Nouveau centre d'entrainement
Article sur les cinq candidats au nouveau centre d'entrainement du PSG.
Les favoris semblent être St Germain et Poissy.
Elwe a écrit:Nouveau centre d'entrainement
Article sur les cinq candidats au nouveau centre d'entrainement du PSG.
Les favoris semblent être St Germain et Poissy.
PSG - Nouveau centre d’entraînement : les finalistes
Pour son nouveau centre d’entraînement qui devra remplacer l’actuel Camp des loges, le Paris Saint-Germain souhaite acquérir un espace de 35ha minimum, avec une possibilité de doubler l’espace. Le but des dirigeants parisiens est de créer un complexe qui accueillera un terrain d’entraînement pour les pros, avec une tribune de 3000 personnes, un terrain chauffé et couvert permettant aux joueurs de s’entraîner dans les meilleures conditions en hiver, un centre d’entraînement pour les féminines, les jeunes et la cellule amateur.
Un centre médical prenant exemple sur le Milan Lab du Milan AC et sur le centre Aspetar à Doha (Qatar) sera également érigé, tout comme un hôtel luxueux pour les mises au vert des joueurs. Initialement prévue à la mi-octobre, la décision du club parisien interviendra finalement fin octobre ou mi-novembre, puisque le Conseil Régional d'Ile-de-France donnera sa position quant à l'exploitation des terrains des deux dossiers finalistes le 25 octobre. Coup de projecteur sur les 2 dossiers finalistes.
Saint-Germain-en-Laye, le favori
Caractéristiques : Le lieu censé accueillir le futur centre d’entraînement du PSG dispose d’une surface utilisable de 60ha, sur des terrains appartenant à la mairie de Paris, et est situé au Nord de la forêt de de Saint-Germain, près d'Achères. La possibilité d'une extension de 40ha existe, ce qui porterait le tout à 100ha.
Les atouts : C’est le dossier ultra-favori. Cette candidature est souvent présentée par les responsables de Saint-Germain-en-Laye comme le dossier de Paris et de Saint-Germain, vu l'implication de la mairie de Paris. Bertrand Delanoë a même personnellement écrit à Emmanuel Lamy, maire de Saint-Germain, pour lui exprimer tout son soutien. Le maire de Paris a également informé Jean-Claude Blanc (directeur délégué du PSG) de son soutien à Saint-Germain. Le côté historique de Saint-Germain pèse également d'un poids énorme. Le Conseil Général des Yvelines soutient ce dossier. Le lobbying de l'équipe de Paris Saint-Germain est également important. Le maire, qui gère quasi-personnellement le dossier, a par exemple récemment rencontré l'ambassadeur du Qatar. Il n'hésite pas non plus à discuter de façon informelle avec l'émir en personne, lors de leurs rencontres dans les salons VIP du Parc des Princes les soirs de match.
Les faiblesses : Point faible de cette candidature, les terrains sont situés sur une zone polluée. Pour cela, la ville de Paris s’est proposé de vendre ses terrains en prenant en compte le montant de la dépollution. Les terrains retenus correspondent à l’ancienne zone d’épandage des déchets de la Ville de Paris.
Le mot du maire (Emmanuel Lamy) : « Je pense que nous n’avons qu’un seul défaut, c’est que nous sommes favoris. Paris et Saint-Germain-en-Laye sont des associés historiques. Personne n’imagine aujourd’hui rompre cette association qui est très attachante. Les trois lettres de PSG sont magiques. Les surfaces que nous proposons sont très importantes (60 ou 100ha) et en plus il n’y a pas de riverains. J’ajoute que ce ne sont pas des terrains que l’on prendrait au public. »
Saint-Quentin-en-Yvelines, l’outsider
Caractéristiques : La communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines propose de céder une partie de la base de loisirs, qui appartient au Conseil Régional d'Ile-de-France, et dont les terrains sont situés sur la commune de Montigny-le-Bretonneux. Au total, la base de loisir s'étend sur 600ha. Sur cette surface, 70ha sont disponibles, dont la moitié pourrait être exploitée par le PSG.
Les atouts : L'un des points forts de ce dossier réside dans le trajet (environ 25mn) sans feu rouge entre le Parc des Princes et le terrain. Un atout non-négligeable pour les transferts entre le futur centre d’entraînement et l’enceinte du PSG les soirs de match.
Les faiblesses : Certaines voix au conseil général des Yvelines n’admettent pas de céder cet espace dédié à la jeunesse et aux activités des habitants de l’agglomération. De plus, les responsables de cette candidature avouent qu'il sera difficile de respecter les délais de livraison exigés par le PSG, à savoir l’année 2015.
Le mot du maire (Michel Laugier) : « Cette implantation se ferait le long de la RN12. Il n’y aurait aucun feu rouge à franchir entre le départ du centre d’entraînement et le Parc des Princes. Nous sommes situés sur une base de loisirs. Juste à côté, il y a de l’espace. Nous avons déjà une infrastructure importante qui permettrait d’accéder au centre de formation sans passer par le centre-ville ou l’entrée de la base de loisirs. Nous avons aussi un aérodrome d’affaires qui est à 15mn des terrains d’entraînement, si le site de Montigny est retenu. »
rmcsport.fr
PSG: Le club bientôt obligé de changer de nom?
Le PSG pourrait être obligé d'abandonner le «Saint-Germain» dans son nom si le club quitte la commune des Yvelines...
Personne ne souhaite en arriver là , mais visiblement, la menace existe. Selon Le Parisien, le PSG pourrait bientôt être obligé de changer de nom, en se voyant forcer d'abandonner le «S» et le «G» de Saint-Germain. A la recherche d'un nouveau site pour son centre d'entraînement depuis de nombreux mois, le club de la capitale pourrait quitter le Camp des Loges, au bénéfice de Poissy par exemple.
Et si la mairie de Saint-Germain-en-Laye fait tout pour que le club reste, elle a déjà prévu de demander au club de ne plus utiliser son nom dans le cas d'un départ.
Les noms des deux villes sont associés depuis la fusion en 1970 du Stade Saint-Germain et du Paris Football Club. Le dossier du déménagement du centre d'entraînement du club traîne désormais depuis plusieurs années. Outre le Camp des Loges, un autre terrain sur la commune de Saint-Germain est candidat (L'Etang du Cora), ainsi que la ville de Poissy.
http://www.20minutes.fr/sport/psg/15960 ... hanger-nom
Retourner vers Centres d'entrainement et Formation
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités