EXCLU RMC SPORT (ce qu'on retrouve sur le lien de rmc sport mis par jetro) :
Alors que le PSG a annoncé lundi le nom du cabinet français d’architecte chargé du nouveau “centre dédié à la performance” du PSG, RMC Sport s’est procuré les premiers plans présentés par le cabinet Wilmotte et Associés ainsi que le descriptif très précis des installations souhaitées par le PSG, qui en feraient un des centres les plus modernes du monde.
L’ambition est grande. Et elle est marquée en lettres grasses dès les premières lignes du programme fonctionnel du “centre dédié à la performance” que s’est procuré RMC Sport. “Le Paris Saint-Germain souhaite s’inscrire durablement parmi les plus grandes franchises de sport mondiales, et véhiculer une image d’excellence et d’innovation. Le projet de “centre dédié à la performance” vise à répondre à cette ambition forte, qui ne peut aujourd’hui être soutenue par les installations existantes.”
RMC Sport est en mesure de vous montrer les contours imaginés par l'agence Wilmotte du futur centre qui sera installé sur le site de Poncy, à Poissy, à l’intersection des autoroutes A13 et A14. Un lieu qui n’est pas choisi au hasard puisqu’il permet de rejoindre plus rapidement la capitale et le Parc de princes que l’actuel centre d’entraînement du camp des Loges, qui sera le siège de l’équipe féminine.
Le futur projet, qui devrait être opérationnel lors de la saison 2019-2020, est somptueux: près de 74 hectares, 38.233 m2 en intérieur, 198.908 m2 pour les espaces extérieurs aménagés dont les parkings (1.620 places). En plus du centre d’entraînement des professionnels et du centre de formation (l’academy de football”), le Club House, le centre d’entraînement du handball, les bâtiments administratifs et médicaux ainsi qu’un stade de 5.000 places.
Sélectionné pour vous
Dortmund-Monaco: Tuchel très remonté contre l'UEFA sur la programmation du match
“Design très soigné et épuré”
Ce projet devrait générer la création de 70 à 100 emplois en phase de fonctionnement et mobiliser environ 1000 personnes pendant les travaux auxquels seront notamment associées les entreprises locales.
Pour les mises au vert du groupe pro, le PSG prévoit un bâtiment d’hébergement de 40 chambres très haut de gamme, “avec salle de bain individuelle (baignoire et douche) et deux télévisions (une au salon, une face au lit). L’ensemble des chambres devront être localisées sur un seul étage”, précise même le club qui souligne que “le design sera très soigné et épuré”.
Un impératif au cœur des préoccupations parisiennes pour la plupart des bâtiments. L’objectif assumé est de “proposer des conditions optimales d’entraînement afin de pouvoir attirer les meilleurs joueurs mondiaux dans la capitale.” Le centre d’entraînement “présentera une architecture ambitieuse, résolument moderne et facilement identifiable par les médias et le public.”
Sélectionné pour vous
Ce Monaco est incroyable…
Humilité recherchée
Les équipements seront bien sûr au niveau des plus grands clubs mondiaux comme le FC Barcelone, le Real Madrid et le Bayern Munich.
Néanmoins, le club prévoit que les installations soient moins clinquantes pour le centre de formation: “intégrer l’Academy doit être vécu comme un privilège mais non comme un aboutissement de leur ambition. C’est pourquoi le niveau de gamme des équipements devra être inférieur à celui du centre d’entraînement des professionnels.”
Cette humilité recherchée est d’ailleurs répétée à plusieurs reprises par le PSG dans leur projet, quitte à assumer le grand écart demandé aux architectes qui doivent “créer un lieu emblématique avec un geste architectural majeur afin de favoriser des conditions optimales de travail, et développer un cadre épanouissant et favorisant l’humilité.” Le projet prévoit une plateforme surélevée, servant à la sécurité des joueurs et des membres du centre de performance. Une attention particulière est également portée sur l’intégration paysagère du site et le développement d’espaces verts avec un souci d’intégrer le site dans son environnement et de garantir le cadre de vie des riverains.
Proximité mais aussi sécurité
Autre grand écart: “illustrer l’ouverture du Club sur le monde et à tous, la proximité avec l’ensemble des publics, et répondre aux contraintes de confidentialité et de sécurité.” Le club illustre à grand renforts de schémas quel sera le parcours des différents visiteurs et précise à de nombreuses fois que le groupe pro sera protégé.
Dans ce document que RMC Sport s’est procuré en exclusivité, il est également indiqué que le centre comprendra quelques tribunes sur les terrains du centre de formation et du centre d’entrainement des professionnels afin d’accueillir des associations et des clubs locaux (sur invitation). Le club indique dans ces documents souhaiter créer un lien avec le département et permettre d’ouvrir le centre pour quelques séances d’entrainement. Un centre qui accueillera notamment les matchs des équipe de la formation. Pour maintenir le lien social, le PSG a d’ailleurs prévu d’intégrer sur le site une école Rouge et Bleu de la Fondation.
Autre impératif que les architectes doivent prendre en compte dès la conception: le naming. Une “bonne visibilité” doit être garantie au namer mais “l’intégration des marques devra se faire sans perturber les sportifs.”
Pour répondre à viorel moldovan
les féminines et la formation des féminines resteront ainsi qu'une partie de l'assoc à saint germain en laye, donc il n'y aura pas de problèmes, même sans ça, il n'y en aurait pas eu, c'est inestimable pour saint germain d’être accolé à ce qui voudrait devenir une marque mondiale si vous me passez l'expression, et parce que Paris ferait tout pour le conserver, il a des garanties, cet argument a parfois été utilisé, mais même le maire de saint germain l'excluait