par gavroche » 24 Sep 2015, 04:28
source le parisien :
1) Futur centre d'entraînement : deux sites en finale
Paris sans Saint-Germain ? La révolution est en marche. Plus les semaines s'écoulent, plus le départ du centre d'entraînement de l'équipe professionnelle masculine du PSG de Saint-Germain-en-Laye apparaît inéluctable.
Une décision devait intervenir avant l'été. Le mois d'octobre approche et les dirigeants n'ont toujours pas livré leur verdict. Le président Nasser Al-Khelaïfi doit trancher ce dossier, qui traîne depuis bientôt quatre ans maintenant, d'ici la fin d'année puisqu'il prévoit un déménagement au cours de la saison 2016-2017.
Trois dossiers étaient encore en lice il y a quelques semaines. Aujourd'hui, une finale entre Thiverval-Grignon et Poissy semble se dessiner, avec peut-être désormais un ballottage favorable à la première des deux. En revanche, Saint-Germain-en-Laye aurait été mis définitivement hors jeu. « Des trois, c'est le moins bon dossier », dit-on au PSG. Du côté de Saint-Germain-en-Laye, on s'est résigné à cette issue. Pourtant, le maire, Emmanuel Lamy, ne s'avoue pas encore vaincu : « J'étais au Parc mardi soir et Jean-Claude Blanc m'a assuré que la décision n'avait pas été prise. » Une réunion de la dernière chance doit avoir lieu dans les prochains jours à la préfecture de région Ile-de-France en présence du préfet Jean-François Carenco, de représentants des villes de Paris et de Saint-Germain et du club au sujet du coût de la dépollution des terres proposées au club, qui ne doit pas excéder 10 M€.
Le lobbying de David Douillet
Pourtant, les dés sont jetés. Depuis plusieurs jours, aussi bien Saint-Germain que le PSG réfléchissent à ce qui pourrait ressembler à une compensation. La ville de naissance de Louis XIV garderait l'équipe féminine. Les filles de Farid Benstiti occuperaient le centre Ooredoo où s'ébrouent actuellement Ibrahimovic et consorts. Un centre de formation féminin, à créer, prendrait la place de celui où grandissent les espoirs masculins du club. L'Association PSG pourrait aussi rester. Ce plan s'accompagnerait d'une rénovation significative du stade Georges-Lefèvre de Saint-Germain.
Au-delà de ces pistes de réflexion, il y a aussi des faits. Le président Nasser Al-Khelaïfi s'est déplacé début septembre avec Jean-Claude Blanc, le directeur général délégué, à Thiverval-Grignon. Les deux hommes auraient aussi été vus à Poissy il y a une dizaine de jours selon des employés municipaux. Le patron parisien n'est pas revenu à Saint-Germain... A Thiverval-Grignon, le maire Rémi Lucet dit ne pas discuter avec le PSG. C'est le ministère de l'Agriculture, propriétaire des lieux et à l'origine des premiers contacts avec le PSG, qui le tient au courant de l'avancée des négociations. Dans ce dossier, l'administration fait tout pour céder ses terrains quitte à les brader. Jean-Claude Blanc est favorable depuis longtemps à ce projet. C'est moins le cas de Nasser Al-Khelaïfi qui privilégie Poissy pour sa proximité avec Paris. David Douillet, le député de la circonscription de Poissy, connaît bien le dirigeant qatarien et n'hésite pas à l'appeler régulièrement pour lui faire la promotion de son site. Alors, Thiverval-Grignon ou Poissy ? Quelle que soit la destination, une page d'histoire se tournera pour le Paris Saint-Germain.
2) Poissy, accessible mais trop urbain
Dans la compétition pour accueillir le futur centre d'entraînement du PSG, Poissy apparaît comme le contraire, quasi parfait, de Thiverval-Grignon. La commune dirigée par Karl Olive, l'ancien journaliste, propose les terrains de la terrasse de Poncy. 30 ha sont d'ores et déjà disponibles, 50 autres vont être acquis par la municipalité d'ici la fin d'année et seraient aussi à disposition du club de la capitale.
Ils sont parfaitement desservis par les autoroutes A 13 et A 14. Cette dernière est régulièrement empruntée par la grande colonie de joueurs parisiens habitant Neuilly-sur-Seine.
Lourdeurs administratives
Une bretelle de service sur l'A 13 serait alors ouverte pour faciliter l'accès au nouveau centre. En moins de trente minutes, soit le temps de parcours maximum souhaité dans le cahier des charges émis par le club il y a trois ans déjà , les Parisiens peuvent atteindre la porte de Saint-Cloud. Inconvénient de la proximité de ces dessertes, le bruit émis par la circulation sur ces axes routiers très passants ainsi que la présence de zones d'habitation assez denses. Autre élément défavorable, les agriculteurs pourraient ne pas voir d'un bon oeil l'installation du PSG sur ces terres. Une opposition qui chagrinerait beaucoup les dirigeants parisiens, pour qui ce dossier a trop traîné en raison des lourdeurs administratives et politiques françaises. Si Poissy ne devait finalement pas recevoir le PSG, les terrains seraient affectés à la réalisation d'un pôle régional sportif comme l'envisageait le maire avant que le PSG ne soit intéressé.
3) Thiverval-Grignon, majestueux mais loin de Paris
A.H. | 24 Sept. 2015, 07h00 | MAJ : 24 Sept. 2015, 05h18
RÉAGIR
Avec son édifice de style Louis XIII, Thiverval est assurément un site prestigieux qui plairait beaucoup aux propriétaires qatariens du PSG.
Avec son édifice de style Louis XIII, Thiverval est assurément un site prestigieux qui plairait beaucoup aux propriétaires qatariens du PSG. (DR.)
Après le Qatar, Thiverval-Grignon. Comme l'émirat du Golfe persique, le petit village des Yvelines, d'un millier d'habitants environ, pourrait prochainement voir son nom associer à celui du PSG et gagner, en un temps record, une notoriété mondiale. Cette bourgade, située à 32 km du Parc des Princes, accueille actuellement une antenne d'AgroParisTech, l'Institut des sciences et industries du vivant et de l'environnement.
En 2019, l'école quittera le site, laissant 300 ha et un château du XVIIe siècle.
20 minutes de routes départementales
Le ministère de l'Agriculture, dont dépend l'établissement scolaire, se bat pour céder son patrimoine. Si le PSG choisissait Thiverval-Grignon, il jouirait d'un lieu préservé, sans voisinage et à la superficie immense, laissant libre cours au projet de Milanello parisien. Thiverval est assurément le plus majestueux des deux sites, avec son édifice de style Louis XIII, ce qui ne serait pas pour déplaire aux propriétaires parisiens qui, un temps, rêvaient d'installer à Versailles, leur nouveau camp des Loges. Si Versailles est proche de Paris et bordé par des autoroutes, ce n'est pas le cas de Thiverval-Grignon. C'est le point noir de ce dossier. Si la distance kilométrique n'a rien d'irrémédiable, ce sont les routes à parcourir qui peuvent poser problème, surtout aux heures de pointe la semaine. Il faut emprunter plusieurs départementales pendant plus de vingt minutes pour récupérer l'A 13 à Versailles. Même avec une escorte policière, le bus parisien ne pourra pas passer par-dessus les autres véhicules. Cet aspect ne semble pas contrarier Jean-Claude Blanc, passé par la Juventus Turin et l'Italie où les centres d'entraînement des grands clubs sont souvent assez loin des centres-villes. Nasser Al-Khelaïfi est, lui, plus circonspect.