juni-arena a écrit:Les gars on peut arrêter ces querelles à la con, avoir une rivalité saine, et faire preuve d'humilité ?
Je suis supporter lyonnais depuis 10 ans et j'ai jamais vu notre club aussi détesté... On pourrait pas la jouer profil bas, gagner nos matchs, nous remettre en question quand on perd, ne pas s'exciter sur nos adversaires, arbitres, ligue pour un oui ou pour un non ?
J'en appelle aussi aux supporters marseillais et stéphanois, à chaque fois c'est pareil ça s'insulte pour savoir quel camp est le plus borné. Vous êtes tous des abrutis ma parole.
Ca rajoute une ambiance délétère, une rivalité violente et malsaine que vos engueulades (n'ayant aucun rapport avec les stades) n'arrangent pas.
Prenons un peu exemple sur le PSG qui, au lieu d'avoir une com' critiquant tout le monde comme celle de l'OL/ASSE/OM, dépasse tout ça, nous laisse nous quereller comme des baltringues et engrange des millions en déployant toute son énergie pour décupler sa notoriété à l'international.
Bon, il y a à boire et à manger dans ce que tu dis.
Tout d'abord concernant ton statut de supp de l'OL, 10 ans c'est respectable mais il te manque quand même des épisodes pour avoir une vue en grand sur ce derby régional. On est détesté parce qu'on a mis une chape de plomb d'une durée de 7 ans sur le football français, 7 ans, 8 titres et surtout le désespoir absolu des pseudos prétendants au titre, sa forge des ressentiments à la longue. Et surtout, concernant les derby, une absolue main mise de l'OL (qui avait commencé bien avant d'ailleurs). Ces ressentiments, au lieu d'être sagement atténués ont été sublimés par une caste de journalistes sportifs tous aussi frustrés de cette hégémonie. Ils n'ont jamais manqué de motivation pour exploiter la moindre occasion de dénigrement.
Profil bas quand on gagne ? parce que tu connais beaucoup de clubs qui baissent la tête après une victoire éclatante ? et t'es passionné ? my ass ouai ! novembre 2014, ASSE-OL = 3-0, explosion de joie dans les travées de GG, dans les forums de footeux, et aussi un cortège de provoque qu'on retrouvera même ici sur ce forum de donneurs de leçons. Et bien c'était naturel car malheur aux perdants, on a été nul à chier sur ce match, à mon gout encore plus que les verts dimanche soir, et la réaction de la grande majorité des lyonnais n'a pas été de faire leur caliméro mais de descendre le groupe de joueurs qui avaient démissionné, bafoué l'institution et déshonoré le club.
Tu parles de rivalité mais depuis longtemps elle est accompagné d'animosité. Ne me demandes pas qui a commencé, bien malin celui qui aurait la réponse juste mais ce qui est certain c'est que 17 années de revanche et de tourments ont fait suite à autant d'années de mépris et de sentiment de supériorité, pour que l'on soit humble et plein de vertus il aurait fallu pour cela que ceux d'en face aient eu la même sagesse à leurs bons moments. Ce qui sublime l’événement et qui te cause un sentiment de culpabilité c'est la couverture médiatique. On n'est pas prêt d'avoir les faveurs des journalistes temps que la génération qu'on a touché n'aura pas pris les rennes des grandes institutions, en attendant on encaisse et on serre les miches, on en prend plein la gueule pour un oui ou pour un non.
Les 2 doigts amputés du stadier ? mais bien sûr que c'est lamentable ! regrettable, tout ce que tu veux ! je suis le premier à vouloir choper l'inconscient qui a introduit l'engin pyrotechnique dans le stade, non seulement il risquait de se blesser gravement lui même mais en plus il, risquait l'intégrité des autres (ce qui n'a pas manqué d'ailleurs), des ennuis pour le club et bien sûr un haro médiatique presque inespéré pour les plus haineux.
La voiture de Bereta caillassée et cabossée ? regretable aussi mais franchement il ne faut pas avoir toutes ses lumières pour se pointer à Gerland avec une voiture officielle de l'ASSE ! non pas que je l'aurais caillassé moi même, j'ai le plus grand mépris pour ceux qui s'en prennent aux personnes et à leur biens, mais c'était un gros risque qu'il prenait et la victime le connaissait très bien. Moi ça fait plus de 20 ans que je ne me pointe plus avec ma bagnole 69 un jour de match (pas que les derby, hein !) à GG et ses environs parce que j'ai déjà frôlé la méga cata à 2 reprises dans les 90' et que ça m'a servi de leçon, je n'en fais pas un sujet de philosophie pour autant, à partir du moment où on sait qu'il y a danger on doit s'en prémunir avec intelligence, et la meilleure intelligence s'est de fuir le danger et non pas de le braver pour venir pleurer après, quelque soit son âge.
Ensuite je ne vois pas pourquoi tu parles du PSG, ce n'est pas ce qui a de plus opportun actuellement sans parler de son histoire encore récente à l'échelle humaine qui ne peut pas servir d'exemple. Et puis l'argent sa aide bien pour changer d'horizon, sans les qataris je ne suis pas sûr qu'il puisse servir de locomotive, d'ailleurs même avec les qataris ... question de moyen.