par gavroche » 22 Déc 2019, 00:03
Le PSG temporise pour son centre d'entraînement (source L'Equipe Arnaud Hermant)
Alors que le foot doit s'installer à Poissy à l'été 2022, le hand et le judo n'y arriveront qu'en 2024, si tout va bien.
D'ici à la fin du mois de décembre, le Paris-Saint-Germain, via sa filiale SNC PSG training center, sera propriétaire des 74 hectares de la ferme de Poncy, à Poissy (Yvelines), où il a prévu d'installer son futur centre d'entraînement. Il avait déjà acquis 40 hectares il y a deux ans, et va désormais acheter le reste. L'achat de ces terrains lui aura coûté, au total, quelque 37 M€, soit 50€/m2.
Le projet du nouveau centre d'entraînement du PSG présenté aux habitants de Poissy
Toutes les nouvelles ne sont pas aussi positives. Il y a quelque temps, la direction du club a annoncé aux sections judo et handball qu'elles n'intégreront pas le futur centre de la performance à l'été 2022 comme cela est prévu pour le football masculin - s'il n'y a pas de retard d'ici là. Le club a décidé de réaliser les travaux en deux phases : la première pour le foot, le bateau amiral de l'entreprise PSG, à horizon 2022 ; la deuxième pour le hand et le judo à partir de la livraison des terrains et des locaux de Kylian Mbappé et ses partenaires. L'objectif est qu'ils intègrent les lieux en 2024, année des Jeux de Paris. Le projet est si ambitieux qu'il a semblé irréalisable pour les décideurs de pouvoir mener tous les travaux en même temps. Le stade de 5 000 places (3 000 debout et 2 000 assises) va lui aussi voir le jour lors de la deuxième phase, pas avant.
Le club veut pouvoir choisir le constructeur en 2020
En interne, on assure que cet arbitrage ne répond pas à des contraintes économiques car il s'agit d'un investissement à moyen terme alors qu'à la fin de l'été, il a été demandé à tous les directeurs de services de faire attention aux dépenses. « Comme chaque année après le mercato », dit un dirigeant.
Actuellement, une soixantaine de personnes travaillent sur le site. Des archéologues qui fouillent le sous-sol sur 12 hectares pendant encore au moins six mois. Lors de fouilles préventives, ils ont découvert un mégalithe, une villa gallo-romaine et des pièces d'or notamment, la zone ayant été occupée par les Gaulois et les Romains.
La communauté de communes mène des travaux de voirie et doit déplacer des réseaux (téléphone, fibre). Enfin, le département fait procéder à la construction de ronds-points. Le PSG espère pouvoir, à la fin de l'été 2020, choisir la société qui réalisera les travaux de construction des plans conçus par le cabinet d'architecture Wilmotte.