises, l’objectif est aussi d’attirer un public international. « Le site est à 5 minutes de Roissy ce qui veut dire proche de l’aéroport et du TGV, cela place Londres et Bruxelles à 1h30 », souligne Mathieu Montes. L’ouverture des portes pourrait survenir début 2017 avec, en ligne de mire, les championnats du monde de handball masculin.
http://www.tremblay-en-france.fr/fr/vil ... no_cache=1